Vincent van Gogh et le Japon
Louis van Tilborgh2006

Dans Vincent van Gogh et le Japon, Louis van Tilborgh décrit l'amour de Vincent van Gogh pour les estampes japonaises. Ayant commencé à les collectionner durant son séjour à Paris, il se persuada vite de la nécessité de regarder et de travailler 'à la japonaise'. Après son installation à Arles, en 1888, cette conviction devint presque une religion. Mais, malgré son intensité, la passion de Van Gogh pour le Japon fut refoulée à l'arrière-plan au bout d'un an. Sans démordre de son admiration pour l'art japonais, il avait l'impression de viser trop haut en cherchant à travailler dans le même esprit. 'Or moi comme peintre je ne signifierai jamais rien d'important, je le sens absolument', écrivit-il, en proie à une profonde déception. Jugement immérité, comme en témoigne Vincent van Gogh et le Japon.

Titre original : Vincent van Gogh en Japan (2006)

2022 Editions Van Gogh Museum

Française Langue française | Traduit par Marie-Françoise Dispa | 64 pages | ISBN : 9789079310821