Violence et islam : Entretiens avec Houria Abdelouahed
Adonis et Houria Abdelouahed2015

10.0

FAIBLE

"J'ai découvert que toute notre histoire était falsifiée, fabriquée de toutes pièces et que ceux qui avaient créé la civilisation arabe et sa grandeur furent bannis, condamnés, rejetés, emprisonnés, voire crucifiés. Il faut relire cette civilisation et la revoir autrement : avec un nouveau regard et avec une nouvelle humanité."

Dans ce livre d'entretiens, Adonis prolonge sa réflexion sur les thèmes abordés dans ses poèmes et dans nombre de ses essais (la religion, la radicalisation, les attentats, l'échec du Printemps arabe, la femme et la féminité...), en plongeant avec audace dans les profondeurs de la culture arabe et en dénonçant les dérives des mouvements politico-religieux.

2017 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782757870129

• Maroc liseuse Le 08 Novembre 2020 à 20:56
    A part le chapitre du printemps arabe, je trouve que ce livre manque beaucoup de profondeur et de recherches, c trop plat et plein de préjugés. En plus, j'avais l'impression que l'interviewé Adonis déverse sa haine envers tout ce qui est arabo-musulman d'ou l'absence de subjectivité dans ses positions.