Synopsis
« Violette sur l’herbe à la renverse est le poème qui donne son titre au recueil ; je l’ai écrit avant tous les autres. Certains me sont venus d’une traite ; je les ai enregistrés sur le moment puis tapés à la machine. Pour d’autres, ce fut plus laborieux ; j’ai pesé chaque mot pour aboutir au poème parfait. Ils sont tous très différents, sincères, ils n’essaient pas d’être autre chose que ce qu’ils sont et j’en suis fière car, lorsque je les ai écrits, j’étais au plus près de moi-même. » — Lana Del Rey
Titre original : Violet Bent Backwards Over the Grass (2020)
Moyenne
16.7
71 votes
BON
5 éditions pour ce livre
2022 Editions Seuil
Traduit par Aurore Vincenti et Cécile Coulon
112 pages
4 mars 2022
ISBN : 9782021479928
2020 Editions Simon & Schuster
128 pages
29 septembre 2020
ISBN : 9781982167288
Qui a lu ce livre ?
104 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
81 membres veulent lire ce livre
91 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je suis moyennement convaincue. L'ouvrage est beau et les textes originaux en anglais sonnent bien. Je crois que je m'attendais à un recueil très différent donc seule une minorité de textes m'a plu.
Je ne connais pas du tout la vie de Lana del Rey et je ne suis pas habituée à lire de la poésie. J'ai accroché sur certains textes, d'autres m'ont parus plus lointain. J'ai griffonné quelques phrases. J'ai beaucoup aimé les peintures de Rika Lee Sears. Je trouve qu'il s'agit d'un très bel objet livre.
J'ai aimé entrer un peu dans la vie de Lana del Rey, ça m'a donné envie de redécouvrir ses musiques. Et j'adore cette couverture.
Une plongée dans un rêve éveillé au fil des vers de Lana Del Rey. L'écriture y est plus décousue que dans ses chansons mais les mots sont tout aussi rêveurs, sensibles, écorchés vifs. Le travail d'édition est à saluer, les photos, peintures et ratures nous immergent encore plus dans l'univers de la chanteuse.
À lire aussi en anglais à la fin du livre, pour retrouver complètement sa plume !
Un recueil qui a su me toucher et m'emporter..Je l'ai lu d'une traite. J'ai apprécié chaque sentiments que me faisait ressentir la plume de Lana. Les photographies imprimées dans le livre m'ont permis de me plonger davantage dans ma lecture. (Et j'aimerais rajouter que le l'ouvrage est incroyable, la police d'écriture, les images, les ratures, les tâches de café... SEUIL a fait un travail fou! )