Violette sur l'herbe à la renverse
Lana Del Rey2022

17.1

« Violette sur l’herbe à la renverse est le poème qui donne son titre au recueil ; je l’ai écrit avant tous les autres. Certains me sont venus d’une traite ; je les ai enregistrés sur le moment puis tapés à la machine. Pour d’autres, ce fut plus laborieux ; j’ai pesé chaque mot pour aboutir au poème parfait. Ils sont tous très différents, sincères, ils n’essaient pas d’être autre chose que ce qu’ils sont et j’en suis fière car, lorsque je les ai écrits, j’étais au plus près de moi-même. » — Lana Del Rey

Titre original : Violet Bent Backwards Over the Grass (2020)

2022 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Aurore Vincenti et Cécile Coulon | 112 pages | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : 9782021479928

2020 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 29 septembre 2020 | ISBN : 9781982167288

2020 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Lana Del Rey | Durée : 39 min | Sortie : 28 juillet 2020 | ISBN : 9781797118666

2020 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Format : AZW | ISBN : 9781982167301

• Adventurers_of_the_lost_b Le 03 Août 2020 à 08:47
    Absolument magnifique, hypnotique, essentiel. Accompagné de musique de Jack Antonoff il en résulte un moment magique, suspendu dans le temps -
  • livingdeadcats Le 08 Octobre 2020 à 03:14
    Au début j'avais juste acheté le livre et avait du mal à me plonger dans les poèmes, j'ai décidé de prendre le livre audio en complément et wow quelle lecture/écoute, les poèmes sont transcendants... Quel beau moment passé bercée par la voix de Lana sur la douce musique de Jack Antonoff.
  • Cassandre Le 23 Octobre 2020 à 22:02
    Une expérience fabuleuse et hypnotique. Je conseille de concilier l'audio au papier, l'entrée en poésie est enivrante, délicate mais saisissante.
  • piledelivres Le 03 Décembre 2020 à 17:21
    c'est juste impossible d'être objective dans ces cas-là, même 20/20 c'est pas assez tant c'est une oeuvre d'art
  • Bookandfreckles Le 06 Décembre 2020 à 17:31
    Je pense que c'est le genre de poèmes qu'il faudrait mieux écouter plutôt que lire. Je testerai pour éviter de rester sur une mauvaise note. A lire, c'est tout simplement fouillis sans qu'il y ai de sens. Mais venant de Lana Del Rey, j'attendais beaucoup mieux. A voir alors !
  • GabrielleBouquine Le 04 Février 2022 à 15:27
    Lu pratiquement d’une traite. Je m’étais dit que j’allais le savourer et puis non, je ne pouvais pas, j’étais dans l’urgence émotive. Lecture transcendante de sentiments, abordable comme ses chansons, un bout de paradis. Je garde précieusement ce recueil près de mon cœur.
  • Maël Bouteloup Le 18 Avril 2022 à 16:08
    Des poèmes d'une grande émotions, très introspectifs, sur les chagrins, la solitude, les amours passées, la quête de soi. C'est mélancolique, c'est doux amer mais aussi très lumineux. Les sentiments, les émotions sont des flammes, on sent Lana del rey à fleur de peau et c'est sublime, sensible, sensuel, à son image. Je n'ai pas du tout été déçu, au contraire, c'est très inspirant.
  • lomaebooks_ Le 01 Mai 2022 à 21:23
    Un recueil qui a su me toucher et m'emporter..Je l'ai lu d'une traite. J'ai apprécié chaque sentiments que me faisait ressentir la plume de Lana. Les photographies imprimées dans le livre m'ont permis de me plonger davantage dans ma lecture. (Et j'aimerais rajouter que le l'ouvrage est incroyable, la police d'écriture, les images, les ratures, les tâches de café... SEUIL a fait un travail fou! )
  • julied'eaudouce Le 16 Janvier 2023 à 01:36
    Une plongée dans un rêve éveillé au fil des vers de Lana Del Rey. L'écriture y est plus décousue que dans ses chansons mais les mots sont tout aussi rêveurs, sensibles, écorchés vifs. Le travail d'édition est à saluer, les photos, peintures et ratures nous immergent encore plus dans l'univers de la chanteuse. À lire aussi en anglais à la fin du livre, pour retrouver complètement sa plume !
  • satinandvelvet Le 09 Juin 2023 à 11:52
    J'ai aimé entrer un peu dans la vie de Lana del Rey, ça m'a donné envie de redécouvrir ses musiques. Et j'adore cette couverture.
  • LynePRose Le 18 Janvier 2024 à 17:54
    Je ne connais pas du tout la vie de Lana del Rey et je ne suis pas habituée à lire de la poésie. J'ai accroché sur certains textes, d'autres m'ont parus plus lointain. J'ai griffonné quelques phrases. J'ai beaucoup aimé les peintures de Rika Lee Sears. Je trouve qu'il s'agit d'un très bel objet livre.