Vivre à Toulouse sous l'Ancien Régime
Taillefer Michel2014

20.0

EXCELLENT

Ce livre propose, pour la première fois, un tableau d'ensemble de la vie à Toulouse sous l'Ancien Régime (du XVIe au XVIIIe siècle). Après une ample description du paysage urbain, un rappel de l'organisation des institutions municipales et une analyse des structures démographiques et sociales, l'auteur évoque les diverses facettes de l'existence quotidienne :
La naissance, la maladie et la mort, le logement, l'alimentation, l'hygiène et le vêtement, les activités économiques et le monde des métiers, les loisirs et les divertissements, les fêtes et les cérémonies, les formes de la sociabilité, les réactions face à l'insécurité engendrée par la violence des hommes et celle des éléments naturels. Les derniers chapitres sont consacrés aux aspects religieux et intellectuels, caractéristiques d'une ville qui avait alors la réputation d'être à la fois « sainte » et « savante ». Publié par Perrin en 2000, cet ouvrage aura fait état de la vie à Toulouse et, par extension, de la de la vie d'une ville en province sur les deux siècles qui précédèrent la Révolution française. Sa réédition était une nécessité, car il reste une synthèse rigoureuse, accessible au lecteur non spécialiste, rédigée avec précision et clarté.

2014 Editions Verdier

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 14 novembre 2014 | ISBN : 9782913911581