Synopsis
Le renard roux est plus que jamais chez lui dans la France de ce début du XXIe siècle. Il est, bien sûr, présent dans les campagnes où les ruraux prennent conscience de son utilité. Mais également dans les villes qu’il est en train de coloniser à une vitesse surprenante. Et même dans nos esprits et dans nos pratiques quotidiennes puisque nous pouvons régulièrement croiser le petit canidé sur nos écrans, dans nos livres ou encore sur divers objets. Qu’elles semblent loin ces longues décennies du XXe siècle au cours desquelles le goupil fut victime de massacres de grande ampleur en raison de ses prédations et surtout de son rôle dans l’épidémie de rage ! Avec ce livre qui croise les sciences humaines et sociales avec les sciences du vivant, c’est à l’étude de ce bouleversement du vécu des renards roux et de ce renversement d’image en cours depuis un siècle que l’historien Nicolas Baron nous convie.
Moyenne
17.0
3 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2023 Editions Actes Sud (Mondes sauvages)
208 pages
avril 2023
ISBN : 9782330175481
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
17 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Tu savais que quand les mamans renards ont leurs bébés et peuvent pas quitter leur terrier les autres renard du groupe LEUR APPORTENT À MANGER ? Et que après ils aident à élever les bébés renards ? Et ben voilà maintenant tu sais.
Un excellent ouvrage sur l'histoire du renard et sa cohabitation, souvent houleuse, avec l'être humain. Vous y découvrirez l'évolution de l'intérêt porté à l'espèce vulpine à travers un périple mêlant, tantôt haine et violence, tantôt adoucissement des mœurs et bienveillance.
En grande idolâtrice de ce petit canidé, j'ai parcouru les pages avec la joie d'en apprendre davantage sur nos amis vulpes