Synopsis
Moyenne
16.0
2 votes
BON
Juan José Martinez d’Aubuisson est Salvadorien, la terre d’élection de la MS-13. Il est aussi anthropologue et l’un des meilleurs connaisseurs mondiaux des gangs, qu’il étudie depuis plus de dix ans. C’est avec cette casquette de chercheur qu’il a passé un an à vivre avec une cellule de la MS-13: ses dirigeants, ses petits ‘fonctionnaires’, ses repentis, ses traitres, ses victimes.
Le récit qu’il en a tiré, Voir, entendre et se taire, est exceptionnel. Parce qu’il donne à voir, derrière un sigle, des vies et des morts ; et parce qu’il le fait avec la rigueur d’une étude universitaire, mais aussi avec la langue d’un écrivain allergique aux salons climatisés des universités.
Premier livre de Juan José Martinez d’Aubuisson, Voir, entendre et se taire s’inscrit dans la lignée de classiques de non-fiction comme Les Enfants du Bronx d’Adrian Nicole Leblanc ou Gomorra, de Roberto Saviano. Il a été élu parmi les dix meilleurs livres de l’année par le journal espagnol El Diario, et loué par El Pais ou The Independent.
Titre original : Ver, oir y callar (2015)
1 édition pour ce livre
2020 Editions Marabout
Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 188 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782501147804
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Pumpkine Le 01 Août 2024 à 17:12
Récit captivant, d'une immersion en terre de violence. Très bien écrit, sans voyeurisme, et avec une certaine dose d'humour, ou plutôt d'ironie, que je n'aurais pas pensé possible pour un tel sujet. Je recommande chaudement !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !