Voir le voir
John Berger1976

17.5

En nous montrant comment voir différemment des tableaux que tant de musées présentent comme des reliques sacrées, John Berger nous invite à une réappropriation critique de notre héritage culturel, à une reprise à notre compte d'une histoire qu'on entoure délibérément de barrières inutiles pour nous empêcher d'y puiser des raisons d'agir. S'appuyant sur près de 160 reproductions d'icônes de la Renaissance à nos jours, ce texte analyse le traitement du corps féminin dans l'histoire de l'art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété via la publicité et fait apparaître que les mêmes mystifications, objectivation et manipulation nous empêchent d'y puiser des raisons d'agir. Ouvrage épuisé depuis de nombreuses années, la présente édition est un facsimilé de l'ouvrage original designé par Richard Hollis en 1972 et publié par les éditions Alain Moreau en 1976. La traduction originale est de Monique Triomphe

Titre original : Ways of Seeing (1972)

2014 Editions B42

Française Langue française | Traduit par Monique Triomphe | 168 pages | ISBN : 9782917855508

• Lianescente Le 24 Avril 2021 à 21:57
    Des réflexions intéressantes sur l’art et ses fonctions dans nos sociétés.