Voir son steak comme un animal mort
Martin Gibert2015

Synopsis

Moyenne

18.1

8 votes

TRES BON

La plupart des gens désirent le bien des animaux. Mais voilà: ils aiment aussi leur steak. C'est ce qu'on appelle le paradoxe de la viande. Nous ne voulons pas voir que ce que nous mangeons, c'est de l'animal mort.

De plus en plus de chercheurs expliquent ce phénomène de «dissonance cognitive» par des pratiques sociales et des croyances qui visent précisément à occulter la souffrance animale. Tout converge pour nous convaincre, depuis l'enfance, qu'il est normal, naturel et nécessaire de consommer des produits d'origine animale. Pourtant, dans les faits, rien n'est moins vrai - tant du point de vue de la santé que de l'éthique animale et environnementale.

Dans cet essai accessible et engagé, Martin Gibert propose une synthèse des débats contemporains sur le paradoxe de la viande. Ce faisant, il présente le véganisme, un mouvement moral et politique en pleine émergence qui lutte pour la justice animale, sociale et environnementale.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Lux

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782895962014

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • D.Séverine Le 02 Novembre 2023 à 18:21
    Un essai que j'ai trouvé assez bien écrit. L'auteur m'a fait voir des arguments auxquels je n'avais pas encore pensé et je dois bien avouer que les parallèles qu'il fait avec l'humanisme sont vraiment très intéressants. J'en retiendrai certaines phrases/citations qui m'ont beaucoup parlé. C'est un ouvrage que je ne peux que recommander !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !