Voltaire, textes interditsLaurence Macé2010

Synopsis

Aujourd'hui on ne lit plus qu'un très petit nombre de textes de Voltaire, toujours les mêmes. La leçon de Voltaire — sur la place de l'homme au cœur du monde, sur les rapports entre les églises et l'État, sur la nécessité de soumettre les discours et les savoirs hérités au crible de la raison — reste pourtant d'une surprenante actualité et son effort toujours renouvelé pour mettre à la disposition d'un public élargi des savoirs jusque-là réservés aux seuls initiés, particulièrement sensible.
Les textes rassemblés dans ce volume se proposent de faire (re)découvrir l'audace de Voltaire qui s'exerça dans tous les genres, en prose mais aussi en vers, à travers ceux de ses écrits qui firent le plus scandale à l'époque, déclenchant tantôt la colère et la censure des pouvoirs français, tantôt celle des autorités religieuses, et souvent les deux.
N'ont été retenus dans cette anthologie (textes intégraux ou extraits) que les textes ayant été effectivement condamnés par les autorités laïques françaises ou mis à l'Index par Rome, ainsi que deux textes facétieux relatifs à la censure, jamais publiés du vivant de Voltaire.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2010 Editions Garnier

191 pages

octobre 2010

ISBN : 9 782351 840665

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

1 membre lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire