Voyage à Auschwitz
Mathieu de Muizon et Nikolaï Angelov2015

14.0

En 2014, à l'initiative de l'Union européenne, Nikolaï Angelov, Rom émigré de Bulgarie, part avec mille Romsà Auschwitz à l'occasion des soixante-dix ans de la libération des camps de concentration. Il nous livre ici le récit de cette expérience bouleversante. Face à laShoah, à l'extermination des Juifs, des Tziganes, et de tous ceux que les nazis ont persécutés. Nikolaï, au-delà de l'horreur, retrouve la fierté d'être un homme, un Rom.
Il s'interroge sur la condition des Roms aujourd'hui en Europe. Un dossier documentaire permet d'éclairer cette histoire contemporaine qui reste une blessure ouverte au coeur de l'Europe

2020 Editions A dos d'âne

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782376060994

2015 Editions A dos d'âne

Française Langue française | 78 pages | Sortie : 13 octobre 2015 | ISBN : 9782919372515

• Isa De la Montalay Le 25 Mai 2022 à 14:19
    Un ouvrage simple, alliant le témoignage actuel d'un jeune tzigane ayant fuit la Bulgarie dans l'espoir de trouver du travail, et un dossier documentaire qui fait le point sur le sort réservé aux Roms aux 20 et 21e siècles. Pédagogique et accessible dès le CM1 jusqu'au collège. Malgré tout, cela manque de documents iconographiques, de données chiffrées ou statistiques. Je suis restée sur ma faim.