Voyages en France
Eric Dupin2011

Dix-sept voyages à travers l'hexagone, dix-sept enquêtes sur la vie quotidienne de nos concitoyens, dix-sept portraits ethnologiques d'une nation plus diverse qu'on ne le croit. Se consacrant depuis des années à l'analyse politique, le talent journalistique d'Eric Dupin s'est ici risqué à une vaste enquête de terrain. Le récit de ses observations est passionnant. En train, en voiture, à pied, à vélo, le reporter est parti à la rencontre de centaines de personnes de tous âges et de toutes origines, exerçant mille métiers. On approche et découvre des agriculteurs, des ouvriers, des cols bleus et blancs, des artisans, des artistes, des chômeurs, des retraités et des jeunes, des fonctionnaires et des "débrouillards", des citadins, des néo-ruraux et des banlieusards. Tous parlent de leur quotidien, de leur lieu de vie, de leur travail ou de leurs rêves. Le portrait ainsi brossé de notre pays et de ses habitants est à la fois vivifiant et cruellement contrasté. Mais un trait commun semble dominer chez tous : ce que Dupin appelle la "fatigue de la modernité".

2011 Editions Seuil