What the fuck ?!
Peter Leeson2018

15.0

Leeson démontre que, loin d être « irrationnels » ou des « accidents de l histoire », les rituels les plus excentriques de l humanité sont d ingénieuses solutions à des problèmes pressants, développées par des gens intelligents, motivées par des incitations, et adaptées au moment et à l endroit. « Allons, allons, avancez ! Prenez votre entrée pour What the f*ck ?! L économie en absurdie. Cette visite farfelue d un musée des pratiques les plus bizarres au monde vous arrachera à coup sûr un « What the f*ck ?! » Saviez-vous que des épouses « d occasion » étaient vendues aux enchères dans l Angleterre du XIXe siècle ? Que le « duel judiciaire » de Game of Thrones permettait de trancher les litiges terriens au Moyen Âge ? Qu aujourd hui hui, au Liberia, des inculpés boivent parfois du poison pour déterminer leur sort ? Et que dire du fait qu à la Renaissance, l Italie, la Suisse et la France poursuivaient rats, cafards et criquets en justice ? Vous vous demandez pourquoi ? Alors, cette visite est faite pour vous ! Emboîtez le pas aux personnages hauts en couleur de la visite What the f*ck ?! Son guide déjanté n est autre que l économiste Peter T. Leeson. Déambulant d une salle à l autre, vous assisterez à ses échanges débridés avec les visiteurs et découvrirez comment la pensée économique permet de révéler le sens caché de comportements humains apparemment absurdes y compris le vôtre. Leeson démontre que, loin d être « irrationnels » ou des « accidents de l histoire », les rituels les plus excentriques de l humanité sont d ingénieuses solutions à des problèmes pressants, développées par des gens perspicaces, motivées par des incitations, et adaptées au moment et à l endroit. Pourrez-vous supporter d apprendre par l étrange ? Ne perdez pas de temps, la visite est sur le point de commencer !

Titre original : Wtf ?! An EconomicTour of the Weird (2017)

2017 Editions de Boeck

Française Langue française | Traduit par Jérôme Duquène et Françoise Rajewski | 266 pages | ISBN : 9782807307780