Wilder Girls

de Rory Power (2020)

15.2

Une île sauvage, trois amies inséparables, une descente aux enfers.

Voilà bientôt dix-huit mois qu'un mal inconnu, la Tox, a frappé l'île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D'abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n'osent plus sortir de l'enceinte de l'école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu'au bout...
Plus glaçant encore que Sa Majesté des mouches, un huis clos féminin et féministe qui a fait frissonner l'Amérique de plaisir !

Titre original : Wilder Girls (2019)

2020 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Le Boucher | 439 pages | Sortie : 13 Février 2020 | ISBN : 9782221246788

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 450 pages | Format : ePub | Sortie : 13 Février 2020 | ISBN : 9782221248317

2019 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | Sortie : 9 Juillet 2019 | ISBN : 9780525645580

• Idees-A-Lire Le 10 Janvier 2020 à 18:44
    Une très bonne découverte pour ce roman qui mêle habilement un côté horreur et une ambiance qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont top et l'écriture magnifique. [17]
  • HUBRIS LIBRIS Le 10 Février 2020 à 09:38
    Un roman qui mêle huis-clos, horreur, et personnages féminins. Une écriture intéressante. Une fin malheureusement précipitée mais ce roman est une belle découverte.
  • Slytheerin Le 10 Février 2020 à 19:47
    Très bonne surprise ! Ce roman possède un petit truc en plus. Le récit devient addictif de page en page et l'atmosphère est aussi sombre que mystérieuse. Je recommande !
  • Madame Ratou Le 18 Février 2020 à 16:10
    Rory Power nous présente là une histoire au concept saisissant. Sa plume addictive m'a envoûtée, l'ambiance m'a charmée et finalement, le récit est à la hauteur de la couverture. Dommage que la fin gâche tout (à mon humble sens).
  • Follow The Reader Le 18 Février 2020 à 19:04
    **Diana** . Une roman qui pousse le lecteur à réfléchir par bien des aspects, une intrigue sombre et des héroïnes très fortes et déterminées. . Recommandations : une découverte de la plume de Rory Power qui arrive à donner un aspect poétique dans un contexte post "apocalyptique" sur une ile laisser dont les habitants ne peuvent compter que sur eux.
  • hazelreadings Le 20 Février 2020 à 18:51
    Grosse frustration livresque en vue: j'ai été tellement prise par cette histoire intrigante, ces personnages touchants, mais quelle déception de constater que l'on a finalement trop peu de réponses aux questions posées dès le début du roman, trop peu de détails sur certains points de l'histoire, avec une fin qui donne un goût amer d'inachevé...
  • VibrationLitteraire Le 20 Février 2020 à 21:08
    Wilder Girls est un roman d’ambiance horrifique young adult à ne pas mettre entre toutes les mains de par ses descriptions terrifiantes et… immondes ! J’ai adoré cette lecture vraiment addictive au suspense haletant malgré un rythme assez lent qui s’accélère brutalement pour terminer sur une fin tellement ouverte que j’ai eu l’impression qu’il me manquait des pages.
  • Marinette Le 22 Février 2020 à 08:21
    Quand je lis une histoire de contagion, j'en attends clairement plus que ce qui m'a été donné ici. Plus qu'une fin ouverte avec une explication expédiée à la vitesse de la lumière. Surtout que les quelques miettes qui nous sont données avaient l'air prometteuses. Ça reste trop léger, malgré quelques tensions relevant du huis clos et de la contagion.
  • Manon2o Le 24 Février 2020 à 19:55
    Ce livre était génial. J’ai été prise aux tripes par cette histoire, du début à la fin. C’était étrange, c’était flippant, c’était oppressant. Les personnages étaient tellement intéressants à suivre ! Que ce soit Hetty, Byatt et Reese... Et puis la plume de l’auteur était incroyable. Elle était prenante, et collait parfaitement à l’ambiance de ce roman. Bref, j’ai vraiment adoré.
  • Lupiotte Le 26 Février 2020 à 21:33
    Wilder Girls est un roman très original ! Dans une ambiance anxiogène, on est plongé dans un huis clos totalement fou dont on se demande clairement comment cela va finir ! On n’a jamais lu un roman pareil et c’est plutôt plaisant après, pour ma part, je n’ai pas réussi à accrocher aux personnages et du coup je n’ai pas autant aimé que je l’aurais cru mais je ne regrette pas cette lecture
  • padanlaru_ Le 12 Mars 2020 à 00:48
    L'ambiance de ce livre est parfaitement maîtrisée, il m'a angoissée et très souvent dégoutée par ses descriptions, il faut le dire, super gore. La fin ouverte ne m'a pas gênée plus que ça, comme si elle laissait présager une suite (ce que j'espère). En tout cas, je me suis bien éclatée pendant cette lecture !
  • Hxumbug Le 19 Mars 2020 à 12:07
    Ce huit-clos est une belle découverte mais. Tenue en haleine par l'histoire : le quotidien de cet internat oublié sur une île et ses trois protagonistes, bien décrites, le tout dans une ambiance sombre, je reste toutefois sur ma faim car le récit de la contagion est lui survolé et la fin ouverte, me donne l'impression que quelques pages de plus n'aurait pas été de trop.
  • la_chasse_eaux_livres Le 21 Mars 2020 à 17:54
    J'ai beaucoup aimé le concept du livre même si j'avoue que la plume m'a un peu dérangée. J'ai dû m'accrocher durant les 1ères pages et c est dommage mais je n'ai pas eu "peur". Une bonne lecture mais pas un coup de coeur. Une mention spéciale pour la couverture qui est juste sublime.
  • Booksworshiper Le 23 Mars 2020 à 11:41
    Un roman intéressant à lire, une touche de l'auteure très originale et agréable ! C'est particulièrement sombre et on ressent bien l'oppression et l'angoisse dans la majorité des scènes. Il faut avoir l'estomac et le coeur accroché je pense. C'est globalement une bonne lecture mais... Cette fin me laisse sans voix. Cette fin ne ressemble pas à une fin et on se pose 1000 questions !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Mars 2020 à 12:20
    J'ai adoré ma lecture ! J'ai trouvé le roman très prenant et plutôt glauque, sans que ce soit insurmontable (à l'exception des 2 pages qui décrivent l'oeil de l'héroïne, vraiment pas possible pour moi!). Les relations développées sont intéressantes, et les personnages bien creusés. La fin est effectivement très ouverte mais cela ne m'a pas vraiment dérangée. 18/20
  • Alice Neverland Le 24 Mars 2020 à 00:03
    Je reste frustrée par la fin qui semble précipitée. Il me manque tellement de réponses que je reste complètement sur ma faim. Déjà, de base, j’ai du mal avec les fins ouvertes, mais je trouve qu’en plus, ici, elle semble plutôt mal venue. Et c’est dommage car je pense que si ce final avait été mieux accompli, mieux pensé, ce livre aurait juste été parfait !
  • mathie36 Le 06 Avril 2020 à 09:16
    Une excellente lecture. Contrairement à tout ce qui a été dit, la fin est en adéquation avec l'histoire, rien à dire, tout à imaginer ;)
  • livres.emeline76 Le 09 Avril 2020 à 15:36
    Merci à ma petite soeur de me l’avoir prêter mais malheureusement même si j’avais envie de découvrir cet univers de fou, je suis plus que déçue.Déjà les chapitres sont beaucoup trop longs et on passe de l’histoire d’Hetty qui nous parle de l’institut et puis d’un coup elle parle d’autre chose et dans un autre chapitre on repart dans une description. Donc j’avoue avoir été plusieurs fois perdue
  • Melora Le 10 Avril 2020 à 21:33
    Une lecture vraiment intéressante, avec des personnages prenants et une ambiance un peu "apocalyptique". Les descriptions des effets de la Tox sur les gens peuvent paraître crues mais pour ma part, j'avoue avoir le cœur et l'estomac bien accroché... La fin ouverte est au final, en adéquation avec l'ambiance du roman, sombre et pleine d'incertitude.
  • adribooks Le 20 Avril 2020 à 16:54
    Une lecture très étrange, très oppressante. J'ai failli l'abandonner à la moitié mais j'ai persisté et entre nous, j'ai bien fait. Même si la fin me laisse un peu de marbre, la seconde moitié est haletante et laisse réfléchir !
  • Kimicollections Le 24 Avril 2020 à 15:54
    A bien faire attention de ne pas laisser ce roman dans les mains de n'importe qui (certains descriptions m'ont donné froid dans le dos). Je ne me suis pas reconnue en aimant cet univers et même toute l'histoire. Je déplore par contre cette fin dont le terme "ouvert" est bien insuffisant...
  • D.Séverine Le 29 Avril 2020 à 18:23
    Un roman tout à fait adapté à la période de confinement qu'on traverse actuellement. Malgré tout, je n'ai pas réussi à vraiment accrocher à cette histoire. Je ne sais pas du tout ce qu'il a manqué pour que j'arrive à m'y plonger réellement et c'est assez frustrant. Malgré tout, l'histoire est intéressante et les personnages intrigants. Lecture agréable mais sans plus pour ma part...
  • larabluejean Le 05 Mai 2020 à 18:36
    Une bonne idée de base, un univers qui a l'air vraiment intéressant mais qu'on survole un peu trop, sans obtenir d'explications sur la fin.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 20:28
    Mais QUELLE FRUSTRATION ! J'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel avec ce titre : j'ai été tout de suite happée par l’ambiance sombre et tout ce mystère, et j'avais du mal à lâcher cette lecture... jusqu'à la fin, ou plutôt l'absence de fin. Je ne suis pas du tout contre les fins ouvertes (au contraire même !), mais là c'est terrible, l'histoire s'arrête si brutalement... ARG !!
  • fany_lit Le 27 Mai 2020 à 13:28
    J'ai adoré ! L'ambiance est juste dingue et oppressante à souhait ! Il y a de l'action tout le temps. Ce huit-clos dans cet internat sur une île est vraiment très bien mené. Les réponses ne sont pas celles que l'on s'attend forcément à trouver et c'est bien ça change un peu. Attention la fin est ouverte il faut aimer. Moi je la trouve parfaitement en adéquation avec le livre. (17)
  • Ecrivaine13 Le 28 Mai 2020 à 21:30
    La fin a été bâclée et c’est dommage parce que le reste est tellement bien ! Ça aurait pu être un méga coup de cœur si la fin était bien construite. L’écriture est superbe, la tension et le suspense sont à leur comble. Je dévorais chaque chapitre et chaque chapitre pour avoir des réponses… on en a eu quelques-unes, mais aucunes sur les intrigues majeures, et c’est dommage.
  • Charlene0104 Le 01 Juin 2020 à 21:33
    J’ai adoré ce livre, la plume de l’auteur est fluide. Ce livre à réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Il n’y a pas de longueur, n'y même de détails inutiles. L’histoire est prenante et donne même parfois la cher de poule. J’avais l’impression d’être au côté des personnages et de ressentir leurs douleurs et leurs peurs. Superbe lecture.
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 11 Juin 2020 à 13:15
    Ce fut une très bonne lecture, mais pas un coup de coeur. Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages. Cette aventure est un véritable cauchemars pour eux. Ils sont trahies, perdues, et en même temps ils créer des liens solides entre eux. Cette histoire est fondée sur le plus gros des mensonges qui pourrait bien mettre la vie de toutes ces filles en danger. Je vous le recommande +++.
  • Camliou Le 15 Juin 2020 à 10:11
    J'ai adoré cette ambiance horrifique et pesante. Les 3 héroïnes sont imparfaites et avec un caractères bien trempé ce qui m'a fait m'attacher elles rapidement. Certains ont été déçus par la fin, ça n'a pas été mon cas. Je trouve que, justement, ce choix de l'autrice est pertinent et évite la déception d'une fin improbable alors que l'univers était si bien pensé. Une très très bonne lecture !
  • DreamBookeuse Le 22 Juin 2020 à 10:47
    Wilder Girls est un huis clos angoissant où chaque page est une description de plus des ravages de la Tox, ce virus dont personne n’arrive à guérir. Si le roman se lit à une vitesse hallucinante tant on est pris dans l’action et les questions qui sont distillées avec brio entre les lignes et les réflexions de ses personnages, je n’en reste pas moins un peu déçue par l’absence de réponses.
  • Chicky Poo Le 23 Juin 2020 à 08:48
    Pour moi, ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas du tout accroché au style de l'autrice (plusieurs fautes et maladresses m'ont dérangée), je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas frissonné... J'ai eu du mal avec le gore inutile, la fin m'a parue précipitée et peu creusée. Bref, rendez-vous raté...
  • Lecture et Cocooning Le 25 Juin 2020 à 18:03
    Pour un roman dit féministe, je suis passée totalement à côté. Les personnages sont certes toutes des femmes mais elles sont toutes tellement égoïstes qu'elle sont loin de ressembler à mon idée du féminisme. L'histoire en elle même était plutôt pas mal et la plume plutôt agréable à lire mais je n'ai pas apprécié les personnages ni la fin. J'en attendais peut-être trop.
  • JillHarper Le 30 Juin 2020 à 12:19
    Un roman addictif et puissant, à l’atmosphère unique. C’est beau, gore, angoissant et bouleversant. Le trio est hyper attachant, le récit est bien rythmé et la plume est aussi unique que belle, nous faisant plonger dans la tête de la narratrice. La fin est en effet un peu frustrante et j’aurais aimé plus d’explications, mais ça reste une lecture très marquante.
  • Wonderbooks_ Le 07 Juillet 2020 à 19:33
    Ce roman possède un tas de qualités mais la fin est pour moi un échec total. Des tonnes de questions sans réponses. Après, je ne saurais que recommander cet ouvrage qui est une très belle découverte à part entière. Une intrigue captivante et bouleversante menée par une plume magnifique et des personnages bien construits. Mais, la fin, outre le fait qu'elle soit ouverte, ne m'a pas convaincue.
  • Truculent_ichneumon Le 07 Juillet 2020 à 19:37
    J'ai vraiment adoré ce roman ! L'ambiance est vraiment captivante, entre fascination et horreur, et il y a de plus beaucoup de mystère. J'ai été totalement emportée. Et puis les personnages sont incroyablement bien réussis, je me suis identifiée à eux parfois même un peu trop x) En tout cas, même si la fin est insatisfaisante, c'est un livre dont on ressort ébranlé.
  • Nik'talope Ka Oh Le 16 Juillet 2020 à 00:55
    Une lecture vraiment cool, une ambiance assez badante à certains moments et plutôt zarbi avec un peu de gore pour assaisonner le tout. Une très agréable lecture !
  • Pat_book Le 19 Juillet 2020 à 22:14
    Un livre avec d'énormes capacités ! J'ai aimé cette ambiance mystérieuse et glauque. Le concept était franchement prometteur mais la fin ouverte est TROP ouverte ... dîtes moi qu'il y a un deuxième tome : j'ai trop de questions sans réponses là !!
  • Les lectures de Fifi Le 24 Juillet 2020 à 22:06
    Quand je mets des plombes à lire un livre, c'est en général pas bon signe... Et ça n'a pas manqué pour WG. Il n'y a pas assez de place pour tout expliquer mais dans ce livre tout est Too much... ou pas assez... trop déséquilibré comme récit pourtant, il avait beaucoup de potentiel... j'en ressors assez déçue.
  • Chataigna Le 25 Juillet 2020 à 12:33
    Ce livre a très bien commencé, mais le contexte glauque et sombre est vite devenu insupportable pour moi. J'ai trouvé l'écriture frappante et j'avais envie de le dévorer, mais j'avais besoin d'autre chose. J'ai beaucoup aimé ce début, mais je n'irais malheureusement pas au bout.
  • Koridwen11 Le 01 Août 2020 à 13:07
    Une très bonne lecture ! L'histoire est captivante et bien construite. J'ai beaucoup aimé les personnages très différent les uns des autres. L’univers est très glauque comme promis avec des descriptions assez... enfin bref, âmes sensibles s'abstenir. Dommage que la fin soit très frustrante, bon nombre de questions reste sans réponses.
  • Penny Lane Le 11 Août 2020 à 09:03
    Une très bonne surprise! Un huis-clos glauque et une ambiance creepy pour des personnages bien construits et un récit très bien mené! Seul bémol, cette fin trop rapide, presque expédiée.
  • Loriquet A&V Le 16 Août 2020 à 10:22
    Très grande déception! J'avais entendu beaucoup d'avis élogieux sur les réseaux sociaux ce qui m'a poussé à acquérir le livre. Je n'ai pas aimé Hetty que j'ai trouvé très égoïste dans ses choix, la romance ne m'a pas convaincu (sortie de nul part), j'ai trouvé certains passages ennuyeux, sans action... Je ne parle même pas de cette fin OUVERTE HORRIBLE!!! J'ai cru qu'il me manquait des pages...
  • charlythecat Le 18 Août 2020 à 12:49
    J’ai beaucoup aimé ce livre que j’avais découvert au travers d’une vidéo. Cependant, comme le dit le commentaire d’aus-dessus, la romance me semble aussi sortie de nulle part et m’a notamment un peu confuse. Habituellement, j’aime les fins ouvertes mais celle-ci m’a légèrement dérangée : pour moi, le livre n’est pas fini et me laisse sur ma faim. Cela reste néanmoins une belle découverte.
  • lebbdragon Le 13 Septembre 2020 à 19:22
    Ce roman m'a déçue malgré la très bonne gestion de son ambiance glauque à souhait. J'ai trouvé qu'il manquait cruellement de clarté, sûrement à cause du style de l'autrice un poil "brouillon" censé suivre les pensées effrénées des personnages... C'est un parti pris intéressant mais qui ne m'a pas convaincue.
  • Pyrrha Le 26 Septembre 2020 à 20:22
    Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture, ni le grand nombre de questions sans réponses et cette fin si précipitée que je me suis demandée s'il ne manquait pas un chapitre dans mon édition. Le seul point positif que j'ai trouvé est l'originalité des personnages qui sont différentes des adolescentes en YA.
  • plumes_parchemins_dencre Le 04 Octobre 2020 à 17:07
    Univers intéressant qui nous plonge dans un huit-clos sur fond de malédiction, maladie inconnue: la Tox. On se prend d’affection et de pitié pour les filles de l’internat Raxter. Attention, certaines descriptions sont dures à lire et on peut le dire : dégueulasse. J’ai beaucoup aimé cette lecture ! Je déplore cependant que la fin soit aussi ouverte, on manque clairement de réponses...
  • Booketderose Le 10 Octobre 2020 à 00:13
    Un huis clos saisissant, avec un univers très intéressant, et des personnages complexes, étranges et fascinants. La plume est relativement simple, mais malgré tout très belle et addictive ! Et quelle ambiance ! Mais j'ai trouvé les révélations mal amenées, les 30 dernières pages trop rapides et la fin trop ouverte (je veux quelques réponses, mo, ou au moins quelques pistes). Mais c'était super :))
  • AccaliaLB Le 10 Octobre 2020 à 20:25
    Un livre à lire non pas pour l’histoire, mais pour l’ambiance. Les personnages m’ont laissé de marbre, l’histoire était intriguante sans plus. Mais l’atmosphère!! C’est là tout l’intérêt. C’est glauque, sanglant, troublant. Si je devais décrire ce livre en un mot ça serait « disturbing ». C’était un livre parfait pour octobre.
  • Manonche_ Le 18 Octobre 2020 à 11:39
    Un véritable coup de coeur pour ce livre ! Une histoire passionnante avec plein de rebondissements, une ambiance de fou et des personnages tellement attachants ! Je regrette seulement quelques incohérences et une fin trop rapide. 19/20
  • Sejini Bun Le 21 Octobre 2020 à 21:19
    Déception totale. J'en avais entendu beaucoup de bien mais finalement, très peu pour moi. Un univers intéressant mais mal exploité. J'ai trouvé que c'était très lent au début, il ne se passe pas grand chose. Puis viennent plein de questions et... nous voilà avec une fin bâclée et ouverte, terrible, qui nous laisse sans réponses.
  • Ma Lecturothèque Le 27 Octobre 2020 à 11:07
    Wilder Girls est une lecture sympathique mais qui ne me restera probablement pas longtemps en mémoire, d’autant plus que je n’ai pas eu d’affection particulière pour les héroïnes.
  • Alicia_._ Le 27 Octobre 2020 à 19:53
    Je suis mitigé pour cette lecture , d'un coter l'univers et l'ambiance du bouquin et super original et très intérrésente ,mais cette fin ouverte qui nous laisse sans réponse à nos questions ma complétement fustré et déçu. Je suis rester sur ma faim, avec cette impréssion qu'il manqué des pages à mon bouquin, ce qui dommage. Bonne lecture dans l'ensemble mais aurais put être plus exploité !
  • PicsesHeart Le 05 Novembre 2020 à 09:04
    Une bonne lecture! Quoi de mieux que de lire un livre sur une épidémie en ce moment! J’ai été captivée tout du long. Seulement un peu déçue de la fin trop « ouverte » selon moi pour que l’on puisse la considérer comme une fin. Je ne sais pas si un tome 2 est prévu...Je trouve aussi qu’on reste un peu dans le flou au sujet de l’origine de la Tox. Sinon, je suis plus que satisfaite cette lecture.