Wilder Girls

de Rory Power (2020)

15.2

Une île sauvage, trois amies inséparables, une descente aux enfers.

Voilà bientôt dix-huit mois qu'un mal inconnu, la Tox, a frappé l'île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D'abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n'osent plus sortir de l'enceinte de l'école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu'au bout...
Plus glaçant encore que Sa Majesté des mouches, un huis clos féminin et féministe qui a fait frissonner l'Amérique de plaisir !

Titre original : Wilder Girls (2019)

2020 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Le Boucher | 439 pages | Sortie : 13 Février 2020 | ISBN : 9782221246788

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 450 pages | Format : ePub | Sortie : 13 Février 2020 | ISBN : 9782221248317

2019 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | Sortie : 9 Juillet 2019 | ISBN : 9780525645580

• Idees-A-Lire Le 10 Janvier 2020 à 18:44
    Une très bonne découverte pour ce roman qui mêle habilement un côté horreur et une ambiance qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont top et l'écriture magnifique. [17]
  • HUBRIS LIBRIS Le 10 Février 2020 à 09:38
    Un roman qui mêle huis-clos, horreur, et personnages féminins. Une écriture intéressante. Une fin malheureusement précipitée mais ce roman est une belle découverte.
  • Slytheerin Le 10 Février 2020 à 19:47
    Très bonne surprise ! Ce roman possède un petit truc en plus. Le récit devient addictif de page en page et l'atmosphère est aussi sombre que mystérieuse. Je recommande !
  • Madame Ratou Le 18 Février 2020 à 16:10
    Rory Power nous présente là une histoire au concept saisissant. Sa plume addictive m'a envoûtée, l'ambiance m'a charmée et finalement, le récit est à la hauteur de la couverture. Dommage que la fin gâche tout (à mon humble sens).
  • Follow The Reader Le 18 Février 2020 à 19:04
    **Diana** . Une roman qui pousse le lecteur à réfléchir par bien des aspects, une intrigue sombre et des héroïnes très fortes et déterminées. . Recommandations : une découverte de la plume de Rory Power qui arrive à donner un aspect poétique dans un contexte post "apocalyptique" sur une ile laisser dont les habitants ne peuvent compter que sur eux.
  • hazelreadings Le 20 Février 2020 à 18:51
    Grosse frustration livresque en vue: j'ai été tellement prise par cette histoire intrigante, ces personnages touchants, mais quelle déception de constater que l'on a finalement trop peu de réponses aux questions posées dès le début du roman, trop peu de détails sur certains points de l'histoire, avec une fin qui donne un goût amer d'inachevé...
  • VibrationLitteraire Le 20 Février 2020 à 21:08
    Wilder Girls est un roman d’ambiance horrifique young adult à ne pas mettre entre toutes les mains de par ses descriptions terrifiantes et… immondes ! J’ai adoré cette lecture vraiment addictive au suspense haletant malgré un rythme assez lent qui s’accélère brutalement pour terminer sur une fin tellement ouverte que j’ai eu l’impression qu’il me manquait des pages.
  • Marinette Le 22 Février 2020 à 08:21
    Quand je lis une histoire de contagion, j'en attends clairement plus que ce qui m'a été donné ici. Plus qu'une fin ouverte avec une explication expédiée à la vitesse de la lumière. Surtout que les quelques miettes qui nous sont données avaient l'air prometteuses. Ça reste trop léger, malgré quelques tensions relevant du huis clos et de la contagion.
  • yvhv2o Le 24 Février 2020 à 19:55
    Ce livre était génial. J’ai été prise aux tripes par cette histoire, du début à la fin. C’était étrange, c’était flippant, c’était oppressant. Les personnages étaient tellement intéressants à suivre ! Que ce soit Hetty, Byatt et Reese... Et puis la plume de l’auteur était incroyable. Elle était prenante, et collait parfaitement à l’ambiance de ce roman. Bref, j’ai vraiment adoré.
  • Lupiotte Le 26 Février 2020 à 21:33
    Wilder Girls est un roman très original ! Dans une ambiance anxiogène, on est plongé dans un huis clos totalement fou dont on se demande clairement comment cela va finir ! On n’a jamais lu un roman pareil et c’est plutôt plaisant après, pour ma part, je n’ai pas réussi à accrocher aux personnages et du coup je n’ai pas autant aimé que je l’aurais cru mais je ne regrette pas cette lecture
  • padanlaru_ Le 12 Mars 2020 à 00:48
    L'ambiance de ce livre est parfaitement maîtrisée, il m'a angoissée et très souvent dégoutée par ses descriptions, il faut le dire, super gore. La fin ouverte ne m'a pas gênée plus que ça, comme si elle laissait présager une suite (ce que j'espère). En tout cas, je me suis bien éclatée pendant cette lecture !
  • manyoku Le 13 Mars 2020 à 22:46
    La plume addictive de l'auteur à su me faire voyager dans cet univers horrible et monstrueux. Cette fin est vraiment bien choisie, laissant une certaine part de suspens comme on a pu le vivre pendant toute l'histoire. Les personnages sont attachants, cependant, âmes sensibles s'abstenir ! Certaines descriptions sont gores ! Mais l'histoire est vraiment génial. Bonne lecture ~
  • Cauralye Le 19 Mars 2020 à 08:52
    J'ai apprécié cette lecture mais je reste sur ma faim à cause de la fin ouverte. J'ai aimé suivre le quotidient peu banal de nos trois protagonistes principales : Hetty, Byatt & Reese dans ce huit-clos donnant une atmosphère toute particulière. L'intrigue est prenante, l'autrice à réussit à me tenir en haleine et à me donner envie d'en savoir plus sur la Tox au fur et a mesure des révélations.
  • Hxumbug Le 19 Mars 2020 à 12:07
    Ce huit-clos est une belle découverte mais. Tenue en haleine par l'histoire : le quotidien de cet internat oublié sur une île et ses trois protagonistes, bien décrites, le tout dans une ambiance sombre, je reste toutefois sur ma faim car le récit de la contagion est lui survolé et la fin ouverte, me donne l'impression que quelques pages de plus n'aurait pas été de trop.
  • la_chasse_eaux_livres Le 21 Mars 2020 à 17:54
    J'ai beaucoup aimé le concept du livre même si j'avoue que la plume m'a un peu dérangée. J'ai dû m'accrocher durant les 1ères pages et c est dommage mais je n'ai pas eu "peur". Une bonne lecture mais pas un coup de coeur. Une mention spéciale pour la couverture qui est juste sublime.
  • Booksworshiper Le 23 Mars 2020 à 11:41
    Un roman intéressant à lire, une touche de l'auteure très originale et agréable ! C'est particulièrement sombre et on ressent bien l'oppression et l'angoisse dans la majorité des scènes. Il faut avoir l'estomac et le coeur accroché je pense. C'est globalement une bonne lecture mais... Cette fin me laisse sans voix. Cette fin ne ressemble pas à une fin et on se pose 1000 questions !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Mars 2020 à 12:20
    J'ai adoré ma lecture ! J'ai trouvé le roman très prenant et plutôt glauque, sans que ce soit insurmontable (à l'exception des 2 pages qui décrivent l'oeil de l'héroïne, vraiment pas possible pour moi!). Les relations développées sont intéressantes, et les personnages bien creusés. La fin est effectivement très ouverte mais cela ne m'a pas vraiment dérangée. 18/20
  • Alice Neverland Le 24 Mars 2020 à 00:03
    Je reste frustrée par la fin qui semble précipitée. Il me manque tellement de réponses que je reste complètement sur ma faim. Déjà, de base, j’ai du mal avec les fins ouvertes, mais je trouve qu’en plus, ici, elle semble plutôt mal venue. Et c’est dommage car je pense que si ce final avait été mieux accompli, mieux pensé, ce livre aurait juste été parfait !
  • mathie36 Le 06 Avril 2020 à 09:16
    Une excellente lecture. Contrairement à tout ce qui a été dit, la fin est en adéquation avec l'histoire, rien à dire, tout à imaginer ;)
  • livres.emeline76 Le 09 Avril 2020 à 15:36
    Merci à ma petite soeur de me l’avoir prêter mais malheureusement même si j’avais envie de découvrir cet univers de fou, je suis plus que déçue.Déjà les chapitres sont beaucoup trop longs et on passe de l’histoire d’Hetty qui nous parle de l’institut et puis d’un coup elle parle d’autre chose et dans un autre chapitre on repart dans une description. Donc j’avoue avoir été plusieurs fois perdue
  • Melora Le 10 Avril 2020 à 21:33
    Une lecture vraiment intéressante, avec des personnages prenants et une ambiance un peu "apocalyptique". Les descriptions des effets de la Tox sur les gens peuvent paraître crues mais pour ma part, j'avoue avoir le cœur et l'estomac bien accroché... La fin ouverte est au final, en adéquation avec l'ambiance du roman, sombre et pleine d'incertitude.
  • adribooks Le 20 Avril 2020 à 16:54
    Une lecture très étrange, très oppressante. J'ai failli l'abandonner à la moitié mais j'ai persisté et entre nous, j'ai bien fait. Même si la fin me laisse un peu de marbre, la seconde moitié est haletante et laisse réfléchir !
  • Kimicollections Le 24 Avril 2020 à 15:54
    A bien faire attention de ne pas laisser ce roman dans les mains de n'importe qui (certains descriptions m'ont donné froid dans le dos). Je ne me suis pas reconnue en aimant cet univers et même toute l'histoire. Je déplore par contre cette fin dont le terme "ouvert" est bien insuffisant...
  • D.Séverine Le 29 Avril 2020 à 18:23
    Un roman tout à fait adapté à la période de confinement qu'on traverse actuellement. Malgré tout, je n'ai pas réussi à vraiment accrocher à cette histoire. Je ne sais pas du tout ce qu'il a manqué pour que j'arrive à m'y plonger réellement et c'est assez frustrant. Malgré tout, l'histoire est intéressante et les personnages intrigants. Lecture agréable mais sans plus pour ma part...
  • larabluejean Le 05 Mai 2020 à 18:36
    Une bonne idée de base, un univers qui a l'air vraiment intéressant mais qu'on survole un peu trop, sans obtenir d'explications sur la fin.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 20:28
    Mais QUELLE FRUSTRATION ! J'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel avec ce titre : j'ai été tout de suite happée par l’ambiance sombre et tout ce mystère, et j'avais du mal à lâcher cette lecture... jusqu'à la fin, ou plutôt l'absence de fin. Je ne suis pas du tout contre les fins ouvertes (au contraire même !), mais là c'est terrible, l'histoire s'arrête si brutalement... ARG !!
  • fany_lit Le 27 Mai 2020 à 13:28
    J'ai adoré ! L'ambiance est juste dingue et oppressante à souhait ! Il y a de l'action tout le temps. Ce huit-clos dans cet internat sur une île est vraiment très bien mené. Les réponses ne sont pas celles que l'on s'attend forcément à trouver et c'est bien ça change un peu. Attention la fin est ouverte il faut aimer. Moi je la trouve parfaitement en adéquation avec le livre. (17)
  • Ecrivaine13 Le 28 Mai 2020 à 21:30
    La fin a été bâclée et c’est dommage parce que le reste est tellement bien ! Ça aurait pu être un méga coup de cœur si la fin était bien construite. L’écriture est superbe, la tension et le suspense sont à leur comble. Je dévorais chaque chapitre et chaque chapitre pour avoir des réponses… on en a eu quelques-unes, mais aucunes sur les intrigues majeures, et c’est dommage.