Yokai : La parade nocturne des 100 démons
Matthew Meyer2020

Synopsis

Moyenne

18.4

5 votes

TRES BON

Monstres, démons, fantômes, lutins, animaux mutants, etc. Le folklore japonais regorge d'étranges créatures qui renvoient à un univers ancestral où les forces de la nature, tantôt bienfaisantes, tantôt mauvaises et menaçantes, se sont muées dans l'imaginaire populaire en des êtres magiques qui interagissent sans cesse avec le monde des hommes.
Au XVIIIe siècle ces mystérieuses créatures (yôkai, en japonais) ont été rassemblées, cataloguées et illustrées pour la première fois dans une formidable encyclopédie du surnaturel, La parade nocturne des cent démons. Du malicieux Kappa, qui surgit des rivières pour attirer dans l'eau les passants imprudents, aux terrifiants Oni, qui se précipitent sur les humains avec leur masse de fer, en passant par le perfide Kitsune, le renard qui revêt les traits d'une femme pour mener les hommes à la ruine, chacun des principaux yôkai apparaît dans cet incroyable bestiaire évoquant leurs caractéristiques, leur comportement et leur histoire fantastique.

Titre original : The Night Parade of One Hundred Demons: A Field Guide to Japanese Yokai (2020)

1 édition pour ce livre

2020 Editions Nui nui

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : 9782889357659

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • RuneKirhan Le 20 Novembre 2020 à 12:36
    Coup de cœur total pour ce premier volume de cette encyclopédie des yokai ! Fans du folklore japonais, foncez !
  • Liam Azerio Le 15 Mai 2021 à 18:56
    Un agréable recueil illustré présentant les différents yokai japonais, complet et bien expliqué. Il reste quelques erreurs de traduction et de grammaire... Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'être captivé par ma lecture et par cet imaginaire grandement dépaysant. Sympathique !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !