Youtube : Derrière les écrans
Vincent Manilève2018

18.3

Sous forme d’une enquête personnelle et fouillée, le journaliste Vincent Manilève nous fait découvrir les rouages de la planète YouTube. Le public français connaît ou a entendu parler de Cyprien ou Norman, mais ils sont des milliers à captiver leur audience de par le monde. Un océan d’images et de rendez-vous, de figures totémiques, de grands frères et de petites sœurs sympas se crée et se recrée chaque seconde sur YouTube. Les industries du textile et des cosmétiques raffolent par exemple de ces jeunes créateurs de « tutos » qui font et défont l’opinion mais sont parfois peu regardants sur leurs droits sociaux. Vincent Manilève nous met en garde sur les arnaques et la face cachée du social, mais nous révèle aussi les beautés et les potentialités de ce média du millénaire. Car YouTube est un art qu’il faut apprendre à apprécier.
Vincent Manilève nous livre une enquête qui concerne autant les fans de YouTube que les profanes des mondes virtuels.

2018 Editions Lemieux

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 17 mai 2018

• Mabiblio1988 Le 22 Juillet 2018 à 17:57
    Youtube, derrières les écrans : ses artistes, ses héros, ses escrocs de Vincent Manilève nous offre une enquête assez peu complète sur la célèbre plateforme de vidéo. L’auteur s’est principalement centré sur le côté célébrité de Youtube même si il rappelle que rare sont ceux qui arrivent à en vivre correctement...
  • Mabiblio1988 Le 22 Juillet 2018 à 17:58
    ... Un livre que je recommanderais plus au novice de la plateforme plutôt qu’à ceux qui la connaissent déjà bien.