Yvain ou le chevalier au lion
André Mary1996

15.0

« Quelque part au cœur de l’antique forêt de Brocéliande, protégée par un arbre merveilleux dont le feuillage reste toujours vert, se trouve une fontaine à l’eau bouillonnante. Quiconque verse de l’eau sur son perron d’émeraude déclenche une terrible tempête et voit surgir un chevalier, gardien de la fontaine, qui jamais ne fut défait en combat singulier. »
Voici l’histoire que conte, en ce jour de Pentecôte, à la cour du roi Arthur, le vaillant Calogrenant, chevalier de la Table Ronde.
Yvain le preux décide alors d’aller tenter seul l’aventure. Il se rend dans la forêt et, promptement, défait le chevalier. Dès lors, il est tenu de devenir le gardien de la fontaine magique et est entraîné dans des aventures merveilleuses où il rencontrera un allié de poids, le lion fameux qui lui vaudra son surnom.
Considéré par beaucoup comme le meilleur roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion reste un des textes les plus représentatifs de la littérature courtoise du Moyen-Âge par la finesse de ses sentiments et le merveilleux de ses aventures.

1996 Editions Terre De Brume (Bibliothèque arthurienne)

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 9782908021547