Zoos, un nouveau pacte avec la nature
Laurence Paoli2019

15.5

Panthères de Perse, aras de Buffon, grenouilles tomate, escargots de Partula, tortues radiées, raies pastenagues à pois bleus…, la liste est longue de ces espèces menacées – mammifères, oiseaux, amphibiens, invertébrés, reptiles, poissons – que le public peut découvrir dans les parcs animaliers.

Aujourd’hui, les zoos et les aquariums ne sont plus simplement des lieux où sont exposés des animaux rares ou spectaculaires pour le plaisir de visiteurs toujours plus nombreux. Alors que notre planète subit la sixième extinction massive de son histoire, ils sont devenus des acteurs majeurs dans la défense de la biodiversité, via leurs missions de préservation, de recherche et d’éducation, ce qui les place définitivement au cœur de la communauté des protecteurs de la nature.

2019 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782283032183

• Crapoussine Le 13 Septembre 2020 à 18:35
    Utile pour avoir des repères historiques, mieux s'y retrouver parmi les nombreux organismes et associations liés aux parcs zoologiques, et comprendre les bases de leur fonctionnement. Le propos n'est pas toujours très objectif, mais les nombreuses références bibliographiques permettent d'aller plus loin. Un bon résumé de la situation actuelle (à lire néanmoins avec du recul et un esprit critique).