Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 29 Mars 2012 15:21:07

J'ai beaucoup aimé le personnage de Morgane et la suivre dans son apprentissage a été un réel enchantement pour moi.
  • #0 25 Mars 2012 19:07:21

Le personnage que j'ai le plus aimé : Morgane
    Le plus détesté : Guenièvre qui n'est qu'une pleurnicharde et qui est quasi fanatique avec sa religion chrétienne !
  • #0 22 Mars 2012 22:48:48

C'est vrai que c'est un thème récurrent finalement, mais sur le moment ca m'a franchement fait bizarre.

J'avoue que le couple Morgane/Lancelot, j'y ai presque cru avant que la blonde arrive...
  • #0 22 Mars 2012 13:56:31

Rose a écrit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Morgane couche avec son demi frère oO

Alors pour nous c'est extrêmement choquant, mais d'une part c'est un thème récurrent dans beaucoup de mythologies fondatrices et d'autre part, les "circonstances" font que ce n'est absolument pas conscient ou voulu de leur part

d'ailleurs ils n'auraient jamais dus se reconnaître

Pour le couple Morgane/Kevin, c'est vrai qu'il semble le plus attachant mais moi j'ai toujours rêvé d'un couple Lancelot/Morgane.

Si j'ai bonne mémoire, il y a une des légendes qui raconte que Morgane retient Lancelot prisonnier d'un sortilège pendant des mois. Mais je ne crois pas que MZB l'utilise

• #0 21 Mars 2012 22:43:48

Moi j'aime bien Lancelot...:aouh:
  • #0 21 Mars 2012 22:27:44

Pour parler des personnages (j'en suis qu'à la première partie) pour l'instant je n'est pas de réel attachement pour quiconque!

Je trouve les femmes intéressantes et très bien représentés mais soumise par rapport à leur Déesse et c'est vrai que ça me gène.
    Elles décident de la politique à venir, les choix et les directions de leur vie ne sont décidés que par le destin et elles n'ont pas leur mots à dire!
    J'ai trouvé aussi un peu niais la relation Ygerne/Uther de Pandragon ...une fois passe...mais voilà que l'auteure nous remet ça avec Morgane/Lancelot

Pour ma part, j'ai été ravie lorsque Lancelot est arrivé dans le récit :D. Son caractère à mis du mordant à l'histoire et j'en attend de m^me du roi Arthur par exemple!
  • #0 21 Mars 2012 22:27:23

C'est vrai que c'est un joli couple, mais un peu noyé dans le reste ;)
  • #0 21 Mars 2012 22:10:43

Personne ne parle de la relation Kevin/Morgane.

Tout en ayant des caractères différents, ils ont pas mal de points communs: leur croyance et leur sens de la musique. Je trouve qu'ils forment le couple le plus crédible

• #0 21 Mars 2012 22:08:09

Rose a écrit

C'est le thème de l'inceste sacré. Thème récurrent dans plusieurs mythologies.
    Et c'est de cette union que naît Mordred, le traître.
    C'est un peu la même chose pour Viviane/Merlin, dans plusieurs versions ils sont frères et soeurs... voire même jumeaux !

• #0 21 Mars 2012 22:06:24

L'histoire n'est pas chrétienne au départ : elle l'ait devenue quand elle a été reprise par les trouvères et Minnesingers au XIIe siècle.
  • #0 21 Mars 2012 21:44:18

Bon je n'ai pas fait partie en tant que tel du projet depuis le début (j'ai lu ce livre auparavant) mais je me permets de poster ^^

J'ai trouvé que les personnages sont le point fort de cette version du cycle arthurien.

En effet, en proposant une histoire centrée sur Morgane, l'auteur peut innover sur deux plans :
    - présenter l'histoire du point de vue des femmes (pas forcément du féminisme exprimé en tant que tel dans le fond, mais la démarche de faire d'une histoire habituellement d'hommes une histoire de femme illustre quant à elle selon moi une démarche féministe dans l'intention)
    -présenter une histoire habituellement chrétienne (cf le canon de Chrétien de Troyes) du point de vu des celtes.

C'est pour ces deux aspects là, liés au choix du personnage principal que le cycle de Marion Zimmer Bradley est resté pour moi une des versions les plus marquantes de la légende.
  • #0 21 Mars 2012 21:43:39

Gentiane a écrit

D'après MzB,tous ces chevaliers étaient donc soit cousins, frères, ou demi-frères; l'aspect grande famille a attisé mon intérêt.

Ca fait partie des détails qui m'ont fait tiquer même si c'est crédible au niveau de l'époque,  le taux de consanguinité me semble totalement hallucinant.

Stella a écrit

Je pense aussi que le vrai sujet de ce roman, c'est la critique du christianisme et la manière dont il a conquis l'Europe en suivant l'expansion de l'empire romain.

Ca reste le thème principal finalement avec la disparition des traditions.

• #0 21 Mars 2012 21:34:53

Je suis de l'avis général.
    Morgane plus touchante, Guenievre bloquée dans sa croyance mais qui est tout de même prête à faire appel à la Sorcellerie.
    J'ai aimé l'histoire d'Ygerne et d'Uther, la destinée qui leur permet de se retrouver mais après leur histoire devient inintéressante alors que cet amour par delà la mort est inintéressant. Comme dans les contes de fées, le prince épouse la princesse mais on ne souhaite surtout pas imaginer la suite.

J'ai bien aimé le côté "sensible" des hommes moi. Lancelot surtout a ma préférence. Arthur est pas mal aussi. Moi aussi je ne sais pas ce qu'ils lui trouvent à Guenièvre. Morgane a tout de même plus de caractère. Je suis restée perplexe devant la scène finale que je n'ai pas trouvé à sa place ici.

D'après MzB,tous ces chevaliers étaient donc soit cousins, frères, ou demi-frères; l'aspect grande famille a attisé mon intérêt.

je suis de l'avis de Stellablogeuse qui évoque le développement du Christianisme qui a suivi l'esxpansion de l'empire romain.
  • #0 21 Mars 2012 21:12:26

J'ai trouvé les personnages plutôt réalistes, Morgane m'a particulièrement plu. Tout comme certains, j'ai eu du mal à supporté le personnage plutôt niais de Guenièvre! Ne comprenant pas pourquoi Lancelot tombe amoureux de cette fille.

Le coté parfois un peu trop "combat de religion" m'a un peu dérangé! Notamment lorsque Merlin et le conseillé chrétien d'Arthur se querellent.
  • #0 21 Mars 2012 21:09:27

Melisende a écrit

A tous ceux qui ont aimé Morgane, je vous conseille vraiment l'adaptation en téléfilm. C'est elle que l'on suit le plus et elle est jouée par Juliana Margulies (Carole Hathaway dans Urgences). Elle est encore plus attachante dans ce téléfilm.

@Mya : je ne savais pas que tu t'intéressais autant au mythe arthurien, il faudra qu'on en discute à l'occasion, je suis sûre que tu as des titres à me conseiller. =D

J'avoue avoir été un peu déçue par le film : trop court ;)

En effet, il faudra que nous en rediscutions :D

j'aime beaucoup ta phrase sur les femmes Stella