#0 13 Juin 2012 20:49:41
- Compte tenu de la fin du roman, peut-on tirer comme conclusion que se battre contre des décisions de supérieurs quelconques ne sert à rien?
Oui, en effet on pourrait penser que vu l'impression de Rose on pourrait penser que c'est inévitable, et que l'on ne peut rien faire. Mais je pense comme achille49, même si un combat peut paraître perdu d'avance il faut se battre pour ses convictions, son combat. Personnellement, j'aurais sûrement agi pareil... Je me serai battu jusqu'au bout =)
-Pensez-vous qu'il aurait pu avoir un moyen quelconque de freiner ou de cesser la destruction?
Non, je pense que les destructions de la ville et la modernisation était inévitable. Napoléon était la figure de l'époque, et ses arguments étaient justifiés pour certains français (surtout ceux pas concernés par ces destructions), mais pour d'autres leurs quartiers auraient pu être évitées.
- Selon vous, la destruction effectuée dans le but de moderniser constitue-t-elle une atteinte au patrimoine culturel et historique de la ville?
Je pense que c'est en effet une atteinte au patrimoine culturel, Napoléon aurait sûrement pu trouver d'autres moyens que de détruire beaucoup de quartiers qui étaient sûrement très beaux à l'époque. J'ai beaucoup aimé les descriptions et j'aurais vraiment aimé y être =)