Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 23 Janvier 2013 22:26:46

    Ah Bilbo ^^ je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans mon programme ^^ Bon en tout cas, malgré cette impression de rapidité que j'ai pu avoir à certains moments, il n'empêche que j'ai apprécié l'intrigue de ce livre, et que j'ai hâte de savoir ce qui se déroule dans le suivant (car j'ai tout oublié ^^)
  • #0 23 Janvier 2013 22:10:49

    Dans le déroulement très linéaire, ça me fait beaucoup pensé à Bilbo le Hobbit, en réalité -> Voyage, obstacle/quête, résolution, étape suivante.
  • #0 23 Janvier 2013 22:08:02

    Je n'ai pas eu cette impression. Enfin si, on passe un peu vite de l'un à l'autre, mais c'est parce que l'histoire avance vite, comme un jeu vidéo a dit Jessy_Violette. C'est tout à fait ça : une séquence, un décor. Mais il me semble que chaque décor est suffisamment construit pour être réaliste et original, et pas trop non plus pour ne pas fatiguer le (jeune) lecteur.
  • #0 23 Janvier 2013 22:02:01

    Je trouve que les décors sont finalement assez peu exploités. On passe rapidement d'un endroit à l'autre.
    Quete>reussite>changement de décor, et ca s'enchaine.
  • #0 23 Janvier 2013 22:01:10

    En fait je n'ai pas vraiment répondu aux questions plus haut !

    * Lyra n’était pas censée aller dans le Nord, que ce soit pour accompagner Lord Asriel dans son expédition, ou pour aider les gitans à sauver les enfants. Et pourtant, elle a réussi à force de persuasion à réaliser son souhait. Etait-ce crédible pour vous ? Ou bien trop facile ?


    C'est vrai qu'à la réflexion, c'est un peu facile, mais il y a beaucoup de choses qui (à la réflexion) sont là pour faire avancer l'histoire uniquement. Heureusement c'est bien amené dans le livre, ça me suffit !

    * La destinée et la mission de Lyra ne nous sont toujours pas concrètement dévoilées à la fin du tome 1. Que pensez-vous que nous réservent les deux prochains livres ?


    Aucune idée et je préfère ne pas savoir pour avoir la surprise  :)

    * La Poussière est un élément on ne peut plus important. C’est elle qui a déclenché toute l’histoire. Qu’évoque-t-elle pour vous ?


    Je voyais quelque chose de complètement immatériel. En fait je l'imaginais comme la poudre de la fée clochette  :D

  • #0 23 Janvier 2013 21:43:51

    Je suis bien d'accord, et j'ai adoré. Mais je dois dire que ce qui m'a le plus plu c'est l'histoire du deamon.
  • #0 23 Janvier 2013 21:41:44

    Je pense que la base d'un récit est quasi-systématiquement "cliché" ou "déjà-vue", ce qui fait tout l'intérêt d'un roman c'est effectivement, comme tu le dis, le decorum, l'univers bâti autour de la trame du récit, la personnalité des personnages, tout ça tout ça :3
  • #0 23 Janvier 2013 21:39:42

    Tu as raison, Jessy_Violette, ça avance comme un jeu vidéo !   L'idée générale est assez classique, la prophétie, l'héroïne, le voyage initiatique. Par contre j'apprécie les détails qui rendent cette histoire un peu différente : le côté religieux/philosophique/scientifique, le daemon, l'atmosphère du collège d'Oxford puis des gitans puis du grand nord,... Tout ça rend cette histoire quand même très particulière, non ?
  • #0 23 Janvier 2013 21:33:13

    Je ne minimise pas la portée prophétique de la chose. Mais j'ai lu énormément d'histoires partant du principe que le héros est destiné à accomplir telle ou telle tâche. Cependant, ici, j'ai trouvé que Lyra avançait très rapidement. Un peu comme dans un jeu vidéo.

  • #0 23 Janvier 2013 21:32:58

    La poussière...j'ai toujours eu "peur" de la poussière...cet élément inconnu du monde de Lyra m'a toujours rendu suspicieuse...encore aujourd'hui je ne sais pas pourquoi...Mon coté scientifique peut être :)
  • #0 23 Janvier 2013 21:26:57

    D'un côté, tout arrive facilement à Lyra parce qu'elle est clairement "élue" pour faire partie de cette histoire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Née d'une union complexe entre deux personnes très influentes, élevée par des grands intellectuels, capable de déchiffrer l'aléthiomètre de façon instinctive, le fait que beaucoup semblent savoir (comme le directeur du College) qu'elle a un rôle à jouer là-dedans, c'est quasi-prophétique!

  • #0 23 Janvier 2013 20:30:48

    La seule surprise que j'ai eue, est le retournement de situation concernant Lord Asriel. Mais ça ne m'a pas étonnée plus que cela, car comme l'a déjà fait remarquer quelqu'un, on suit l'histoire du point de vue de Lyra, ainsi tous les personnages que l'on rencontre nous sont présentés selon son regard à elle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est possible qu'il nous est apparu "sympathique" au début de l'histoire parce que Lyra voyait son oncle comme ça. Mais pour que le Maitre veuille l'empoisonner, c'est qu'il y avait une bonne raison. Et le pauvre Roger en a fait les frais



    Après question crédibilité de l'histoire, encore une fois on se rappelle que c'est un livre jeunesse. Que les choses arrivent facilement est assez courant. Mais tout de même, j'ai trouvé que Lyra accédait très rapidement, et sans grand effort à ce qu'elle voulait. J'espérais un peu plus d'obstacles.
  • #0 23 Janvier 2013 19:52:46

    De mon coté je le lis pour la première fois, et je n'ai pas encore attaqué la suite.
    J'ai bien aimé, la Poussière et ce qui tourne autour, même si tout n'est pas clair à la fin de ce tome, les daemons et leur relation privilégié, ce coté jamais seul finalement. Ca fait partie des éléments qui me donnent envie de poursuivre.

    Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le prochain tome, déjà la couverture ne correspond pas à Roger à priori, et il est sensé se passer dans notre monde, dont j’attends de voir !

    Comme on attend l'expédition dans le nord, je n'ai pas vraiment été surprise qu'elle arrive à s’incruster parmi les gitans.
  • #0 23 Janvier 2013 19:23:30

    Personnellement, c'était une relecture. J'avais adoré cette saga quand j'étais jeune, et je me souviens que j'avais été surprise plus d'une fois: les parents, le rôle de Ma Costa, la façon dont elle arrive à Bolvangar, Roger... Mais cette fois-ci, en relisant, je me rends compte qu'on a de nombreux indices dès le départ pour beaucoup de choses. Pour ce qui est du fait qu'elle arrive sans difficultés au Nord, je trouve sa cohérent au vu de sa destiné. Elle est sensé y aller, donc elle y est menée sans trop de problème.
    Quand j'étais jeune j'avais le moins aimé le dernier tome, mais c'est surtout que je ne comprenais pas trop tout l'enjeu philosophique et métaphysique de ce tome. J'ai hâte de voir l'évolution de mon appréciation de ce tome, maintenant que j'ai muri et acquis les connaissances qui me faisaient défauts à l'époque.
    Pour ce qui est de l'avis de la ptite tortue, la Poussière m'avais fascinée dès l'apparition du P majuscule. Mais je suis d'accord sur le fait que les images qu'ont se fait sont magnifiques. Je trouve que c'est une des meilleurs trouvailles de Pullman pour ce tome.
  • #0 23 Janvier 2013 19:04:49

    J’ai beaucoup aimé cette trilogie. La poésie de Philip Pullman. Même si j'ai voulu le tuer au moins deux fois. Son écriture simple. Et cette fin surprenante, bien que réaliste finalement. Ainsi l'histoire reste intemporelle.
    Contrairement à Bookwormette, j'ai bien aimé les 2 premiers tomes celui que j'aime le moins c'est le dernier.
    Parcontre il est vrai que l'on reste peu surpris  par rapport à l'intrigue. Tout au moins dans ce premier tome.

    J'ai lu l'intégral mais il est vrai que je ne m'attendais pas à ça. Je pensais à la fin du premier que l'intrigue tournerai en rond.

    La poussière au début j'étais septique puis peu à peu très intéressée, la vision de Pullman, sur ce phénomène nous permettais d'imaginer tout un tas d'image, que malheureusement je ne suis pas capable de traduire par des mots.