Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 03 Mars 2013 16:00:58

=>  Que pensez-vous de l'intrigue en général?

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes (préparées par manie) :

1. Comment avez-vous trouvé « Campagne », le monde parallèle ?
    J'ai adoré la manière dont l'auteur nous le présente et en dresse les fondamentaux sous nos yeux. J'ai trouvé ce monde crédible et c'est bien ce qui le rend effrayant. Cette socièté futuriste et deshumanisée est une réalité possible pour notre futur éloigné (très éloigné). Ce qui rend "Campagne" anxiogène car pas si irréaliste que cela finalement.

2. Avez-vous aimé l’histoire de Terrienne ? Pourquoi ?

Dans l'ensemble, oui, même si je l'ai parfois trouvé trop prévisible et que je n'ai pas aimé certains rebondissements qui trop artificiels gâchaient un peu la cohérence de l'histoire. J'ai aussi trouvé que l'histoire tournait un peu en rond dans la deuxième partie, et une fois la découverte de Campagne passée, j'ai trouvé que l'intrigue tirait un peu trop en longueur. Je m'ennuyais un peu.

3. La fin vous a-t-elle plu ? Plus particulièrement, comment avez-vous trouvé l’épilogue ?

La fin était prévisible mais elle a su me plaire. Même si le tout pour le "happy end" m'a semblé pénaliser l'histoire. Quant à l'épilogue pour moi, il est plutôt inutile. Il n'apporte rien de bien important au roman.

• #0 27 Février 2013 22:36:02

manie a écrit

En ce qui concerne la fin, on ne peut pas dire qu'elle soit très surprenante. Comme angelebb, je me suis doutée que ça allait se terminer comme ça ^^ Par contre, l'épilogue m'a carrément surprise et j'ai même eu froid dans le dos.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Alors c'est vrai, le mariage, le petit, .. c'est un peu cliché mais l'apparition du panneau "Campagne" .. Brrrr :P

J'avais fait complètement l'impasse sur cette fin là!

• #0 27 Février 2013 22:23:02

Tout de même, ce roman destiné à un public ado à une belle morale sur notre monde!
    Et tout comme Gentiane, j'ai trouvé qu'il ne le rendais que plus beau, c'est ce qu'il y a retenir!!!:D
  • #0 27 Février 2013 22:11:31

Je suis d'accord avec vous toutes : Campagne est aseptisé et stérile. Mais franchement, il ne m'a pas fait vraiment froid dans le dos :S . Par ailleurs, je n'ai pas trouvé l'intrigue hyper complexe. On se doute un peu de ce qui va se passer (mis à part le saut par la fenêtre ...) mais c'est quand même une histoire très agréable à lire :)

En ce qui concerne la fin, on ne peut pas dire qu'elle soit très surprenante. Comme angelebb, je me suis doutée que ça allait se terminer comme ça ^^ Par contre, l'épilogue m'a carrément surprise et j'ai même eu froid dans le dos.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Alors c'est vrai, le mariage, le petit, .. c'est un peu cliché mais l'apparition du panneau "Campagne" .. Brrrr :P

• #0 27 Février 2013 21:40:37

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue. Campagne est  l' opposé de notre monde.

Il est normal que ce  monde soit si glaçant malgré son climat tempéré. Selon moi, ce monde n'existe que par opposition au nôtre. Notre monde devient attachant par sa diversité, son désordre, ses couleurs, ses émotions, ses chauds et froids.
    A Campagne, on retrouve des lieux identiques au nôtre : des villas, un hôtel avec des chambre, une gare, des trains, des véhicules individuels mais Campagne est un monde d'ennui.
    J'ai été touchée par la façon donc  les gens s'arrêtent lorsqu'ils arrivent au bout de l'ennui. Campagne est un monde morbide sauf dans l'école militaire que fréquente Bran dans laquelle il se passe des choses : comme le cours de cuisine "humaine' que j'ai trouvé amusant, on se serait presque bouché le nez avec eux.

Je suis sortie du livre en étant "réconciliée" avec notre monde qui n'est pas toujours comme on aimerait qu'il soit mais qui pourrait être encore bien plus abominable. Nous rêvons parfois de propreté, d'ordre, mais on en oublie que c'est la diversité humaine qui en fait sa richesse. Alors posons nous la question de la standardisation de nos modes de vie, de la mondialisation qui fait que l'on trouve des produits identiques dans tous les supermarchés du monde entier?

Selon moi , le nom du lieu "Campagne" est un clin d'oeil humoristique de l'auteur car si nous avons envie d'aller voir ce qu'il se passe dans le pré de notre voisin, l'herbe n'y est pas toujours plus verte! . Ici le pré se transforme en un monde parallèle qui s'appelle "campagne" que l'on découvre avec curiosité mais nous sommes bien aise de rentrer "chez nous" à la fin de ce petit voyage.

• #0 27 Février 2013 19:48:28

Nathalie a écrit

3. La fin vous a-t-elle plu ? Plus particulièrement, comment avez-vous trouvé l’épilogue ?

1. Comme dit dans la 4eme de couv', j'ai trouvé "Campagne" très stérile, aseptisé. Tout est en ordre, propre, rien ne dépasse et ça fait limite flipper. Que ce soit les gens qui ne rient pas, l’absence d'accidents, le fait qu'ils ne respirent pas. Je pense qu'on peut ressentir le même malaise en entrant dans une salle d'opération nettoyée et où chaque instrument est à sa place.
    D'ailleurs, le fait que des personnages meurent brutalement contribue à créer ce malaise.
    2. J'ai bien aimé l'intrigue en général. Je n'ai pas trouvé que cette dernière avait beaucoup de longueurs et j'ai apprécié les petites références à Barbe-bleue.

3. Autant le côté mariage et un gosse des deux héros m'a laissé un peu de marbre, j'ai souri devant le fait qu'ils se rendaient à un festival parce que l’héroïne s'était jurée d'y aller si elle arrivait à sortir de Campagne. La fin est aussi une sorte de non-fin mais à mon avis, il n'y a pas besoin d'une suite. Ce livre se suffit à lui-même.

• #0 27 Février 2013 19:31:03

ALucian a écrit

C'est marrant a chaque fois qu'Anne respirait pour Mme Stormiwell, je respirait avec elle. On se rend compte de combien c'est important et a quel point sa nous rend humain.

+1, on a conscienece de notre respiration!!!!

• #0 27 Février 2013 19:28:37

Intriguant et terrifiant!!!
    J'ai été surprise par les morts violentes et rapides subit par nos personnages!!!!

Oui, ça m'a plu de passer de l'autre côté, du côté de l'espèce mytique!
    Dans cette histoire:
    * j'ai aimé la quête de notre héroïne
    * ce monde parallèle que l'on découvre au fur et à mesure, son organisation
    * les habitants hybrides
    * et au final pensé que notre Terre si imparfaite et au final PAS SI MAL!!!

Je me doutais de la fin!!! Forcément!!!
    Elle m'a plu même si je l'ai trouvé trop conventionnellement écrite (l'arrivée de la police...).

L'épilogue laisse à présager une suite, qui apprement n'ai pas écrite!!!
  • #0 27 Février 2013 19:19:40

Taramilka a écrit

Une chose qui m'a déplue dans le livre - la seule à dire vrai - est la homme du vieil homme que je n'ai absolument pas comprise.
    Je veux bien que tout ne doive pas être rose...mais de là à faire tuer ce pauvre bonhomme si gentil...je n'ai pas compris.

+1
    C'est aussi l'une des choses qui m'a laissé perplexe ! Pendant un bout de temps j'ai attendu qu'il réapparaisse mais non !
    Et je trouve que l'on passe beaucoup de temps avec lui, on apprend à connaître sa famille, ses pensées, ses frustrations et ensuite plus rien ! ça a crée un vide durant ma lecture car je m'étais habitué à lui !

• #0 27 Février 2013 19:15:22

Campagne est un monde aseptisé que je n'aimerait pas rencontrer.

Une chose qui m'a déplue dans le livre - la seule à dire vrai - est la homme du vieil homme que je n'ai absolument pas comprise.
    Je veux bien que tout ne doive pas être rose...mais de là à faire tuer ce pauvre bonhomme si gentil...je n'ai pas compris.

Concernant le fin je l'ai trouvé sympa mais différente de ce à quoi je m'attendais.
    Par exemple je pensais - et j'aurai voulu - que la vérité soit révélée et non gardée secrète...au moins révélée aux parents. C'est quand même sacrément noble d'aller secourir sa soeur au péril de sa vie dans un autre monde. Et elle retire aucune gloire de ses parents. Dommage pour elle!

J'ai bien aimé que Bran retourne et finisse par vivre dans le monde réel, ça évite une fin trop tristounette.
    Par contre, je trouve que l'épilogue ai...trop rapide. Parce que oui je trouve qu'ils ont fait un enfant sacrément vite! Et cette réouverture sur Campagne....je suis moitié pour moitié contre alors on va dire que je n'ai pas d'avis.
  • #0 27 Février 2013 19:04:56

Je l'ai trouvé très bien décris dans le sens où l'auteur arrive a crée une ambiance feutrée, aseptisée et assez glauque ! Et sur ce point le livre répond bien aux attentes. Comme dit ALucian on voit les choses d'un autre manière comme le fait de respirer qui est naturel mais dans le livre il revêt une importance capitale.

L'histoire est sympa même si certains points peuvent laisser perplexe. Ce qui est agréable c'est que le roman est écrit comme une enquête policière : plus on avance plus on a d'indice et plus on veut continuer pour résoudre la mystérieuse disparition de sa sœur !

La fin, en elle même, n'est pas très étonnante. L’épilogue lui en revanche est surprenant. C'est une fin très ouverte mais je l'ai trouvé assez contradictoire. Ça veut dire que rien n'a changer dans le monde parallèle, que tout reste pareil malgré l'intervention de Anne . Je me suis dit : A quoi sa sert d'y être aller si en fin de compte d'autres personnes se font enlever ? J'ai eu cette impression d'inutilité puisque dans tous les cas, d'autres disparitions auront lieu !
  • #0 27 Février 2013 18:27:02

L'intrigue est intéressante parce qu'inhabituelle mais je ne l'ai pas non plus trouvé exceptionnelle. L'auteur arrive parfaitement à démontrer l'importance de notre monde vu qu'à Campagne il y a des tas de choses que l'on ne peut pas faire (respirer notamment, rire, pleurer...). Mais on reste trop souvent sur la même chose et parfois j'avais l'impression de tourner en rond, de stagner.
    Je me suis doutée de la fin, comme de pas mal d'autres choses d'ailleurs, et si Terrienne est à lire, je n'en garderai pas non plus un souvenir impérissable.
  • #0 27 Février 2013 18:23:05

C'est tres bizarre ce monde parallele où personne ne respire. Ces gens qui ne supportent pas ce qui fait notre monde. C'est marrant a chaque fois qu'Anne respirait pour Mme Stormiwell, je respirait avec elle. On se rend compte de combien c'est important et a quel point sa nous rend humain.
  • #0 27 Février 2013 18:00:27