Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 29 Mars 2013 19:15:56

    Bon j'aurai aussi appris un mot que j'ai déjà oublié au fil de ma lecture d'ailleurs ! ^^

    J'aime beaucoup le style de Maurice Leblanc. J'avais été très étonnée quand j'ai commencé à lire ses aventures l'été dernier de voir combien c'était facile et agréable à lire. C'est certes un peu désuet mais pas vieillot ni pesant, c'est alerte, bondissant, jamais ennuyeux et je pense que les nombreux dialogues y sont pour beaucoup, cela donne du rythme (comme dans une pièce de théâtre effectivement). Mais je trouve que cela ne nuit pas aux descriptions, elles sont succinctes certes mais suffisantes pour bien appréhender le contexte.
  • #0 28 Mars 2013 13:06:58

    Ah je ne savais pas du tout qu'il avait écrit des pièces de théâtre ! Je me demande ce que ça donne !
  • #0 28 Mars 2013 09:59:50

    J'ai oublié de répondre à cette partie hier soir;
    J'adore le style de Maurice Leblanc qui, certes, est suranné par rapport à nous mais possède un vrai rythme qui moi aussi me fait penser au théâtre (il existe d'ailleurs des pièces écrite par Leblanc et mettant Lupin en scène). Dans ce roman, les dialogues prévalent sur les descriptions (ce n'est pas le cas dans toutes les aventures) et je trouve que justement ils en font tout le charme et le piquant.

    Pour répondre à Gentiane, j'ai vu plusieurs fois la série avec Georges Descrières et si je reconnais qu'elle est bien faite, je la trouve souvent fade par rapport au brio que Leblanc donne à son personnage principal : l'acteur manque de gouaille parisienne en fait.
  • #0 27 Mars 2013 22:28:29

    En lisant le livre, j'avais en tête la série télé dans laquelle Georges Descrières jouait le rôle d'Arsène Lupin et qui était à déguster dans mon souvenir. Certes je retrouvais un peu de cette ambiance mais je trouve que les dialogues ne sont pas suffisants et que l'intrigue se résume en peu de mots.  Mais je n'ai pas réellement ressenti de difficulté à la lecture  à prprement parlé.
  • #0 27 Mars 2013 22:21:14

    Le style un peu désuet de l'auteur ne m'a pas dérangé, en tout cas pas assez pour ne pas avoir envie de le relire!
    J'ai beaucoup aimé notre gentil cambrioleur et j'ai bien envie de lire un peu plus de ses aventures!!! :)
  • Ly

    #0 27 Mars 2013 22:21:13

    Je trouve son style plaisant, ni trop complexe ni trop simple. J'aime sa façon de manier ses dialogues et de faire parler Arsène Lupin. J'ai trouvé que les descriptions étaient vraiment là quand il fallait, elles étaient utiles et pas superflue. Son style est fluide, plutôt léger. Ca me donne très envie d'en lire plus!
  • #0 27 Mars 2013 22:18:23

    Moi ces échanges m'ont un peu lassé. Parfois je me perdais et je ne savais plus qui parlait. J'étais obligée de relire une demi page et de reprendre le dialogue au début. Le côté trop théatral m'a déplu je crois. Entrée par une porte, sortie par une autre, derrière la bibliothèque, dans le dressing, sous l'escalier, etc...Je n'avais pas du tout envie d'en lire une autre.
  • #0 27 Mars 2013 21:34:43

    Jessy_Violette a écrit

    stellade a écrit

    Il y a une suite???


    Je parle de la suite des aventures d'Arsène Lupin.


    merci :emb:

  • #0 27 Mars 2013 20:47:49

    Moi aussi je viens d'appendre un mot :) bon même si je ne suis pas sûre d'en reconnaître une quand je la lirai.

    J'ai beaucoup aimé les dialogues qui ont permis de rendre vivant les échanges entre nos deux protagonistes. Et cela avait l'avantage de permettre à chacun de montrer tout son talent et son sens de la repartie.

    Personnellement, j'aurais aimé plus de description, ça m'a manqué un peu.
  • #0 27 Mars 2013 20:22:48

    stellade a écrit

    Il y a une suite???


    Je parle de la suite des aventures d'Arsène Lupin.

  • #0 27 Mars 2013 20:11:39

    Nathalie a écrit

    => Qu'avez-vous pensé du style de narration ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

      Il y a essentiellement des dialogues et très peu de description narrative. Cela vous a-t-il plu ou au contraire gêné dans votre lecture ?
       Comment avez-vous trouvé le style de Maurice Leblanc ?


    Pour la partie narrative, je confirme que le dialogue prévaut mais les scènes d'évasion de Lupin sont vraiment bien rendues, certes les combats rapprochés entre Lupin, Sholmès, Wilson et Ganimard sont plutôt plan plan (ce n'est pas du Bruce Willis lol). Aucune gène à la lecture de ce livre.

  • #0 27 Mars 2013 20:03:35

    Personnellement le style ne m'a pas dérangé, et j'ai aussi beaucoup aimé l'humour de Lupin.
    J'avoue que dans certains situations, j'ai eu du mal à m'imaginer les scènes vu le peu de description. Mais pour avoir lu Arsene Lupin Gentleman cambrioleur, je n'étais pas vraiment dépaysé !
  • #0 27 Mars 2013 20:00:55

    Il y a une suite???
  • #0 27 Mars 2013 19:58:32

    Oui franchement je lirai la suite avec grand plaisir !

    Nathalie : on en apprend tous les jours hihi
  • #0 27 Mars 2013 19:57:33

    Nathalie a écrit

    Jessy_Violette a écrit

    ... je pense notamment aux stichomythies qu'on retrouve dans ses pièces de théâtre et qui me rappellent quelques passages des nouvelles de Leblanc. J'ai bien ri à plusieurs reprises !


    Ce soir, j'ai appris un nouveau mot  :D


    Moi aussi :angel: