Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 25 Avril 2013 10:20:10

    J'ai lu Les Hauts de Hurlevent en VO quand j'étais en fac, j'avais beaucoup aimé mais ça remonte à loin !
  • #0 25 Avril 2013 00:02:54

    Effectivement, je ne m'attendais pas non plus à un style pareil "pour l'époque". Je ne sais pas ce que ca donne en vo (je viens juste de commencer à lire Jane Eyre en vo), mais en tout cas la traduction francaise rend bien, c'est simple, une écriture vraiment très bien à suivre, je n'ai pas été perdue du tout !
  • #0 24 Avril 2013 23:37:50

    Comme certains d'entre vous, j'ai aussi lu les Hauts de Hurlevent, et j'espère lire prochainement Agnès Grey (dans ma wishlist!). J'ai nettement préféré les Hauts de Hurlevent, mais je trouve des ressemblances entre les deux romans: des personnages forts, une histoire d'amour puissante, mais aussi des secrets lourds...

    Je trouve que les soeurs Brontë ont su se montrer innovantes pour l'époque, et c'est selon moi la raison pour laquelle leurs livres sont devenus de vrais classiques de la littérature.

    Je n'ai pas eu l'impression que le livre soit trop pesant au niveau des descriptions, certaines étaient certes un peu longues, mais rien d'insurmontables pour moi!
  • #0 24 Avril 2013 22:13:55

    1. Trouvez-vous que le style d'écriture de l'auteure est adapté à l'époque d'écriture et au genre du roman?

    Tout à fait en rapport direct avec l'époque victorienne.

    2. Que pensez-vous de l'aspect descriptif important du roman? Y avait-il trop d'épanchement?

    Long et trop précieux à mon goût.

    3. Ce style d'écriture vous fait-il penser à d'autres auteurs classiques que vous avez lus? Lesquels?

    Oui Kipling, Dickens, Hardy et Wilde.
  • #0 24 Avril 2013 21:57:09

    Je n'ai pas lu beaucoup de romans anglais de l'époque, mais je trouve l'écriture assez moderne pour un classique du XIXè siècle : le style est fluide, pas du tout alambiqué, et tellement plaisant ! Les descriptions ne m'ont pas gênées et je n'ai trouvées presque aucune longueur (hormis les longues tirades de St John qui m'ont agacée !!!!). Evidemment, Jane Eyre me fait penser aux Hauts de Hurlevent de sa soeur Emily, que j'ai adoré aussi et que je relirai plusieurs fois également !
  • #0 24 Avril 2013 21:39:44

    Je n'ai lu que Les Hauts de Hurlevent, et j'ai adoré ce roman !
    Niveau écriture, j'aime beaucoup son style, c'est très fluide à lire, je trouve même que Jane Austen à côté est un peu plus complexe (même si j'adore aussi ^^) !
  • #0 24 Avril 2013 21:29:03

    J'ai lu les hauts de Hurlevent il y a un bon moment, et lire Jane Eyre m'a donné envie de les relire :)
  • #0 24 Avril 2013 21:27:18

    J'ai lu également Les Hauts de Hurlevent, Agnès Grey, vraiment des romans excellents !
  • #0 24 Avril 2013 20:27:38

    Personnellement, je n'ai lu aucune autre roman de Charlotte Brontë, mais elle n'en a pas écrit beaucoup (elle est morte jeune) et Jane Eyre est de très loin son oeuvre la plus connue. Par contre j'ai lu Les Hauts de Hurlevent, de sa soeur Emily, et Agnès Grey, de sa soeur Anne. Et vous ?
  • #0 24 Avril 2013 19:55:09

    Nathalie a écrit

    Ah d'accord, merci  :)  Si tu veux de la dentelle vraiment très alambiquée, même époque et même pays, tu devrais essayer Henri James. Son oeuvre la plus connue est Le tour d'écrou, c'est aussi l'histoire d'une gouvernante, mais très différente. C'est le genre de plume où il faut relire trois fois une phrase pour la comprendre  :D


    Non merci, c'est bon, mes vieux neurones ne supporteraient pas ! ^^

  • #0 24 Avril 2013 19:54:08

    Du mal à donner mon avis sur la question car déjà j'aime pas trop cette période donc j'ai pas lu grand chose, j'ai pas lu non plus les Jane Austen pour comparé, ni vu en film et n'en ai pas envie. J'ai été bercée par les Brontë par ma mère qui les avait lu et relu, ils étaient aussi chez mes grand-parents bref j'ai découvert comme ça et lirait au moins 1 oeuvre de chaque soeur mais ne pense pas m'attarder plus sur ce genre de livre...

    En revanche pour moi beaucoup de trop de longueurs descriptives inutiles, j'aime ça (je suis fan de zola pas pour rien), mais ici elles n'apportent rien, description de paysage bof ca va un moment. J'aime bien par contre les pensées de Jane, son autocritique, ces côté sont intéressant, elle fait presque sa propre psychanalyse à travers se livre en fait.

  • #0 24 Avril 2013 19:46:37

    Ah d'accord, merci  :)  Si tu veux de la dentelle vraiment très alambiquée, même époque et même pays, tu devrais essayer Henri James. Son oeuvre la plus connue est Le tour d'écrou, c'est aussi l'histoire d'une gouvernante, mais très différente. C'est le genre de plume où il faut relire trois fois une phrase pour la comprendre  :D
  • #0 24 Avril 2013 19:41:06

    Nathalie a écrit

    Que veux-tu dire par "Ce n'est pas de la dentelle comme peut l'être celui de Jane Austen", Frankie ?


    Je ne sais pas trop comment expliquer. Pour moi du Jane Austen c'est comme de la dentelle, c'est fin, léger, travaillé et assez alambiqué parfois. Il faut souvent s'accrocher pour suivre. Quand je lis du Jane Austen, j'ai l'impression d'entendre une petite musique légère. Le style de Charlotte Brontë est complètement différent, réaliste comme on l'a souligné et il parle davantage aux femmes de notre époque il me semble. Mais comme toi, j'aime beaucoup les deux styles.

  • #0 24 Avril 2013 19:39:03

    J'aime beaucoup le style de l'auteur. Je n'ai pour l'instant pas lu d'autres auteurs de l'époque et ne peux donc pas dire si le style correspond, est adapté à l'époque d'écriture.
    Je ne suis pas une grand amatrice de descriptions, en règle générale, mais j'ai apprécié le style d'écriture de Charlotte Brontë. Il y a donc exception à la règle. La plume de l'auteur, sa description des paysages, des personnages m'ont permis de ressentir les  émotions de Jane, le froid de l'hiver, l'atmosphère pesante de Lowood avec ses règles strictes notamment.
    J'ai comme Frankie apprécié le changement de style, à savoir les moments d'introspection et les instants où Charlotte Brontë/Jane s'adresse directement au lecteur, faisant en sorte de me sentir proche d'elle et d'écouter une amie me raconter sa vie.

  • #0 24 Avril 2013 19:31:34

    J'ai beaucoup aimé lire ce livre une fois adaptée au style effectivement un peu désuet pour notre époque, notamment pour les tournures de phrases.
    Les descriptions ne m'ont pas gênées car elles permettent vraiment de se mettre dans l'ambiance et de comprendre le ressenti de Jane notamment, sans quoi certaines de ses réactions m'auraient parues étranges !

    Je ne me souviens plus du style de sa soeur pour la peine, et je ne suis pas sure d'avoir lu beaucoup de livre de cette époque, mais je rejoins Frankie car j'ai trouvé Jane Eyre plus dynamique que certains livres de Jane Austen.