Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 25 Avril 2013 06:57:08

En plus de BErtha dont beaucoup aimeraient connaitre la vie. Pour ma part j'aurai bien aimé que l'auteure écrive la vie d'Adèle, l’enfance de Rochester (même si on en apprend un peu dans le livre mais ça reste léger). Madame Fairfax est aussi un mystère dont j'aurais aimé en savoir un peu plus car je l’aime bien. Hélène enfin mérite un petit livre il me semble, même si je pense que ça doit plus ou moins ressembler à la vie de Jane.

Mais bon surtout Adèle, cette enfant est présente dans le livre sans pour autant être intégré pleinement à l'histoire, j'aurais aimé savoir ce qu'elle devient, la vie à Paris avant son arrivé chez Rochester, sa vie après. Si un auteur passe par là : lancez-vous ! ^^

• #0 25 Avril 2013 00:05:18

Aaah je croise enfin une personne qui n'apprécie pas trop Rochester, ca ne m'était encore jamais arrivé ;) ! Bon, moi je dois dire que je l'adore, il est dans mon top ten donc bon... Mais en tout cas je ne trouve pas que Jane se dévoue tant que ca auprès de lui : elle l'aime et veut rester près lui, le fait qu'il soit aveugle n'est qu'un problème "secondaire" pour elle :)
  • #0 24 Avril 2013 23:34:32

Mon personnage préféré, dans l'histoire, c'est probablement Jane. Je l'ai appréciée dès les premières pages, et ce sentiment est resté jusqu'à la fin du roman. J'ai trouvé qu'elle était très forte, même lorsqu'elle était enfant (et ce malgré son enfance assez atroce) et qu'elle se forge un caractère et une façon d'être dans lesquels je me reconnais. J'aime beaucoup sa relation avec sa pupille, et avec les autres personnages.
    Sa tante m'a dégoutée en revanche, et j'ai aussi assez peu apprécié le personnage de Rochester: il me donne envie de lui mettre des baffes :lol: je le trouve profondément antipathique, et je ne me vois pas tomber amoureuse de lui!
    Comme Nathalie, j'ai lu récemment la Prisonnière des Sargasses, et je trouve que le point de vue de Jean Rhys sur l'histoire du premier mariage de Rochester nous éclaire un peu sur le personnage et sur Bertha également.
    La décision de Jane de retourner auprès de Mr Rochester et de prendre soin de lui m'a parue extrêmement romantique. Je trouve ça aussi courageux que de vivre une vie de missionnaire: elle décide quand même de passer outre l'infirmité de Rochester et de s'occuper de lui! Je ne suis pas sûre que tout le monde ferait ça. Cela correspond aussi au côté "altruiste" du personnage de Jane.
  • #0 24 Avril 2013 22:20:11

1. Lequel avez-vous préféré et lequel vous a le plus rebuté? Pour quelle raison?
    C'est bien évidemment Jane Eyre que j'ai préféré. Durant tout le roman j'ai eu l'impression d'accompagner l'héroïne dans son parcours et ses choix. Elle a connu un passé tragique, mais n'est jamais larmoyante, elle est forte et terriblement humaine à la fois. Je trouve que là-dessus, elle a des points communs avec Rochester (enfin un héros qui n'est pas merveilleusement beau, intelligent et avec toutes les qualités!). Ce sont un peu des "créatures de l'ombre", dans le sens où ils n'ont rien de héros surhommes, mais au contraire des aspects humains sombres et touchants, et c'est ce qui me plait.
    Les personnages m'ayant le plus rebutée sont les Reid évidemment, et un peu Saint-John, quoiqu'il m'intrigue beaucoup et j'aime sa relation si complexe avec Jane.

2. Qu'avez-vous ressenti face au personnage de Jane Eyre?
    Je l'ai adoré, admirée et j'ai eu parfois envie de m'identifiée à elle. J'aime qu'elle ait ses convictions et qu'elle se batte pour ça. On suit toute sa vie depuis l'enfance et on partage tout ce qu'elle a traversé puisqu'elle est le narrateur. Déjà adolescente c'était un personnage qui m'avait beaucoup marquée.

3. Le conte de Rochester vous a-t-il charmé?
    Il m'a d'abord intriguée, parfois rebutée, mais au bout du compte je l'ai encore plus aimé en découvrant ses forces et ses faiblesses, même si parfois il m'agaçait. C'est un personnage qui a de sacrées parts d'ombres et n'est pas facile à aimer, jusqu'à ce qu'il s'apaise à la fin.

4. Croyez-vous que Jane Eyre a pris une bonne décision de revenir prendre soin de M. Rochester plutôt que de vivre une vie active de femme de missionnaire?
    Oui oui et oui. La vie de missionnaire était très dure et avec Saint John, ça l'aurait été encore plus. Une fois encore, elle a écouté ses désirs et convictions plutôt que ceux d'un autre, surtout qu'il était difficile de lui dire non.
  • #0 24 Avril 2013 22:02:16

1. Lequel avez vous préféré ?

Difficile de ne pas citer particulièrement M Rochester et évidemment Jane Eyre  même  si tous les deux ont par moment tendance à  me taper sur les nerfs par un certain mépris (M Rochester) et par une constante indécision (Jane Eyre). Néanmoins leur amour profondément ancré malgré tous les obstacles est exceptionnel.

2. Qu'avez-vous ressenti face au personnage de Jane Eyre?

Difficile de la cerner tant elle est complexe, indécise mais avec un destin très sordide, ce qui nous la rend profondément humaine.

3. Le conte de Rochester vous a-t-il charmé

Glaçantà  sa première rencontre, son côté mystique, sarcastique et enfin sa profonde faille nous le rend plus proche.

4. Croyez-vous que Jane Eyre a pris une bonne décision de revenir prendre soin de M. Rochester plutôt que de vivre une vie active de femme de missionnaire ?

Difficile de se positionner sur ce point, sans mauvais jeu de mots, l'amour est aveugle et la profondeur de ses sentiments, malgré les mystères entretenus par M Rochester  sur sa  première femme, ne pouvait que l'amener à revenir près de lui alors qu'elle avait accompli son destin et assis sa fortune.
  • #0 24 Avril 2013 21:48:38

J'ai lu Les Hauts de Hurlevent et Agnès Grey, des très bons romans également (même si j'ai une petite préférénce pour Les Hauts).
    St John suscite vraiment des réactions assez intense, Charlotte Brontë l'a tellement bien décrit... Vraiment une auteure de talent :) ! C'est vrai que Rochester m'a parfois donné envie de le secouer, mais il est tellement... tellement Rochester quoi :D ! J'adore la fin quand Jane attise sa jalousie en parlant de St John ;) !
  • #0 24 Avril 2013 21:38:28

Mon personnage préféré est évidemment Jane Eyre ! J'ai tout aimé chez cette femme : son esprit rebelle dans sa jeunesse, sa liberté, son autonomie, son indépendance à la fois matérielle et d'esprit, sa droiture, son honnêteté et sa volonté de mener sa vie comme ELLE l'entend. Cette femme est déjà un modèle pour moi et j'ai déjà envie de relire le roman pour la découvrir plus en profondeur !

En revanche, le personnage qui m'a le plus rebutée est Saint-John. Il est pour moi tout le contraire de ce qu'est Jane : il ne se soucie pas des autres, cache son orgueil derrière sa "mission", et son respect aveugle de la religion le font apparaître à mes yeux bien plus égoïste, malhonnête et repoussant qu'il ne veut le paraître. J'étais donc ravie (et même carrément soulagée) lorsque Jane a pris la décision de le quitter. Ce qu'elle aurait été malheureuse aux côtés d'un homme pareil !

Enfin, concernant Mr Rochester, c'est probablement le personnage qui a évoqué en moi les sentiments les plus contradictoires. Autant je ne doute pas de son réel amour pour Jane, autant ses longues tirades et ses supplications l'ont rendu suspect à mes yeux. Finalement, je trouve qu'il est bien plus humble et aimable alors qu'il n'a plus rien et qu'il réalise alors qu'il a mal agit.
  • #0 24 Avril 2013 21:35:29

Nathalie a écrit

Si tu souhaites continuer dans le même genre, à ta place je lirais Les Hauts de Hurlevent de sa soeur Emily, c'est une atmosphère plus sombre mais un très grand roman lui aussi !

+1 Ce livre est aussi passionnant avec des personnages principaux très complets aussi !

Pour Bertha, j'avais toujours compris que c'était une maladie héréditaire dans sa famille ! Et que le but de la famille était de conclure très vite un mariage financièrement intéressant pour que quand sa maladie se déclarera  elle sera déjà en ménage.

Le personnage que j'aurais beaucoup aimé avoir une suite c'est aussi St John, savoir si être missionnaire aurait pu le rendre plus sensible aux sentiments d'autrui, cela aurait pu être intéressant !

• #0 24 Avril 2013 21:25:33

Il n'y a pas de honte à avoir, comme je l'ai dit ailleurs, Jane Eyre est le seul roman de Charlotte Brontë qui soit vraiment connu. Elle n'a pas beaucoup écrit, elle est morte assez jeune.  Si tu souhaites continuer dans le même genre, à ta place je lirais Les Hauts de Hurlevent de sa soeur Emily, c'est une atmosphère plus sombre mais un très grand roman lui aussi !
  • #0 24 Avril 2013 21:23:29

Oui St John est vraiment mystérieux, intéressant, toujours froid et lisse... Ca m'aurait plu d'en savoir plus :) !
    Mais comme elle n'est plus là pour écrire d'autres romans autour de Jane Eyre, je vais essayer de trouver ses autres romans (que je n'ai pas encore lue, honte sur moi ^^)
  • #0 24 Avril 2013 20:52:38

Eh bien sur Bertha, tu peux essayer "La Prisonnière des Sargasses", mais personnellement je n'ai pas aimé le style, très "vague" en quelque sorte (difficile à expliquer). En plus de ça ce n'est peut-être pas évident de se le procurer.  Sinon je suis d'accord avec toi, ça aurait pu valoir la peine d'avoir un aperçu de Saint John de son propre point de vue, il est vraiment difficile à comprendre je trouve.
  • #0 24 Avril 2013 20:50:18

J'aurais adorée sur Bertha et sa famille... Comme beaucoup apparemment ;) ! Ou sinon sur Jt John !
  • #0 24 Avril 2013 20:30:25

Si elle avait pu écrire un roman sur un des personnages, lequel aurais-tu préféré ?
  • #0 24 Avril 2013 20:07:02

C'est vrai que d'après Rochester, il y avait une hérédité familiale concernant la folie. Mais on a n'a que son avis là-dessus ;) ! J'aurais bien aimé que Brontë écrive un autre roman sur les personnages secondaires, c'aurait été intéressant :) !
  • #0 24 Avril 2013 19:51:07

Le terreau de folie pour Bertha dont on parle dans le livre, c'est le fait que sa mère ait été folle et (mais je ne suis plus sûre que ce soit mentionné) un frère qui aurait aussi des problèmes. Dans l'autre livre, on raconte que sa mère est devenue folle suite à de gros gros soucis : pauvreté, haine de tous ses voisins (elle venait d'une famille d'esclavagiste juste après l'abolition de l'esclavage), solitude pendant des années, et puis fuite quand les gens du village ont essayé de tuer son fils et ont brûlé sa maison... Y'a de quoi vous rendre dingue !  Et le frère aurait été handicapé mental, ce qui n'est pas nécessairement héréditaire. Evidemment, ce n'est qu'une histoire, mais c'est une façon de montrer qu'on peut très bien avoir été "trompés" (plus ou moins involontairement) par la façon dont Mr Rochester a raconté les choses. Moi qui ne m'étais jamais posée de questions sur ce personnage, ça m'a secouée  :P