#0 22 Mai 2013 19:09:07
J'ai aimé le soupçon de poésie qui habille la narration
Ah ça, moi aussi. :heart:
Mais ça ne m'a absolument pas fait trembler, il a manqué un sentiment réel de menace
C'est également mon cas, mais je ne vais pas m'en plaindre car je déteste avoir peur, même si ce n'est que face à de la fiction. =D J'ai un petit côté chochotte.
Toutefois, j'ai été sensible à la montée de la tension. D'ailleurs...
J'aurais aimé un thème de la folie puis poussé, un personnage encore plus torturé...
Justement je trouve que la version journal va plus loin dans ce sens.
... je suis d'accord avec My.
En outre, j'ai trouvé la chute glaçante. Elle constitue une véritable apothéose.
Je suis souvent déçue lorsque je lis des nouvelles, mais Maupassant a toujours été pour moi un cas à part ; il maîtrise cet art comme personne.
D'un côté, c'est parfaitement construit ; de l'autre, ça coule tout seul, comme si tout venait naturellement. J'avoue d'ailleurs que je me suis demandé durant la nouvelle : "Et le Horla, dans tout ça ?" J'ai beaucoup aimé la façon dont le titre jaillit d'un seul coup du texte.
De plus, généralement, je trouve aux nouvelles un goût d'inachevé, mais là encore Maupassant m'impressionne car à mon sens, il a donné tout juste la longueur qui convenait au Horla. Je ne lui aurais mis ni une ligne de plus, ni une ligne de moins.