Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 23 Mai 2013 14:56:54

J'ai recherché dans les notes de mon édition et en-dehors éventuellement de "hors de là" - sans doute pour "hors de moi", il n'y a pas réellement d'explication.
    et encore c'est au conditionnel.
  • #0 23 Mai 2013 01:55:40

Nathalie a écrit

Concernant le titre de la nouvelle, il est expliqué, mais je m'interroge sur le mot en lui-même. Est-ce qu'il y a un sens caché, vous croyez ?  Horla, hors de là, ou je sais pas quoi...

Effectivement il s'agit du sens arrêté selon plusieurs avis "Hors de là" même si c'est plausible il n'en reste qu'il n'existe aucune confirmation d'après ce que je sais.

• #0 22 Mai 2013 21:47:53

1) La justification du titre n'arrive que vers la fin de la nouvelle. Que pensez-vous de ce choix ?C'est une variante intéressante et effectivement à la fin du récit c'est un bon choix, sans compter que l'on peut décomposer Horla en hors de là (hors de moi). Néanmoins l'explication possible de ce fléau supposé revenant de pays lointain reste peu crédible.
    2) Dans une nouvelle, la chute est un moment très attendu. Qu'en avez-vous pensé, dans le cas présent ? La chute  ne m'a pas totalement convaincu car elle m'a laisser aussi sur ma faim.
    3) La longueur du récit vous a-t-elle convenu, ou pensez-vous qu'il aurait gagné à être plus court ou plus long ? Dans la mesure où je trouve que la chute arrive un peu vite, je pense que quelques pages de plus ne m'auraient pas déplus mais uniquement pour le fun.
  • #0 22 Mai 2013 21:35:04

Elsinka a écrit

Je suis souvent déçue lorsque je lis des nouvelles, mais Maupassant a toujours été pour moi un cas à part ; il maîtrise cet art comme personne.

+1 Je suis totalement d'accord, il est vraiment très doué (enfin était =D)

Je n'ai pas trouvé ça effrayant mais j'ai aimé cette ambiance angoissant :goutte:
    Personnellement j'ai adoré la fin, je l'ai trouvé parfaite pour une telle histoire !

• #0 22 Mai 2013 21:01:59

Hors de là c'est l'explication la plus plausible et la seule trouvée à ce jour je crois. (ça et un truc en rapport avec le pseudonyme d'un de ses amis, très peu probable selon moi.)
  • #0 22 Mai 2013 20:53:45

Concernant le titre de la nouvelle, il est expliqué, mais je m'interroge sur le mot en lui-même. Est-ce qu'il y a un sens caché, vous croyez ?  Horla, hors de là, ou je sais pas quoi...
  • #0 22 Mai 2013 20:49:57

D'accord, tu fais bien de me le préciser, mais je pense avoir les deux autres, et du coup, je lirai l'ensemble. merci
  • #0 22 Mai 2013 20:31:10

Attention, la je cite "la lettre d'un fou" de 1885. Ce qu'on appelle la première version c'est la nouvelle de 1886, encore autre chose^^
  • #0 22 Mai 2013 20:29:29

Fantastique Cerise a écrit

Non, en fait dans la lettre l'homme présente aussi les fait très clairement, avec une rigueur toute scientifique, ce qui montre bien qu'il est saint d'esprit. Seulement à la fin, après la scène du miroir, il se met à attendre le horla et à le guetter dans sa glace sans cesse, ce qui finit par lui donner de vraies hallucinations. Je pense aussi qu'il voudrait une bonne raison de partir de cette maison. Il ne supplie pas de se faire interné, c'est moi qui ai interprété ça comme ça, surement du fait que le narrateur de la première version qui suit est interné. Ca commence par

Code:

Mon cher docteur, je me met entre vos mains. Faites de moi ce qu'il vous plaira.

et ça finit par

Code:

Voilà ma confession, mon cher docteur. Dites-moi ce que je dois faire?

J'ai manqué de temps, mais d'après les éléments que tu apportes, je pense lire la première version, afin d'y voir peut être plus clair !

• #0 22 Mai 2013 20:25:49

Mypianocanta a écrit

stefiebo a écrit

Bonsoir à tous !
    Je peux me libérer quelque temps ! Je serais plus dispo une fois le loulou couché !

Alors, j'ai lu les 2 versions qui m'étaient proposées à savoir celle sous forme d'un journal et celle sous la forme d'un récit faite aux médecins. J'ai trouvé les deux versions très complémentaires. Cependant, j'ai préféré la chute de la 1ere. Je ne m'entendais pas à un tel "dénouement".

En revanche, tout comme Fantastique Cerise, il m'a manqué un tout petit truc... J'aurais aimé un thème de la folie puis poussé, un personnage encore plus torturé...

Justement je trouve que la version journal va plus loin dans ce sens.

Ah oui, là je te rejoins ! Le thème est bien poussé dans cette version mais j'aurais voulu qu'il le soit plus... Moi ? Exigeante ? :ptdr:
    Mais il faut remettre cet écrit dans le contexte de l'époque...

• #0 22 Mai 2013 19:29:23

Ce n'est pas moi qui te critiquerait, My ; rien qu'à l'idée de revoir La Belle au bois dormant de Disney, je flippe. J'ai honte. Donc, je pense qu'en effet, ta peur d'ado a pu influé sur ta lecture. ^^
  • #0 22 Mai 2013 19:19:42

Je dois vraiment être hyper-sensible : j'ai senti la menace et j'ai encore fini morte de peur (surtout lors de l'épisode du miroir); à moins que le souvenir de ma peur d'ado est influé sur ma lecture (oui je deviens aussi folle en fait).
  • #0 22 Mai 2013 19:09:07

J'ai aimé le soupçon de poésie qui habille la narration

Ah ça, moi aussi. :heart:

Mais ça ne m'a absolument pas fait trembler, il a manqué un sentiment réel de menace

C'est également mon cas, mais je ne vais pas m'en plaindre car je déteste avoir peur, même si ce n'est que face à de la fiction. =D J'ai un petit côté chochotte.
    Toutefois, j'ai été sensible à la montée de la tension. D'ailleurs...

J'aurais aimé un thème de la folie puis poussé, un personnage encore plus torturé...

... je suis d'accord avec My.
    En outre, j'ai trouvé la chute glaçante. Elle constitue une véritable apothéose.
    Je suis souvent déçue lorsque je lis des nouvelles, mais Maupassant a toujours été pour moi un cas à part ; il maîtrise cet art comme personne.
    D'un côté, c'est parfaitement construit ; de l'autre, ça coule tout seul, comme si tout venait naturellement. J'avoue d'ailleurs que je me suis demandé durant la nouvelle : "Et le Horla, dans tout ça ?"  J'ai beaucoup aimé la façon dont le titre jaillit d'un seul coup du texte.
    De plus, généralement, je trouve aux nouvelles un goût d'inachevé, mais là encore Maupassant m'impressionne car à mon sens, il a donné tout juste la longueur qui convenait au Horla. Je ne lui aurais mis ni une ligne de plus, ni une ligne de moins.

• #0 22 Mai 2013 18:51:17

J'ai lu deux versions : la nouvelle et le journal.
    Dans la nouvelle, le titre est justifié plus tôt que dans le journal mais du coup la "chute" est moins abrupte. Mais finalement à la relecture, j'ai trouvé ce texte un peu court ; il lui manque certains éléments pour nous faire croire à cette histoire (qui est racontée par un patient "fou"…).
    A l'inverse, dans le journal, la peur est plus forte

Spoiler (Cliquez pour afficher)

et l'idée de l'être invisible se fait par insinuation et donc marque plus profondément

. Je trouve que la chute est terrible dans cette version (et j'avoue la préférer à celle de la nouvelle).
    Rien à dire par rapport à la longueur, car sur si peu de pages, on n'a pas le temps de "s'ennuyer".

stefiebo a écrit

Bonsoir à tous !
    Je peux me libérer quelque temps ! Je serais plus dispo une fois le loulou couché !

Alors, j'ai lu les 2 versions qui m'étaient proposées à savoir celle sous forme d'un journal et celle sous la forme d'un récit faite aux médecins. J'ai trouvé les deux versions très complémentaires. Cependant, j'ai préféré la chute de la 1ere. Je ne m'entendais pas à un tel "dénouement".

En revanche, tout comme Fantastique Cerise, il m'a manqué un tout petit truc... J'aurais aimé un thème de la folie puis poussé, un personnage encore plus torturé...

• #0 22 Mai 2013 18:47:11

Bonsoir à tous !