Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 23 Mai 2013 00:17:50

Ce n'est pas plus par rapport à l'auteur mais au format court écrit par un auteur du 19 ème siècle, je m'attendais à ce que ça soit plus dense ou/et plus compliqué mais finalement c'était comme un contemporain cool à lire :-)
  • #0 22 Mai 2013 23:17:58

Quels a priori avais-tu par rapport à l'auteur ?
  • #0 22 Mai 2013 23:04:46

Première expérience avec Maupassant qui s'avère être très concluante, au vu de la surprise que ça été je donne un 10/10.
  • #0 22 Mai 2013 22:55:34

achille49 a écrit

Très sensible aux livres et nouvelles de Maupassant sur son époque et aussi au rôle exceptionnel qu'il va avoir en tant que traducteur de Poe, ce livre (c'est la version journal intime que j'ai lu) manquait à ma connaissance de l'auteur. Je me permets aussi de signaler que la version audio de Michael Lonsdale est aussi un must. J'attribue un bon 8 sur 10.

Moi aussi j'ai écouté une version audio trouvée sur le site bibliboom et bien que cette femme ait rajouté un plus certain de part sa voix inquiétante, j'étais bien contente de suivre le texte en même temps sur mon livre car j'ai malheureusement relevé des erreurs.
    Par contre je ne connais pas le nom de la voix! ?

• #0 22 Mai 2013 21:50:47

Fantastique Cerise a écrit

Il a traduit Poe? J'ai loupé un wagon, pour moi le traducteur de Poe c'est Baudelaire, je me suis plantée? je veux bien un éclaircissement =)

autant pour moi c'est bien baudelaire... merci et pardon.

• #0 22 Mai 2013 21:37:45

Il a traduit Poe? J'ai loupé un wagon, pour moi le traducteur de Poe c'est Baudelaire, je me suis plantée? je veux bien un éclaircissement =)
  • #0 22 Mai 2013 21:36:28

Très sensible aux livres et nouvelles de Maupassant sur son époque et aussi au rôle exceptionnel qu'il va avoir en tant que traducteur de Poe, ce livre (c'est la version journal intime que j'ai lu) manquait à ma connaissance de l'auteur. Je me permets aussi de signaler que la version audio de Michael Lonsdale est aussi un must. J'attribue un bon 8 sur 10.
  • #0 22 Mai 2013 21:29:50

Et bien personnellement ce n'est pas ma préférée de Maupassant ! Je l'ai trouvé originale par son thème : la folie et comment il amène du fantastique dans son texte. Mais aussi la structure on voit que Maupassant est un nouvelliste incroyable quand même car ces histoires sont toujours bien structurées ! Après j'aime l'ironie de Maupassant et ici je ne l'ai pas retrouvé, ça m'a manqué ^^Cependant toujours des descriptions de la Normandie magnifique, pour y vivre j'aime vraiment sa façon de décrire cette région !
  • #0 22 Mai 2013 20:43:36

Ah je plussoie pour La Chevelure :ok:
  • #0 22 Mai 2013 20:17:21

Il y en avait 5 autres dans ma version, assez courts (4/5 pages tout au plus). J'ai surtout retenu La Chevelure qui est assez efficace et avec une structure encadrée intéressante (le point de vue d'un narrateur extérieur encadre le journal du "fou").
  • #0 22 Mai 2013 20:14:55

C'est bizarre mais je n'ai pas été trop sensible au "fantastique". Peut être est-ce parce que je suis trop cartésienne et que je n'ai aucune référence en lecture fantastique :'S
  • #0 22 Mai 2013 20:04:33

Quels autres textes recommanderais-tu, Unity ? Je n'ai que la version ebook où il n'y a que Le Horla.
  • #0 22 Mai 2013 19:54:37

Je ne suis pas blasée mais c'est vrai qu'après avoir lu pas mal de récits du genre, j'ai été assez peu étonnée. Ce qui n'empêche pas Maupassant de maîtriser très brillamment ce genre naissant, mais il manquait peut-être un petit truc pour que j'y adhère complètement. (en fait, dans le recueil, j'ai été plus intéressée par d'autres textes ^^)

• #0 22 Mai 2013 19:05:31

Oh je trouve dommage d'être presque blasée sur le fantastique comme tu sembles l'être Unity.
  • #0 22 Mai 2013 18:59:29

Je n'ai lu que la version en journal intime il y a deux jours, ce qui m'a permis de découvrir, enfin, le Maupassant fantastique. Comme les autres nouvelles du recueil étaient assez courtes, j'en ai même profité pour tout lire. Le Horla suit un schéma fantastique désormais trop classique pour m'avoir marquée plus que ça, mais une très bonne découverte cependant.