Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 05 Juillet 2013 07:43:28

    Non, je l'ai commencé en anglais et je peux te dire qu'en VO aussi, certaines phrases des esclaves sont difficiles voire impossibles à comprendre !  Il faut les prononcer tout haut pour y trouver un sens.
  • #0 04 Juillet 2013 21:18:23

    Adapté à l'époque et au contexte, le style l'est assurément, helas,  il est pour moi, très lourd et manque de fluidité bien qu'il reste assez simple et bien trop descriptif. L'auteure passe parfois dix pages à nous decrire un lieu ou un bâtiment. Pour ma part, les descriptions m'ont vite lassee et je lisais parfois en diagonale.
    J'ai beaucoup de mal avec la repétition incessante des mots :"négre" et "négresse" ainsi qu'avec la retrancription du parler des esclaves. Certaines phrases sont incompréhensibles mais c'est affaire de traduction.
  • #0 03 Juillet 2013 21:18:55

    Je craignais un peu de voir un style classique ardu et que ça freine ma lecture. Mais ce ne fut pas le cas, car le style d'écriture est tout simplement agréable dans ce premier tome, et tout à fait fluide, avec un excellent rythme. Bref, c'est un des points forts à mon avis le style d'écriture.
  • #0 03 Juillet 2013 21:07:02

    Je suis entièrement d'accord avec Stefiebo. Je m'attendais à trouver un style lourd et laborieux à lire. Avec des descriptions de 3 pages et des phrases faisant un paragraphe qu'on doit relire plusieurs fois avant de la comprendre.. Et non du tout! Le style est fluide et on rentre tout de suite dans l'histoire.
    Il y a quelques longueurs au milieu du livre mais ça passe quand même.
    Pour le découpage des chapitres je n'ai pas d'avis.
  • #0 03 Juillet 2013 20:51:24

    le style est fluide et au delà de l'idéologie de la guerre de sécession, on a dans ce livre le point de vue sudiste, qui peut changer l'idée du sudiste brutal et irrespectueux de ses esclaves. Mais plutôt comme un mode de  vie
  • #0 03 Juillet 2013 20:45:23

    Je suis d'accord avec toi sur la subdivision des chapitres... Certains où il ne se passait pas grand chose, il aurait fallu les couper pour dynamiser un peu les choses (ou à tout le moins, donner l'impression d'un rythme)
  • Mie

    #0 03 Juillet 2013 20:36:47

    - Qu'avez-vous pensé du style d'écriture de l'auteure? Est-il adapté ou pas à la période ou le roman a été écrit? Euh, j'avoue ne pas y avoir fait très attention. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire.

    - La façon dont les chapitres sont subdivisés vous a-t-elle parue laborieuse ou au contraire étaient-ils bien découpés? J'ai quelques fois trouvé ça laborieux quand dans certains chapitres il ne se passe pas grand chose.
  • #0 03 Juillet 2013 20:06:30

    J'avais un peu peur de trouver un style lourdeau mais j'ai été très agréablement surprise par la fluidité de sa plume. Je suis définitivement conquise.
  • #0 03 Juillet 2013 19:54:09

    Clairement l'écriture de l'auteur est un plus dans ce livre, elle arrive à rendre intéressante la guerre de Secession, en en parlant à la fois dans sa globalité pour resituer le contexte, et sur certains détails qui touchent la vie des personnages.
  • #0 03 Juillet 2013 18:31:29

    J'ai eu la même impression d'harmonie, tout coule de source et s'enchaîne sans trop de longueurs, et c'est vraiment très enrichissant! On entre vraiment dans cette période charnière de l'histoire américaine, cela permet d'apprendre beaucoup de choses et d'ouvrir les yeux sur les mentalités de l'époque. Tout n'est pas noir ou blanc, bien ou mal: c'est bien plus subtil que ça, et l'auteur rend à merveille toutes ces contradictions.

    L'écriture est vraiment agréable et n'a pas mal vieilli: même les descriptions sont passées sont trop de mal, alors que je ne suis pas une grande fan! Je n'ai pas eu l'impression qu'elle s'appesantissait inutilement.
  • #0 03 Juillet 2013 18:18:27

    Alors je commence =D
    J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Mitchell et surtout comment elle intègre tous les faits historiques avec sa fiction. Je trouve que sa façon de faire produit un tout vraiment agréable à lire.

    Pour la façon dont les chapitres sont subdivisés je vois pas tellement en quoi c'est particulier.
    Ce que j'apprécie surtout c'est sa manière d'harmoniser le tout parce que dans son livre elle parle de beaucoup de chose comme bien sur la guerre de sécession mais aussi les différences de mentalité entre le nord et le sud des États Unis et le déclin d'une aristocratie américaine avec ses valeurs et j'en passe ... Et sincèrement, développer tout ça sans s'y perdre et surtout sans perdre le lecteur c'est quand même du grand art !
  • #0 03 Juillet 2013 17:58:43

    => Qu'avez-vous pensé du style de narration ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Salsera15) :

    - Qu'avez-vous pensé du style d'écriture de l'auteure? Est-il adapté ou pas à la période ou le roman a été écrit?
    - La façon dont les chapitres sont subdivisés vous a-t-elle parue laborieuse ou au contraire étaient-ils bien découpés?