Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 04 Juillet 2013 21:07:21

Le contexte est trés fouillé, un peu trop pour moi au vu des nombreuses longueurs du récit. Le contexte historique bien plus détaillé que dans le film rend pour moi la première partie assez ennuyeuse.
    La description des lieux est très bien restituée grâce encore une fois à une profusion de détails, d'odeurs' de couleurs. Cela permet au lecteur de s'immerger très vite dans le roman.
    Scarlett est frivole et égoïste, cela fait partie de son charme. Libérée pour l'époque, Scarlett est une belle du sud qui aime séduire mais qui surtout besoin de séduire et d'exister aux yeux des hommes pour se sentir vivante. Elle séduit par ennui, par jeu, par jalousie ou dépit amoureux, rarement par amour.
    L'histoire d'amour est trop en retrait par rapport au contexte historique et notamment la guerre qui occupe toute la place.
    Pour connaître le film par coeur, je sais qu'une grande histoire d'amour passionnée nous attend par la suite :-)

• #0 04 Juillet 2013 00:43:51

Je ne trouve pas que l'histoire d'amour soit au second plan !
    Laguerre est la toile de fond, on suit l'évolution de Scarlett à travers celle-ci, partagée entre deux hommes.
    L'un représente ce à quoi elle aspire, le passé, l'héritage sudiste, l'éducation .... L'autre sa nature profonde : anti-conventionnelle, moderne, originale ...
  • #0 03 Juillet 2013 22:45:43

Oui j'avoue que tout va hyper vite! En deux pages bim elle est mère et veuve! xD
  • #0 03 Juillet 2013 22:23:01

Je me suis surtout dit que c'était bien fait pour elle. Mine de rien, elle assume des actes avec ce mariage !
    Mais en 5 lignes, elle est mariée, enceinte, veuve. C'est un gros tournant dans sa vie, mais on voit surtout le comment et les conséquences, alors que j'aurais pensé avoir plus de détail sur ces évènements.
  • #0 03 Juillet 2013 21:39:57

Pour moi le contexte socio-historique est vraiment un des points forts de ce livre, que ce soit les descriptions du Sud d'avant la Sécession, celle d'Atlanta ou les scènes de batailles ; tout est soigné et extrêmement parlant.
    C'est vrai qu'en France c'est un épisode qu'on ne voit pas en cours d'Histoire (il faut bien faire des choix) mais c'est grâce à ce livre que j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'Histoire des Etats-Unis et du coup je me suis aperçue que l'auteur maîtrisait parfaitement son sujet.
    Du coup, il est tout à fait normal que la romance passe au second plan… elle s'inclut dans le contexte et pas l'inverse.

Scarlett est très jeune dans le premier tome , elle se sait charmante, découvre le pouvoir que cela lui donne et en abuse (un peu beaucoup il est vrai).
    Comme le dit Rose, à ma première lecture je ne pensais pas qu'elle se marierait avec Charles (et en fait je trouve ça un peu "dégueulasse" comme attitude) mais c'est aussi une bonne façon de s'émanciper…
  • #0 03 Juillet 2013 21:33:22

En fait plus que le mariage, ce qui m'a surprise c'est le peu de cas qu'elle fait de son fils! On parle vraiment très peu de Wade, à part pour signaler qu'il agace Scarlett quand il traîne dans ses jupes. Je crois que cette absence totale de tendresse pour son fils, même si c'est le fils d'un homme qu'elle n'aimait pas, m'a vraiment étonnée et un peu gênée. J'aurais bien aimé en savoir plus sur ce petit garçon!
  • #0 03 Juillet 2013 21:31:17

Je me demande d'ailleurs quelle place va avoir son fils par la suite, car on le voit assez peu pendant toute sa vie sur Atlanta !
  • #0 03 Juillet 2013 21:23:09

- Le contexte de la guerre entre les Yankees et les Confédérés est la trame de l'intrigue. Vous a-t-il paru bien développé?
    - La description des lieux fait partie prenante du roman. Trouvez-vous que des lieux comme Tara et Atlanta étaient assez bien décrits?
    - Scarlett joue constamment un jeu avec les hommes et cherche à aller à l'encontre des convenances. Que pensez-vous de cette attitude?
    - L'histoire d'amour est reléguée au second plan de ce premier tome. Auriez-vous préféré qu'elle soit prépondérante?
    - La fin de ce premier tome vous donne-t-elle des indices sur la suite à venir?

- Oui je l'ai trouvé bien développé comme l'as déjà dit quelqu'un (je n'ai pas gardé le pseudo en mémoire désolé!) j'ai bien aimé le fait que l'on voit la guerre du côté civils et moins du côté militaire. Voir comment s'organise les femmes pour survivre, etc... était vraiment intéressant et change de ce que l'on a l'habitude de lire.
    J'ai également beaucoup aimé suivre l'évolution des mentalités de l'avant-guerre à la suite, notamment celle des jeunes hommes que l'on sent s'affaiblir et déchanter petit à petit.
    Je pense par contre que pour bien apprécier ce roman il est important d'avoir quelques connaissances historiques. Plusieurs d'entre vous ont mentionné le fait d'aller chercher des infos sur internet et je l'ai fait aussi. Je suis contente lorsque des lectures m'apportent des connaissances en plus d'un divertissement.

- Oui j'ai trouvé les descriptions biens. Lorsque je lis je n'ai pas tellement d'images dans ma tête mais surtout des impressions, des sentiments. Pour chaque lieu mon état d'esprit était différent, comme celui de Scarlett. Pour moi cela prouve que le livre est bien écrit.

- J'avoue avoir été déçue et souvent énervée par l'attitude égoïste de Scarlett mais j'ai aimé son côté indépendante et décalée par rapport aux autres femmes de l'époque. J'ai souvent pensé à Léa de la Bicyclette Bleue (de Régine Deforges) en lisant ce livre.

- Voir l'évolution de Scarlett en marge de son histoire d'amour était intéressant. Je pense qu'il était important qu'on apprenne à la connaitre avant de la caser avec un mec. ;)

- On a été surpris par le mariage de Scarlett puis la mort de Charles donc je pense que Margarett Mitchell a encore pleins de surprises pour nous.
  • #0 03 Juillet 2013 21:10:52

Rose a écrit

Je me demandais si j'étais la seule à avoir été étonnée par le mariage de Scarlett.
    J'étais persuadée qu'elle se rétracterait, et j'ai été très surprise qu'elle aille jusqu'au bout !

Peut-être un peu lors de la proposition, mais pas plus que cela car j'avais l'impression qu'elle voulait jouer les convenances et démontrer qu'elle n'avait pas besoin de lui, et de le rendre jaloux par le fait même.

• #0 03 Juillet 2013 21:09:08

Amanite a écrit

Je ne suis pas fan des descriptions de bataille, pourtant je n'ai pas été gênée du tout par le récit de la guerre, peut-être parce qu'on en voyait davantage les conséquences humaines que les stratégies militaires. Lire les disparitions successives des hommes, l'adoration pour la Cause malgré ses pertes, l'arrivée insidieuse de privations de plus en plus grandes m'a beaucoup intéressée.

Je ne saurais su mieux dire! Et j'ai trouvé que le contexte était bien exploité et j'ai pu en apprendre sur certains événements de cette guerre. Je crois que si on avait eu plus de détails, cela aurait peut-être ajouter de la lourdeur au texte, et je crois donc que la trame était bien développée pour les fins de l'Histoire.

Oui, j'ai trouvé que les lieux étaient bien décrits, mais j'ai trouvé Tara mieux décrit qu'Atlanta, car je me l'imaginais mieux. Cependant, même si j'ai trouvé Atlanta un peu moins bien décrit, je pouvais quand même me faire une idée de ce à quoi cela pouvait ressembler, mais plus au niveau de l'ambiance que de la description des lieux.

J'avoue que parfois Scarlett me tapait sur les nerfs, mais ça démontrait aussi qu'elle avait du caractère.

Au contraire, ça m'a plu que ce ne soit pas que de la romance et que ce soit centré sur la guerre de Sécession.

• #0 03 Juillet 2013 21:03:29

Tout pareil ! Ce mariage est tellement soudain...
    Et j'ai trouvé tout autant abrupt l'annonce de la mort de son mari et de la naissance de son fils...
  • #0 03 Juillet 2013 21:02:20

Je me demandais si j'étais la seule à avoir été étonnée par le mariage de Scarlett.
    J'étais persuadée qu'elle se rétracterait, et j'ai été très surprise qu'elle aille jusqu'au bout !
  • Mie

#0 03 Juillet 2013 20:27:19

- Le contexte de la guerre entre les Yankees et les Confédérés est la trame de l'intrigue. Vous a-t-il paru bien développé? Oui, cela m'a paru très bien développé et parfois même un peu trop. Personnellement, le peu de longueurs que j'ai ressenti dans ce roman était dû à tous les détails. C'est très bien mais je ne m'attendais pas  du tout à ça!

- La description des lieux fait partie prenante du roman. Trouvez-vous que des lieux comme Tara et Atlanta étaient assez bien décrits? Oh oui! L'auteure s'attarde sur tous ces détails et je trouve cela génial. Je connais pas vraiment l'Amérique à cette époque et le fait des descriptions c'était génial pour se situer.

- Scarlett joue constamment un jeu avec les hommes et cherche à aller à l'encontre des convenances. Que pensez-vous de cette attitude? Je l'ai trouvé particulièrement agaçante, narcissique et égoïste. Elle ne peut pas comprendre qu'un homme puisse s'intéresser à une de ses soeurs et j'ai trouvé cela très énervant. Son côté tellement sûr d'elle est le point négatif du roman, pour moi.

- L'histoire d'amour est reléguée au second plan de ce premier tome. Auriez-vous préféré qu'elle soit prépondérante? Oui, j'aurais vraiment préféré car je m'attendais vraiment à une histoire d'amour avant tout.

- La fin de ce premier tome vous donne-t-elle des indices sur la suite à venir? Bof. Je sais juste la suite grâce au résumé du roman. On est toujours sur des oeufs, on ne sait jamais où l'auteure veut aller.
  • #0 03 Juillet 2013 19:52:43

- Le contexte de la guerre entre les Yankees et les Confédérés est la trame de l'intrigue. Vous a-t-il paru bien développé?
    - La description des lieux fait partie prenante du roman. Trouvez-vous que des lieux comme Tara et Atlanta étaient assez bien décrits?
    - Scarlett joue constamment un jeu avec les hommes et cherche à aller à l'encontre des convenances. Que pensez-vous de cette attitude?
    - L'histoire d'amour est reléguée au second plan de ce premier tome. Auriez-vous préféré qu'elle soit prépondérante?

La guerre est vue par un auteur américain, qui a les bases de l'histoire de son pays, ce qui n'est pas spécialement mon cas, mais j'ai assez bien compris les différents enjeux de cette bataille et de voir le coté des perdants est vraiment instructifs. Les batailles sont vraiment bien retranscrites, sans excès. Pour moi c'est un point fort du livre !

Les descriptions sont bien, et comme le dit Amanite, j'ai été surprise de lire l'histoire d'Atlanta, et je me suis retrouvée à regarder la carte des Etats Unis, pour me faire une idée de la localisation de chaque ville.

Scarlett est atypique, ce qui fait je pense qu'on s'attache à elle, et il est difficile de prévoir vraiment ce qu'elle va faire (comme danser au bal de charité dans sa tenue de deuil !)

J'ai bien aimé que finalement on ne soit pas dans une histoire d'amour brute, par contre, j'ai été assez étonnée de voir aussi peu Rhett, notamment quand j'ai lu mon 4ème de couverture qui doit relater plus le second tome.

J'avoue que je ne sais pas trop l'évolution notamment de la famille de Scarlett après la fin des combats, ni celle de Mélanie.

• #0 03 Juillet 2013 19:44:40

Pas assez développé à mon sens. On ne connaît pas trop les tenants et aboutissants de cette guerre et ça m'a un peu gênée... J'avoue que je ne connais pas trop cette période et je me suis surprise à aller voir sur internet l'histoire de cette guerre.
    En revanche, les scènes des batailles sont absolument fascinantes.

Oh que oui... Je me sentais vraiment et je voyais réellement ces villes. Là dessus, le travail de l'auteure est absolument admirable.

Ca m'a profondément énervée ! Mais comme ce genre de comportement m'énerve dans la réalité :ok:

Oh non, c'est parfait qu'elle soit reléguée au second plan. Trop d'histoire d'amour m'aurait ennuyée.

J'ai quelques petites idées... Notamment sur le sort de Mélanie.