Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 04 Juillet 2013 20:47:17

    Globalement, ce premier tome m'a séduite sans toutefois me séduire à cent pour cent.
    Je suis curieuse de lire la suite qui s'annonce passionnante.
    Ma vision de l'esclavage et de la misére n'a pas changé au terme de ma lecture, si ce n'est qu'elle s'est aggravée.
    J'ai aimé l'écriture de M. Mitchell et serai tout à fait disposée a découvrir d'autres oeuvres.
    Ma note sur dix est de 7,5.
  • #0 04 Juillet 2013 17:24:26

    J'avais trouvé ce passage important justement pour cerner l'attachement de la famille O'Hara et de Scarlett à Tara. On compare beaucoup les caractères de Scarlett et de son père, et le fait de lire qu'il était arrivé de rien pour se faire une place parmi la bonne société, en bâtissant sa fortune et en développant sa plantation mais plus encore en parvenant à se faire respecter et apprécier des familles plus ancrées dans la région, explique bien la hargne de Scarlett à ne jamais se laisser abattre et à tenter de tout reconstruire envers en contre tout. Mais c'est vrai qu'on ne comprend l'importance de cette influence que plus tard, dans le tome deux.
  • #0 04 Juillet 2013 14:04:51

    isallysun a écrit

    @Eliot, tu dis avoir trouvé beaucoup de temps mort pénible dans ta lecture, peux-tu nous mentionner quels passages t'ont donné ce sentiment, car je n'ai pas ressenti de longueurs insupportables!


    Le passage qui m'a le plus marquée est celui où l'on parle de l'enfance de Monsieur O'Hara. J'ai trouvée ce moment particulièrement long et ennuyeux. Il est rempli de plein de chose pas forcement important pour l'intrigue en elle-même, une grosse perte de temps pour moi. En tout cas, je comprends que ce livre passionne beaucoup de monde mais moi il ne m'a pas emporté. Dommage, car j'aurai bien voulu ...:emb:

  • #0 04 Juillet 2013 11:07:38

    Pourquoi dis-tu inachevée ? je n'ai jamais vu nulle part qu'elle voulait écrire une suite…
  • #0 04 Juillet 2013 00:37:28

    oui mais il a été découvert que récemment, et on sent que c'est un premier jet, bien fade à côté de cette fresque épique !
  • #0 04 Juillet 2013 00:35:34

    Par contre je maintiens qu'il existe un autre livre de Margaret Mitchell. Ça s'appelle Laysen disparue : http://www.amazon.fr/Laysen-disparue-Ma … 2070744590
  • #0 04 Juillet 2013 00:26:07

    j'adore ce livre que je relis tous les ans ! le personnage de Scarlett bien qu'agaçant est pourtant très attachant, et au début du livre elle n'a que seize ans ! Elle passe de belle des champs à veuve en un battement de cil. C'est une femme de poigne qui n'arrive pas à se mouler dans le carcan sociétale, même si elle culpabilise, puisque c'est à l'encontre de son éducation, elle aimerait tant suivre les traces de sa mère qui était respectée et pieuse, mais son père est son héro !  Son caractère flamboyant est irlandais ... Plus tard dans le livre, on lui découvre un grand cœur et  sa loyauté envers ceux qu'elle aime. Scarlett grandit et évolue, mais la guerre et les privations l'ont endurcie, jusqu'à l'aveuglée sur le véritable amour ... Scarlett est un personnage haut en couleur, une peste magnifique qui fait de ce livre un chef d'oeuvre !
    Et Rhett Butler est un amoureux à la hauteur comparé au pâle Ashley Wilkes ...
    Quant à la guerre en toile de fond il est intéressant de suivre le point de vue sudiste qui fait tombé quelques à priori.
    Margaret Mitchell à publiée l'oeuvre de sa vie en s'inspirant des histoires de familles qu'on lui contait, au point où elle à longtemps pensé que le sud avait gagné. Ses personnages s'inspirent de sa propre vie tumultueuse. Elle était journaliste mais n'a écrit qu'un seul livre, que son décès accidentel, laissa une des plus belles histoires d'amour inachevée.
  • #0 03 Juillet 2013 22:46:53

    Perso je pense que la période à Atlanta est celle que j'ai trouvé la plus longue. J'ai trouvé qu'il se passait pas grand chose et je me suis un peu ennuyée.
  • #0 03 Juillet 2013 22:19:43

    J'ai trouvé le film plutôt fidèle au livre, surtout au début. Il faut juste se prévoir une bonne plage horaire, près de 4h quand même.
    En tout cas, ma petite Scarlett est telle que je me l'étais imaginée!
  • #0 03 Juillet 2013 22:16:05

    LeOn a écrit

    Clairement l'auteur prends son temps pour démarrer son récit et je pense que c'est surtout pour insister sur la vie d'avant guerre. Le livre prends son envol à mon sens lorsque Scarlett arrive à Altanta, et ensuite cela ne fait que s'améliorer !


    J'avoue avoir été bien plus emballée par la seconde partie de ce premier tome que par la présentation de sa vie initiale, même si c'est finalement un passage obligé pour comprendre son fonctionnement !

  • #0 03 Juillet 2013 21:49:19

    Je l'ai lu et vu il y a un petit moment mais je ne peux m'empêcher de participer tant ce livre m'a marqué.

    Pour moi, l'adaptation en film de Autant en emporte le vent constitue ce qu'on qualifiera ensuite d'adaptation hollywoodienne. Beaucoup de détails sombres, dérangeants sont mis de côté et "l'histoire" d'amour entre Scarlett et Rhett prends bien trop de place. C'est vraiment dommage car même si le film reste très bon, le livre est tellement plus que ça.

    En tout cas, à ceux et celles qui n'ont lu que le premier tome, je ne peux vous dire qu'une chose : préparez vous :-) ! Ce qui suit est tellement mieux, tellement plus palpitant !

    Clairement l'auteur prends son temps pour démarrer son récit et je pense que c'est surtout pour insister sur la vie d'avant guerre. Le livre prends son envol à mon sens lorsque Scarlett arrive à Altanta, et ensuite cela ne fait que s'améliorer ! J'ai vraiment été bluffé par l'histoire. C'est tellement bien décrit que je l'ai vécu ! J'ai du laissé une partie de moi même lorsque je l'ai terminé. La fin m'a complètement pris au dépourvu d'ailleurs... Je pourrais m'étaler longtemps sur les nombreuses qualités du livre mais je trouve que beaucoup d'entre-vous les ont bien décrites. Ce n'est pas qu'un roman sur la guerre, ce n'est pas qu'une histoire d'amour. Clairement, par les yeux de Scarlett, on découvre des années et des années de vies chez les Sudistes de l'époque pour qui tout ou presque a basculé du jour au lendemain.

    Bref, ce n'est pas un classique de la littérature pour rien. Tellement de choses différentes sont abordées... Une véritable fresque avec une héroïne incroyable qui a vraiment marqué mon esprit.
  • #0 03 Juillet 2013 21:33:29

    Amanite a écrit

    C'est vraiment très intéressant d'avoir le point de vue sudiste sur les droits des noirs. En tant que perdants du conflit, on en a logiquement retenu que le mauvais côté, l'esclavage, mais tout n'est pas aussi simple: ils étaient vraiment de bonne foi, convaincus que les noirs étaient "inférieurs", et les traitaient comme des enfants écervelés dont il fallait prendre soin. Il y a malgré tout une certaine forme de respect envers eux, encore une fois comme envers des enfants pas très intelligents, mais malgré tout ils avaient le sentiment de devoir veiller sur eux. Un peu plus loin dans le deuxième tome, il y a notamment une scène où une femme yankee refuse avec horreur l'idée d'une nounou noire pour ses enfants, parce qu'elle n'imagine pas faire entrer des noirs dans son foyer, et cela choque énormément Scarlett qui aime profondément Mama, a été élevée par elle, et lui porte beaucoup d'estime. Etre Yankee ne signifie pas pour autant ne pas être raciste! Lire "Autant en emporte le vent" ouvre donc les yeux sur ce paradoxe, et permet je pense de mieux comprendre la vision du monde qui les guidait.


    J'allais dire exactement ça donc je me permet de te citer Amanite. Ce livre vient de changer complètement ma vision des Sudistes.

    Alison Mossharty a écrit

    Il n'y a qu'un seul autre roman qu'elle aurait écrit vers 16 ans mais je ne sais pas s'il est publié (mais je sais que le manuscrit c'est vendu aux enchères !)


    Je l'ai vu à ma bibliothèque lorsque j'ai emprunté Autant en emporte le vent donc il existe! ^^

    Nathalie a écrit

    Qui parmi vous a lu l'histoire jusqu'au bout (les deux ou trois tomes, en fonction des éditions) ?


    J'ai tout lu! J'ai commencé le tome 1 pour le book club et je n'ai pas pu m'arrêter. Je ferais une chronique sur l'intégrale juste après le book club.

    Sinon je n'ai jamais vu le film et je pense le regarder bientôt. J'ai très envie de voir Rhett en action... ;)

  • #0 03 Juillet 2013 21:31:16

    C'est par le film que j'ai découvert Autant en emporte le vent. Ma mère m'avait emmenée le voir quand j'avais 14 ans et j'avais adoré. Après, je l'ai revu maintes fois. Le livre est bien respecté même si des choses sont laissées de côté.
  • #0 03 Juillet 2013 21:20:26

    Je ne l'ai pas relu exprès mais puisque je suis là, je viens mettre mon grain de sel;
    Comme Frankie et My, c'est un livre que j'ai relu (en entier) plusieurs fois et que j'adore.
    Je trouve l'analyse d'Amanite vraiment intéressante

    C'est vraiment très intéressant d'avoir le point de vue sudiste sur les droits des noirs. En tant que perdants du conflit, on en a logiquement retenu que le mauvais côté, l'esclavage, mais tout n'est pas aussi simple: ils étaient vraiment de bonne foi, convaincus que les noirs étaient "inférieurs", et les traitaient comme des enfants écervelés dont il fallait prendre soin. Il y a malgré tout une certaine forme de respect envers eux, encore une fois comme envers des enfants pas très intelligents, mais malgré tout ils avaient le sentiment de devoir veiller sur eux. Un peu plus loin dans le deuxième tome, il y a notamment une scène où une femme yankee refuse avec horreur l'idée d'une nounou noire pour ses enfants, parce qu'elle n'imagine pas faire entrer des noirs dans son foyer, et cela choque énormément Scarlett qui aime profondément Mama, a été élevée par elle, et lui porte beaucoup d'estime. Etre Yankee ne signifie pas pour autant ne pas être raciste! Lire "Autant en emporte le vent" ouvre donc les yeux sur ce paradoxe, et permet je pense de mieux comprendre la vision du monde qui les guidait.


    parce que cela m'avait étonnée de voir que certains Yankees n'étaient finalement pas plus respectueux des Noirs que certains Sudistes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et cela se confirmera notamment dans le 3e tome où il est hors de question d'avoir un contremaître noir.
    Sans parler du temps que mettront les Noirs aux USA à avoir les mêmes droits que les Blancs :S



    Il est intéressant de comparer cette vision avec La Case de l'Oncle Tom par exemple (si certains l'ont lu), beaucoup plus "paternaliste" au final.

    Et pour Stefiebo : j'ai aussi vu le film plusieurs fois et il respecte relativement bien la trame et les idées du livre (et puis le couple Gable/ Leigh est à tomber)
    @ isallysun : si la guerre est présente en toile de fond assez forte

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (la scène de l'incendie d'Atlanta par exemple est incroyable)

  • #0 03 Juillet 2013 21:13:00

    enfin, je crois qu'on voit plus Scarlett dans le film, mais pas tout le côté de la guerre. mais ma mémoire peut me jouer des tours! Quelqu'un confirmera ou pas!