#0 30 Avril 2014 20:54:05
Je suis aussi très partagée entre les deux Lisbeth, disons que si je trouve la Lisbeth américain (par Mara) plus fidèle mentalement, je trouve le look de Lisbeth Suédoise plus fidèle : plus trash, plus grotesque même, j’ai juste difficilement pardonné les écarts concernant le caractère (Lisbeth qui aide Mickael tout au début de l’enquête quoi… Pas crédible pour deux sous, à mon avis…)
Comme Elinor, Michael Nyqvist est plus passe-partout et m’a davantage convaincu que Daniel Craig.
Je n’ai deviné l’identité des coupables dans le livre, mais ayant vu le film après,
Spoiler (Cliquez pour afficher)
forcément, Martin Vanger était spotted dès le début ! :lol: J’applaudis la prestance de Stellan Skarsgård dans la version US en tout cas, je l’ai particulièrement trouvé dérangeant.
Si les films arrivent à respecter la qualité de l’enquête, je dirais non pour aucun des deux en fait. J’avais mis des post-it dans mon livre et ça donnait l’impression que j’enquêtais moi-même au fil des pages, chose que je ne pouvais pas faire avec les films, je me sentais moins investie (en plus de connaître déjà la fin)
Par contre, ça n’a frappé personne le cliché de la neige perpétuelle en Suède dans la version de Fincher ? :lol: Au bout d’un moment, Larson écrit qu’il fait si chaud que Mickael et Lisbeth passent des aprems entières dans le jardin, Fincher fout un hiver non-stop dans son film ! :lol:
Concernant les révélations du film, je pense notamment à celui américain, ça m'a dérangé que Lisbeth explique à Mickael qu'elle est sous tutelle et qu'elle a tenté d'immoler son père. Elle est bien plus renfermée dans le livre et ne veut pas que Mickael le sache, justement ! J'aurais aimé la voir faire ces révélations plus tard dans les adaptations.
(J'ai pas compris non plus pourquoi ils ont supprimé la sœur de Lisbeth dans les deux versions)