Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 25 Septembre 2014 10:01:36

    c'est vrai que la mort du fils de Fin est vite occultée. Une fois sur l'île de son enfance, on a l'impression que Fin "oublie" les années passées à Edimbourg et qu'il ne pense plus qu'à son enfance, comme s'il n'y avait pas pensé pendant 20 ans et qu'il voulait se rattraper.
    J'ai hâte de lire la suite pour voir si l'auteur reparle un peu de sa femme et de leur histoire.
  • #0 24 Septembre 2014 22:03:40

    C'est vrai qu'il y a un côté sombre sombre à cette histoire, surtout au niveau des personnages et de leurs histoires. Mais ça n'en est que plus réaliste je trouve. Effectivement, ça fait une sacré dose de drames concentrés dans une petite communauté comme cela, mais finalement les réactions des personnages sont plausibles. Surtout dans cette tendance à enferrer dans ses mensonges et ses secrets.

    En ce qui concerne Fin, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est charismatique, mais intéressant à suivre, fichtrement oui. Tout en nuance et un lourd passé, juste comme je les aime ;) En revanche c'est un peu bizarre comme son histoire récente (la mort de son fils) disparaît finalement assez rapidement, comme si ce qu'il vivait sur l'île l'occultait complètement. En attendant c'est celui qui m'a le plus plu, avec Gigs, que l'on rencontre finalement sur le tard mais qui me paraît être un homme fort fréquentable.

    En revanche Artair m'a hérissé le poil dès le début, même enfant. Je lui trouvais un coté un peu mesquin je crois

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et même avec tout ce qu'on découvre sur son calvaire, j'ai du mal à lui trouver des circonstances atténuantes

    J'ai l'impression d'ailleurs que rien n'est vraiment fait pour le mettre vraiment en valeur dans le livre.
  • #0 24 Septembre 2014 22:02:45

    et bien moi j'ai adoré tous les personnages, même si pour certains aspects on ne comprend qu'à la toute fin du bouquin. Effectivement la mort du fils de fin est fondamentale, il est dans un moment particulièrement difficile de sa vie, cela accentue l'aspect dramatique des révélations qui sont faites durant le roman.
    Quand à Artair je peux comprendre sa douleur, sa haine vis à vis de la vie et même de Fin, cependant il pouvait se prendre en main et quitter cette île, refaire sa vie : on a toujours le choix.

    l n'y a qu'un personnage qui m'a vraiment posé problème: Marsaili...
    La petite fille amoureuse du même garçon et qui pardonne tout, je n'y crois pas une seconde, ça fait trop "Princesse Sarah au pays des Bisounours"


    je ne suis pas d'accord avec toi, c'est tout à fait plausible, de plus elle cherche à le rendre jaloux aussi à plusieurs reprises.

    J'ai apprécié que même la brute Macritchie ait un coté bon, cela le rend plus humain.

    finalement je trouve que tous les personnages sont très bien pensés.

  • #0 24 Septembre 2014 21:45:21

    On découvre Fin à un moment dramatique de sa vie. Le deuil qu'il traverse et son retour au pays font resurgir de vieux démons profondément ancrés en lui. Je ne le vois pas comme un personnage charismatique mais comme quelqu'un de torturé qui se cherche. Je le trouve très dur avec Mona son épouse. Tout comme il l'a été dans le passé avec  Marsaili.
    Oui si les secrets avaient éclatés plus tôt l'histoire aurait été toute autre. Surtout pour le fils de Marsaili.
    J'ai bien aimé l'inspecteur Gunn car il a vraiment épaulé Fin.
    Je n'ai pas du tout aimé Angus Macritchie à cause de sa cruauté. Tom Smith l'inspecteur principal qui venait d'Inverness était antipathique avec ses grands airs.
  • #0 24 Septembre 2014 21:41:04

    Globalement, j'ai bien aimé les personnages. Fin m'a bien plu et je crois que c'est son séjour isolé sur l'île qui lui fait moins penser à sa femme. Quant aux autres personnages, j'ai trouvé que leur personnalité était bien faite et il y a pas de personnages qui m'a vraiment énervé. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. Ils sont humains. Ange par exemple est vu comme un salaud mais reste qu'il a été vraiment là pour Calum. J'ai trouvé que c'est des personnages plausibles, qu'on pourrait connaître dans la vie.
  • #0 24 Septembre 2014 21:32:17

    cassie56 a écrit

    Contrairement à cleophis, je n' ai pas trouvé l'ambiance glauque. J'ai déjà vu ce mot dans une chronique et ça m'avait fait peur. Mais je le qualifierais plus de sombre que glauque.
    Au fait suis je la seule à avoir ri à certains moments? J'ai trouvé des touches d'humour sympa ;)


    Glauque n'est peut-être pas le mot juste. Sombre, comme tu le dis, c'est bien. C'est toute l'ambiance de l'île, en fait, très froide et très dure.

  • #0 24 Septembre 2014 20:39:48

    Je trouve que les personnages ont un côté humain que j'ai beaucoup aimé: ils sont en alternance gentil et méchant, regrettent ce qu'ils ont fait, ce qu'ils n'ont pas fait ou, au contraire, l'assument complètement
    Il n'y a qu'un personnage qui m'a vraiment posé problème: Marsaili...
    La petite fille amoureuse du même garçon et qui pardonne tout, je n'y crois pas une seconde, ça fait trop "Princesse Sarah au pays des Bisounours"
  • #0 24 Septembre 2014 20:37:39

    Kmii, je me suis permise d'ajouter des balises "spoiler" pour cacher les points clés de l'histoire à ceux qui n'ont pas encore fini leur lecture  :)
  • #0 24 Septembre 2014 20:34:30

    Concernant le personnage principal il est vrai qu'il est assez complexe, pas forcément charismatique et c'est vrai que parfois on a envie de lui botter les fesses un peu ! Il a beaucoup souffert mais pas forcément appris de tous ses déboires, il n'a pas soutenu sa femme lors de la mort de leur fils, il n'est pas très amical ni chaleureux à mon goût mais ca permet une note de mystère dans ses intentions, on ne sait pas trop comment il va se sortir de toutes les vérités qu'il apprend...

    La famille d'artair est en effet très importante vu qu'

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une part de cette famille est aussi celle de Fin (son fils et la femme qu'il a toujours aimé), je n'avais pourtant pas envie de m'appitoyer sur Artair, il a vécu des choses horribles mais a reproduit cette violence sur l'enfant qu'il considérait comme le sien, il a aussi violenté sa femme sous l'emprise de l'alcool, je n'ai eu aucune pitié pour lui.



    L'histoire n'aurait pas eu ce dénouement si surprenant si les vérités avaient éclaté plus tôt :) je me demande ce qu'on aurait pu lire sans ça ! peut-être plus d'enquête policière ;-)

    J'ai bien aimé Marsaili et son fils, elle parce qu'elle reste fidèle à elle-même

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    bien qu'elle ai été un peu lâche de ne pas essayer de protéger son fils. Le fils, j'aurais bien aimé approfondir son personnage, sa situation avec sa petite copine enceinte et tout ça :)



    Je n'ai pas aimé Artair pour les raisons évoqués ci dessus :)
  • #0 24 Septembre 2014 20:33:11

    J'ai bien aimé Fin même si je trouve que sa séparation ne l'affecte pas tant que ça, il n'y pense que peu de fois dans tout le roman...
    J'ai été plus touché par les perso secondaires, notamment Artair parce que sa vie paraît si misérable par rapport a ce qu'il voulait en faire... L'histoire de Callum est également triste mais en général, ce sont les conditions de vie des habitants qui m'ont donné un sentiment de pitié pour eux car j'ai senti qu'ils subissaient cette vie plus qu'ils ne l'aimaient réellement.
  • #0 24 Septembre 2014 20:13:30

    Je dois avouer que je ne me rappelle pas avoir ri  :)  Mais ça fait plusieurs semaines que je l'ai lu.
  • #0 24 Septembre 2014 20:11:47

    Contrairement à cleophis, je n' ai pas trouvé l'ambiance glauque. J'ai déjà vu ce mot dans une chronique et ça m'avait fait peur. Mais je le qualifierais plus de sombre que glauque.
    Au fait suis je la seule à avoir ri à certains moments? J'ai trouvé des touches d'humour sympa ;)
  • #0 24 Septembre 2014 19:48:23

    Cleophis a écrit

    Le personnage de Fin Macleod est intéressant, tout en nuances, même si j'ai quelquefois râlé de le voir si présent dans la vie de ses camarades: Marsaili est amoureuse de lui, Artair agit par jalousie, il se sent responsable de l'accident de Callum, j'avais l'impression qu'il était le centre de toute l'attention.
    Je pense que l'accident de son fils et son divorce sont anecdotiques. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas senti que cela avait de réel impact sur ses actions sur l'île, je n'ai pas vraiment vu le rapport. C'est sûr que s'il avait été heureux en ménage avant d'arriver, l'ambiance aurait été moins glauque et nostalgique mais tout de même.


    C'est vrai que comme tu le dis, il est un peu au centre de tout, ça semble presque artificiel... Mais pour une seule histoire ça passe encore, le tome 2 n'est plus centré sur lui, heureusement !

    Par contre moi il me semble que son divorce et l'accident de son fils sont essentiels à l'histoire : sans eux il ne serait pas revenu sur l'île (j'ai l'impression que son patron l'envoie là-bas non pas parce qu'il connaît l'île mais pour l'obliger à sortir de son chagrin), et surtout, sans eux il ne se poserait pas tant de questions sur lui-même : il aurait fait son boulot et serait reparti le plus vite possible pour échapper à ses souvenirs pesants. Mais là, à cause de ce qu'il s'est passé à Edimburgh, il retourne dans son passé un peu pour échapper à son présent. En tous cas c'est l'impression que j'en ai eu !

  • #0 24 Septembre 2014 19:40:45

    Le personnage de Fin Macleod est intéressant, tout en nuances, même si j'ai quelquefois râlé de le voir si présent dans la vie de ses camarades: Marsaili est amoureuse de lui, Artair agit par jalousie, il se sent responsable de l'accident de Callum, j'avais l'impression qu'il était le centre de toute l'attention.
    Je pense que l'accident de son fils et son divorce sont anecdotiques. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas senti que cela avait de réel impact sur ses actions sur l'île, je n'ai pas vraiment vu le rapport. C'est sûr que s'il avait été heureux en ménage avant d'arriver, l'ambiance aurait été moins glauque et nostalgique mais tout de même.
  • #0 24 Septembre 2014 19:33:02

    Nathalie a écrit

    Beaucoup de questions... Commençons par Fin MacLeod : je ne sais pas si "charismatique" est le bon mot, c'est un personnage qui n'est ni bon ni mauvais. Il a fait pas mal d'erreurs dans sa vie et certains trucs pas du tout sympa, par exemple par rapport à Marsaili. Mais il a aussi beaucoup souffert... En fait ce qui est surtout remarquable à propos de lui c'est la complexité du personnage et la façon dont il est décrit, de façon très subtile. C'est un personnage très réussi !


    Je suis d'accord. J'ai beaucoup aimé, il n'est ni blanc, ni noir, tout en nuances. Il a un passé assez lourd et il a fait des erreurs, ce qui lui donne un côté touchant.

    Il est évident que les évenements se seraient passés autrement si les secrets avaient éclaté plus tôt, l'histoire aurait perdu de son intérêt, de mon point de vue.
    Le personnage qui m'a le plus plus est le fils de Marsaili. Il est très touchant. J'ai aussi beaucoup aimé, l'homme qui emmène les autres sur l'île (j'ai oublié son nom), car il est juste.
    Celui que j'ai le moins aimé Artair adulte, car enfant il était plus sympa. C'est devenu un homme assez colérique et froid.