Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 28 Janvier 2015 22:11:58

=> Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?

J'ai adoré ce livre, bien qu'il soit beaucoup dans la description et peu dans le dialogue.  Comme beaucoup, j'ai d'abord eu peur de tomber sur des longueurs mais le style de l'auteur est tellement fluide et rythmé que finalement, ça passe.

- Ce roman vous a-t-il donné envie de lire d'autres oeuvres de Susan Fletcher ?

Absolument!  En plus, je suis une vraie adepte de tout ce qui a trait aux sorcières et à l'histoire, Susan Fletcher est donc le bon choix pour moi :)
  • #0 28 Janvier 2015 21:56:40

J'ai été déroutée au début de ma lecture par le fait qu'il n'y ait aucun dialogue. J'avais un peu peur d'une lecture indigeste il faut dire.
    De plus avec la lenteur du récit de Corrag, il fallait un effectivement un détail qui mettent du rythme.
    Le point de vue de Charles est là pour cela. De plus,  il est très intéressant à suivre.

L'auteure à une écriture très fluide, j'ai apprécié son style qui finalement ne m'aura pas ennuyée.

Oui, j'ai énormément envie de poursuivre la découverte de cette auteure. Je lirai bien "La fille de l'Irlandais" dans un premier temps ;)
  • #0 28 Janvier 2015 21:36:57

- Qu'avez-vous pensé de la double narration ?
    J'ai trouvé ça vraiment excellent, ça fait une grande partie du charme du roman. Cela donne aussi pas mal de rythme, surtout dans la première partie du roman où les récits de Corrag sont un peu longs à mon goût. Les lettres de Charles dynamise le tout. J'aurais d'ailleurs beaucoup aimé lire les lettres de sa femme qui a l'air d'être un personnage très intéressant.

- Qu'avez-vous penser du rythme d'écriture ?
    Comme dit dans la question précédent, j'ai trouvé les récits de Corrag un peu lents au début, mais ça s'améliore fortement en avançant dans le livre. On se prend d'affection pour elle donc on a encore plus envie d'aller plus loin, plus vite :)

Très certainement, La fille de l'Irlandais me tente pas mal. Mais ça attendra que ma PAL baisse un peu !
  • #0 28 Janvier 2015 20:36:58

Je pense lire La fille de l'Irlandais, peut-être au printemps :)
  • #0 28 Janvier 2015 20:34:29

Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ? Je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur mais j'ai beaucoup aimé son style. C'est très fluide, il y a aussi beaucoup de descriptions qui nous permettent de bien visualiser les paysages, ça donne envie d'aller dans les Highlands d'ailleurs. :)

- Qu'avez-vous pensé de la double narration ? J'aime beaucoup les points de vue différent dans un roman, ça apporte une vue d'ensemble et c'est intéressant de voir des avis différents se confronter. Enfin, l’intérêt ici, c'était de se rendre compte de l'évolution de Charles et de l'image qu'il a de Corrag.
    - Qu'avez-vous penser du rythme d'écriture ? J'ai remarqué quelques longueurs mais rien qui m'a poussé à finir plus vite. :)
    - Ce roman vous a-t-il donné envie de lire d'autres oeuvres de Susan Fletcher ? Oui, pourquoi pas ? Reste à caler ça dans mes nombreuses envies livresques. :P

• #0 28 Janvier 2015 19:44:25

Voici la fiche de Susan Fletcher ; quels livres vous tentent en particulier ?
  • #0 28 Janvier 2015 19:08:45

J'ai beaucoup aimé, la forme épistolaire était une très bonne idée et il permet connaitre un peu mieux Charles

Parfait pour moi, je ne me suis jamais ennuyée, j'ai adoré le style de l'auteur, j'ai été totalement subjuguée par ce livre , un coup de coeur énorme.

Oh oui, je vais lire d'autres oeuvres de cette auteur.
    J'ai d'ailleurs été étonnée de voir qu'elle était aussi jeune, la qualité littéraire de ce livre me faisait pense à un classique, maitrise et pureté des mots.
  • #0 28 Janvier 2015 18:44:18

Je découvre Susan FLETCHER avec ce livre, pourquoi pas en lire d'autres (j'ai d'ailleurs lu le premier chapitre  Les reflets d'argent, extrait présent à la fin, et on ressent bien le style de cet auteur : omniprésence de la nature, de la poésie sur un fond de magie, de mystique).

J'ai beaucoup apprécié la double narration car Corrag est effectivement trèèèès bavarde, s'étale beaucoup sur les descriptions, etc. et le petit résumé quotidien du Révérend Charles permet de couper un peu ce rythme lent (et presque lourd en fait).
  • #0 28 Janvier 2015 18:04:13

Alors j'ouvre la discussion car chez moi il est déjà 21h ;)
    J'ai apprécié le style de Susan Fletcher que je trouve à la fois fluide, poétique et riche. J' ai apprécié que son écriture nous plonge au coeur des sentiments des personnages, tant Corrag que Charles
    - Qu'avez-vous pensé de la double narration ? Je trouve que cela donne du rythme au récit car j'ai eu tendance à m'ennuyer un peu lors des récots de Corrag dans la première partie du roman ( dans la deuxième j'ai été plus intéressée peut-être parce que le rythme s'accélère avec la vie auprès des MacDonalds). J'ai apprécié les deux récits à la première personne, la forme épistolaire de l'un d'eux.
    - Qu'avez-vous penser du rythme d'écriture ? Comme je le disais au-dessus j'ai trouvé quelques redondances, des petites parties de l'histoire qui se répètent et sont un peu lassante, notamment sur l'errance de Corrag, son enfance.
    - Ce roman vous a-t-il donné envie de lire d'autres oeuvres de Susan Fletcher ? oui, tout à fait
  • #0 28 Janvier 2015 18:00:13

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par unchocolatdansmonroman, Malex__ , cerisia et clliaa08) :