Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 26 Mars 2015 17:31:42

    J'arrive après la bataille!  Mais que dire, j'ai adoré ces livres ( prêtés à une ex copine qui ne me les a jamais rendu). J'aimerais les relire mais je peux plus du coup.

    Je les classerai dans la catégorie adulte en ce qui me concerne car c'est quand même parfois violent.

    j'aimerais que cette saga sorte au cinéma,  ce que je voulais dès le 1er tome.

    Merci Elizabeth si vous repassez par là.
  • #0 13 Mars 2015 22:21:19

    Un grand merci à vous pour avoir pris tout ce temps pour répondre à nos questions !!!   Je souhaite aussi le meilleur pour votre nouvelle série, sur laquelle une bonne partie des membres de Livraddict va vite se jeter  :) 

    Et merci à tous les participants pour vos questions !
  • #0 13 Mars 2015 22:18:59

    Bonne nuit à tous et à toutes, (bonne soirée pour mes compatriotes québécoises ! :) )  Ce fut un plaisir de discuter avec vous. Au plaisir de recommencer dans un avenir prochain !  xxxxx
  • #0 13 Mars 2015 22:16:08

    Croc-Book a écrit

    Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes désirant devenir écrivain ? Que ce soit dans l'élaboration de l'histoire ou tout le parcours pour voir son précieux édité


    Je n'aime pas beaucoup donner des conseils.. :emb: 

    Mais si ça peut aider, pourquoi pas. En voici quelques-uns: 
    -n'hésitez pas à laisser mijoter votre histoire longtemps. Il y a des aventures qui prennent beaucoup de temps avant d'être prête à être raconté.
    -écoutez votre instinct pour écrire le premier jet, en essayant de ne pas trop retravailler tout de suite. À trop essayer de bien écrire du premier coup, on perd l'inspiration, le fil de l'histoire, mais surtout le goût d'écrire parce que ça ne nous paraît jamais assez bon, assez peaufiné. Laisser sortir l'histoire. Vous aurez bien le temps de faire les ajustements nécessaires plus tard.
    -Laisser reposer votre manuscrit sur une tablette loin de votre portée pendant au moins quelques mois une fois la première rédaction terminée. Il faut de la distance pour voir les problèmes d'un texte. Et la distance s'acquièrent avec le temps qui passe... ;)
    -trouvez-vous un lecteur-critique, un vrai pour vous donnez son avis. Pas un ami qui ne vous fera que des compliments. C'est le fun, les compliments, mais ça n'aide pas toujours à avancer... :sifflote:
    -Ciblez bien votre maison d'édition avant d'envoyer votre manuscrit. Un polar offert à une maison qui n'édite que des romans à l'eau de rose s'attirera presque sûrement un refus...

    Et le plus important de tous: LISEZ !!! De tous les genres, de tous les styles, de tous les origines. C'est fou tout ce qu'on apprend sur l'écriture en lisant les autres...  :)

  • #0 13 Mars 2015 22:11:19

    Rassurez-vous, vu l'heure, je pense avoir fait le tour de mes questions.

    Merci pour ce moment, ce fut un réel plaisir d'échanger avec vous !
    A très bientôt
  • #0 13 Mars 2015 22:10:47

    Un grand merci à toi Élisabeth, et on se reverra surement prochainement au salon du livre de Québec. J'espère avoir la chance de jaser un peu plus longuement avec toi à cette occasion... Merci mille fois aux organisatrices pour cette merveilleuse rencontre !!! Mais surtout à la grande générosité que tu as eu envers nous Élisabeth !!!
    À très bientôt xox
  • #0 13 Mars 2015 22:07:08

    Merci Elisabeth pour vos réponses :)

    Pour ma part, je retourne finir mon tome 4 !

    Bonne soirée et nuit à tous ^^
  • #0 13 Mars 2015 22:06:44

    Elisabeth, je sais que le temps que vous pouvez nous accorder n'est pas illimité, n'hésitez pas à mettre fin à cette discussion dès que vous le souhaitez  :)
  • #0 13 Mars 2015 22:00:28

    Filledelune a écrit

    Fille-de-lecture a écrit

    Froggy80 a écrit


    Oh tu fais mon bonheur Nathalie **danse de la joie**

    J'aimerais savoir Élisabeth ce qui t'a amener à écrire "Tu vivras pour moi" qui est complètement à l'opposé de ce que j'ai pu découvrir dans tes romans. Tu nous transportes dans un monde tellement réaliste et douloureux qu'il est impossible d'y rester insensible. J'ai tellement pleuré au fil des pages... j'ai été chamboulé, bouleversé... Mais j'ai également été attendrit par les deux personnages principaux de ton roman, soit Alexandra et Guillaume. C'est un gros coup de coeur pour ma part... Même après presque 1 an, il a une place très forte dans mon coeur!!!  Penses-tu nous offrir à nouveau un roman de ce genre? Car même si le fantastique et fantasy te vont hyper bien, je dois avouer que j'adore encore plus lire Élisabeth Tremblay dans les romans éprouvants...


    Complètement d'accord avec Froggy, un autre tabou serait vraiment bien ^^
    J'ai également lu Tu vivras pour moi et j'ai adoré c'était poignant et très réaliste.

    Est-ce que ça été plus difficile de se mettre dans la peau d'un adolescente de 14 ans ou ça vous est venu tout naturellement, les pensées, la façon de voir l'amour, la vie etc... ?


    Il y a eu des hauts et des bas, de même que beaucoup d'essais/erreurs en court de route parce que j'avais tendance à réfléchir davantage comme une mère d'adolescente malade que comme une adolescente elle-même. Ma fille, qui avait treize ans à l'époque, m'a beaucoup aidé.


    Ah oui, c'est super ça que vous ayez eu de l'aide de votre fille, ça semble beaucoup plus réaliste lorsque l'on vit la situation ou qu'on a le point de vu de quelqu'un qui à cet âge.

    Un gros merci à vous Elisabeth pour avoir prit le temps de répondre à toutes mes questions et à celles des autres, j'ai appris bien des choses et j'ai été répondu au-delà de ce que j'attendais. Je vous souhaite à tous de passer une belle soirée ou une belle nuit dépendamment d'où vous êtes.

    Et à la prochaine Elisabeth pour un salon du livre, je vais fort probablement emmener Sang de pirate ^^

  • #0 13 Mars 2015 21:59:58

    Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes désirant devenir écrivain ? Que ce soit dans l'élaboration de l'histoire ou tout le parcours pour voir son précieux édité
  • #0 13 Mars 2015 21:59:37

    Froggy80 a écrit

    Quand j'écris mes avis littéraires, je suis comme toi, j'aime le silence de la nuit. Tout est calme... Pas de bruit extérieur outre ma musique de fond que je mets à très faible volume car je dois avouer que le silence complet me fait un peu freaker !!! Mais je préfère écrire la nuit...


    C'Est peut-être ça que j'aime du silence... à cause de tout ce qu'il peut contenir... Perso, le silence complet m'oblige à me tourner vers moi-même pour écrire, pour y puiser, parfois très profondément, ce que j'ai besoin.

  • #0 13 Mars 2015 21:54:54

    Quand j'écris mes avis littéraires, je suis comme toi, j'aime le silence de la nuit. Tout est calme... Pas de bruit extérieur outre ma musique de fond que je mets à très faible volume car je dois avouer que le silence complet me fait un peu freaker !!! Mais je préfère écrire la nuit...
  • #0 13 Mars 2015 21:51:09

    Fille-de-lecture a écrit

    Froggy80 a écrit

    Nathalie a écrit


    Cette discussion ne se limite pas à la saga Filles de lune (si c'est ce que tu voulais dire :)), n'hésitez pas à poser vos questions concernant les autres romans de notre invitée  :)


    Oh tu fais mon bonheur Nathalie **danse de la joie**

    J'aimerais savoir Élisabeth ce qui t'a amener à écrire "Tu vivras pour moi" qui est complètement à l'opposé de ce que j'ai pu découvrir dans tes romans. Tu nous transportes dans un monde tellement réaliste et douloureux qu'il est impossible d'y rester insensible. J'ai tellement pleuré au fil des pages... j'ai été chamboulé, bouleversé... Mais j'ai également été attendrit par les deux personnages principaux de ton roman, soit Alexandra et Guillaume. C'est un gros coup de coeur pour ma part... Même après presque 1 an, il a une place très forte dans mon coeur!!!  Penses-tu nous offrir à nouveau un roman de ce genre? Car même si le fantastique et fantasy te vont hyper bien, je dois avouer que j'adore encore plus lire Élisabeth Tremblay dans les romans éprouvants...


    Complètement d'accord avec Froggy, un autre tabou serait vraiment bien ^^
    J'ai également lu Tu vivras pour moi et j'ai adoré c'était poignant et très réaliste.

    Est-ce que ça été plus difficile de se mettre dans la peau d'un adolescente de 14 ans ou ça vous est venu tout naturellement, les pensées, la façon de voir l'amour, la vie etc... ?


    Il y a eu des hauts et des bas, de même que beaucoup d'essais/erreurs en court de route parce que j'avais tendance à réfléchir davantage comme une mère d'adolescente malade que comme une adolescente elle-même. Ma fille, qui avait treize ans à l'époque, m'a beaucoup aidé.

  • #0 13 Mars 2015 21:50:13

    Merci pour ton grande générosité vis-à-vis nos questions qui peuvent chambouler tes pensées. J'ai commencé à suivre ta page à ce moment je crois... Mais je dois dire que ça transparait beaucoup dans ton roman que le sujet te touche beaucoup... Tu y a mis tes tripes comme on dit. C'est surement ce qui fait que ce roman est merveilleux et aussi chamboulant. Le fait que nous avons presque le même âge doit aussi jouer !!! On vit un peu les mêmes questionnement au sujet de la vie...
  • #0 13 Mars 2015 21:47:40

    Althea54 a écrit

    Filledelune a écrit

    Althea54 a écrit

    Bonsoir tout le monde, et bonsoir Elisabeth,

    Je suis actuellement dans le tome 4 de votre série, et je suis bluffée par la multitude de personnages qui apparaissent dans la série.
    Du coup je me demandais comment est-ce que vous travaillez pendant la rédaction?

    Aviez-vous l'intégralité des 5 tomes en tête dès le départ? Un plan précis, chapitre par chapitre? Des fiches personnages, etc?
    Ou alors juste une idée générale et le reste venait en écrivant?


    J'avais l'idée de base, je savais à peu près ce que je voulais en faire comme histoire et comment je voulais que ça se termine. Pour le reste, c'est venu en cours de route, lentement. Je ne fais pas/plus de plans précis pour la simple, mais très bonne raison, que je ne les suis jamais. Je finis toujours par changer les scènes, le cours des événements, la vie des personnages, etc... J'aime me laisser porter par l'histoire, donner de la liberté d'Action à mes personnages, découvrir quelles surprises ils me réservent. Mais ça demande plus d'attention par contre, en travaillant, parce que c'est facile de se tromper ou d'oublier des détails. Je prends toujours beaucoup de notes en écrivant, sur plein de bouts de papiers, des post-it et je gribouille des scènes pour mieux les visualiser.  bref, c'est un beau fouillis dans mon bureau, du début à la fin, où il n'y a que moi qui me comprend dans toutes feuilles éparses... :D


    Merci de votre réponse :D

    Et avez-vous une ambiance particulière pour écrire? Musique, lieu... ? Ou silence total ?


    J'aime le silence. Surtout le silence de la nuit. Mes meilleures scènes ont toujours été écrites une fois le soleil couché. Et je travaille souvent jusqu'aux petites heures du matin. Je rédige tout le temps mon premier jet chez moi dans mon bureau, mais je peux retravailler mes textes à peu près n'importe où, du moment que c'est un endroit calme.