Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 07 Mai 2015 10:32:08

    Un petit mot pour dire que je ne partage pas vraiment le ressenti global par rapport aux personnages : on apprend beaucoup de chose sur leur personnalité (en particulier sur Nemo qui demeure le plus mystérieux, et c'est pour moi ce qui donne toute son aura et son intérêt au personnage) dans les non-dits. L'auteur n'a pas vraiment besoin de nous dire les choses pour nous les faire comprendre. Qu'importe leur histoire, on devine toutefois les conséquences sur leur personnalité. Nemo est bien sûr un personnage très antipathique. C'est d'autant plus intéressant. Pour moi, il se fourvoie totalement et, finalement, est d'une grande hypocrisie concernant l'être humain : il a été blessé (très durement) et a choisi le chemin de la rancœur, de la haine et du rejet en fermant les yeux sur tout ce que l'humanité avait pu lui apporter (la science, l'amour, le confort, etc...). Son Nautilus est tout ce qu'il y a de plus illustratif des apports de la société et son capitaine conserve même ses traditions terrestres (enterrer ses morts par exemple).

  • #0 06 Mai 2015 21:24:39

    => Que pensez-vous des personnages ?
    Pour moi ça a été une grande déception, ils ne sont pas du tout développés ni mis en avant, on  ne sait que très peu de chose.

    - Que pensez-vous du rôle de Conseil comme personnage secondaire?
    Il me fait penser au mythe du bon sauvage qui est plein de bonne volonté, près à se dévouer corps et âme pour son maître.
    Mourir avec son maître était un cliché du dévouement du domestique de l'époque auquel la bourgeoisie de l'époque aimait croire!

    - Quel personnage avez-vous préféré? celui qui vous a le plus touché? Celui que vous a le plus fait rire? celui qui vous a énervé?
    Le personnage de Némo m'a beaucoup intrigué tandis que Ned m'a insupporté par son côté brute de décoffrage (chasseur, impulsif, violent).
    Le professeur et  Conseil m'ont semblé insipides tandis que j'aurais aimé découvrir le personnel de bord.
    Par contre la caricature des indigènes sur l'île m'a déplu.
  • #0 06 Mai 2015 20:34:43

    Bon alors moi, j'avoue :emb: je n'en suis qu'à la moitié !

    Mais quand même.
    Le narrateur, ben ... il joue bien son rôle, sans plus ! Au point qu'on pourrait en oublier son nom !

    Nemo, ben je le connaissais de nom. Et je ne m'attendais pas à ça. Je pensais à un être plus exubérant. Là, rien. Des longues absences, des propos laconqiues.
    Mais comme dit EliseM, c'est l'intrigue personnifiée !

    A quoi rime tout cela? pourquoi? Tout tourne autour de nemo.

    Ned et Conseil sont un peu la bouffée d'oxygene de ces personnages. L'humour et la dérision !
  • #0 06 Mai 2015 20:18:35

    Assez d'accord avec toi EliseM. C'est le mystère qui entoure le capitaine Nemo qui est le fil rouge de l'histoire, qui donne un semblant d'intrigue au roman. Cependant, une réponse est bien donnée par Nemo lui-même à la fin, mais je la trouve assez rapide et convenue. J'attendais aussi beaucoup plus du personnage à cause de la légende littéraire qu'il est devenu, mais je l'ai trouvé au final assez ennuyeux et même peu sympathique.
    Les trois autres protagonistes sont très clichés mais agréables à suivre. L'enthousiasme scientifique d'Aronnax est touchant, et communicatif, Conseil apporte de bonnes touches d'humour et Ned Land est l'élément le plus humain selon moi. Nemo est à moitié fou, Aronnax est un scientifique zelé, Conseil ressemble à un robot... Pour moi, malgré son côté bourru et chasseur, Ned Land est le personnage avec lequel le lecteur peut créer le plus d'empathie. En tout cas, il me semblait parfaitement normal de ne plus supporter au bout d'un moment la vie coincé à bord du Nautilus !
  • #0 06 Mai 2015 20:01:26

    La frustration vient du fait que le passé du Capitaine Nemo était comme une "carotte" tout au long de l'intrigue. On poursuivait la lecture en espérant connaître quelques détails par-ci par-là et finalement... rien.
  • #0 06 Mai 2015 19:45:37

    La perte de sa famille dans des circonstances tragiques et barbares pourrait être une explication à son côté taciturne !
  • #0 06 Mai 2015 19:42:56

    Je suis d'accord pour garder une part de mystères, mais quelques réponses auraient été les bienvenues.
    Là il n'y a que du mystère, du coup difficile de lui imaginer un passé.
    Mais en lisant, j'ai imaginé qu'il avait perdu beaucoup (une famille peut-être) et que la mer avait été un refuge.
  • #0 06 Mai 2015 19:32:48

    Je pense aussi que contrairement à yooruichi, je n'aurais pas autant apprécié une fin où on aurait appris tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire du capitaine Nemo. C'est un personnage étrange et sombre, un monstre des mers à lui tout seul, c'est le mystère qui fait sa magie...  On peut tout imaginer  :)  Qu'est-ce que vous lui inventeriez comme passé ?
  • #0 06 Mai 2015 19:16:28

    Conseil m'a tellement fait rire xD C'est un peu le "Olaf" (cf La reine des neiges) de l'histoire !
    Et j'ai adoré le capitaine Nemo, concernant la fin, je trouve qu'elle ne pouvait être autre concernant un personnage aussi particulier et intrigant !
  • #0 06 Mai 2015 18:47:53

    Nathalie a écrit

    Vous savez qu'on retrouve le Capitaine Nemo dans un autre roman de Jules Verne, "L'île mystérieuse" ?  On le voit plus âgé, on en apprend un peu sur son "avenir"...


    l'île mystérieuse est dans ma PAL, je serai ravie de retrouver nemo ;)

  • #0 06 Mai 2015 18:45:27

    (Je m'incruste)
    Pour ma part c'est le plus gros point de frustration de ce livre. Qui sont ces hommes ? Pourquoi ce sont ils embarqués sur le Nautilus? Que cherchent-ils à fuir ? Et bien sûr aucune réponse à ces questions ? J'ai donc googlelisé Nemo et j'ai découvert qu'il apparaissait dans l'île mystérieuse ... du coup y'a plus qu'à ... mais je vous raconte pas ma rage quand j'ai tourné la dernière page du livre sans avoir une seule réponse :)
  • #0 06 Mai 2015 18:44:42

    Je ne pense pas que ce soit "beaucoup mieux" personnellement. Il n'y a plus les longues descriptions scientifiques, mais pour le reste j'ai quand même préféré Vingt mille lieues sous les mers. Mais c'est très sympa quand même...

    Attention, le capitaine est un personnage secondaire qui apparaît assez tard et on n'en apprend pas tant que ça, hein, notamment rien sur son passé si je me souviens bien. Je ne voudrais pas vous donner de faux espoirs  :D
  • #0 06 Mai 2015 18:41:40

    Nathalie a écrit

    Vous savez qu'on retrouve le Capitaine Nemo dans un autre roman de Jules Verne, "L'île mystérieuse" ?  On le voit plus âgé, on en apprend un peu sur son "avenir"...


    Super! Justement, quand j'ai dit à ma médiathèque que j'avais lu "20000 lieues sous les mers" on m'a répondu que "l'île mystérieuse" était beaucoup mieux. Maintenant je comprends pourquoi. :-)

  • #0 06 Mai 2015 18:41:04

    Nathalie a écrit

    Vous savez qu'on retrouve le Capitaine Nemo dans un autre roman de Jules Verne, "L'île mystérieuse" ?  On le voit plus âgé, on en apprend un peu sur son "avenir"...


    Ça me fera peut être lire "L'île mystérieuse" ! Merci :)

  • #0 06 Mai 2015 18:40:52

    Je ne savais pas. Merci pour l'info, ça me rend curieuse ^^