Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 05 Mai 2010 21:52:56

evertkhorus a écrit

Humain sans doute, mais à l'époque la haine est telle pour le camp adverse...
    sans rien comparer, resterait-on humain nous face à un nazi ou quelqu'un qui a massacré des gens? pas si sûr...

Bonne remarque ! je n'ai pas pris ce point de vue là en fait, j'ai peu de connaissances sur cette période et c'est dommage...

• #0 05 Mai 2010 21:48:57

Humain sans doute, mais à l'époque la haine est telle pour le camp adverse...
    sans rien comparer, resterait-on humain nous face à un nazi ou quelqu'un qui a massacré des gens? pas si sûr...
  • #0 05 Mai 2010 21:44:55

Je vous en aurais bien cité mais, malheureusement, j'ai emprunté ce livre et je ne l'ai plus...
    Je me rappelle par exemple qu'à un moment, le jeune japonais nous parle de son érection alors qu'on est à tout autre chose.
    Eh puis la cruauté du jeune japonais à la guerre m'a surprise alors que j'avais l'impression d'un tout jeune garçon qui partait à son service militaire. Je comprends que la guerre soit de la violence mais je pensais que malgré toute la force que ça implique, les soldats restaient humains. Enfin bon, c'est sans doute réaliste....
  • #0 05 Mai 2010 21:41:22

Bah moi aussi Evert , je n'ai pas du tout ressenti les choses de cette façon en fait ^^.
  • #0 05 Mai 2010 21:39:54

Ah et vous avez des exemples de ses phrases où certains mots dérangeaient, car moi je suis juste laisser portée...
  • #0 05 Mai 2010 21:31:09

Je comprends mieux ce que vous voulez dire . Le fait est qu'elle passe d'une écriture poétique à quelque chose de plus cru mais personnellement ça ne m'a ni dérangé ni gêné donc chacun comment il perçoit les choses finalement :) .
  • #0 05 Mai 2010 21:27:54

J'ai été déstabilisée moi aussi par les mots crus de violence et de sexualité qui apparaissaient au cours de ce roman plein de poésie. Maladroit...ça doit être ça...
  • #0 05 Mai 2010 21:07:46

Lexounet a écrit

C'est tout l'aspect malhabile de l'écriture que j'ai évoqué ce dont tu parles. Moi je l'ai plus interprété comme cela.

Malhabile, oui c'est peut-être ça. Mais en fait, j'ai aimé le style la plupart du temps, simple et joli ; sauf lorsqu'elle balance un ou deux mots qui n'ont rien à faire là... Difficile à expliquer en fait. =)

• #0 05 Mai 2010 21:02:25

C'est tout l'aspect malhabile de l'écriture que j'ai évoqué ce dont tu parles. Moi je l'ai plus interprété comme cela.
  • #0 05 Mai 2010 21:00:43

En fait, quand j'ai employé le mot "choquer", c'est que je ne trouvais pas d'autres termes. Et je n'ai pas tellement été "choqué" par les scènes (j'ai lu et vu bien pire), mais c'est plutôt dans le choix de certains termes, qui arrivent comme ça au milieu de phrases poétiques... Déstabilisant (c'est mieux que "choquant) pour ma part, ça fait un peu "artificiel"...
  • #0 05 Mai 2010 20:53:47

Pas une intrigue complexe à proprement parlé, mais je me suis laissée portée au fil des pages par cette histoire à deux voix qui se rejoint peu à peu.
    Je trouve aussi que le go n'est pas assez exploité, je n'y connais rien alors ça ne m'a pas aidé. Dommage. Après les belles explications sur le poker de Hongre, ici j'ai été déçue.
    Côté violence ça ne m'a du tout choqué non plus...
  • #0 05 Mai 2010 20:39:04

Leyla a écrit

@ Mélusine : je m'écarte un peu de sujet , mais dans notre société par exemple , de nombreuses femmes vivent la même situation que celle de la soeur . Même si les traditions ont tendance à s'essouffler , elles restent embrigadées par la société et le milieu social .

Donc nous sommes d'accord.

• #0 05 Mai 2010 20:29:30

Je ne pense pas les avoir trouvés tous pathétiques . Quant au soldat, son idéal patriotique montre que le Japon a bien réussi son instrumentalisation .
    Finalement il est très porté sur la prostitution et le sexe facile . Je l'ai pris en affection lors de ces rêveries concernant la chinoise mais il est clair qu'il incarne bien l'image du soldat .
    @ Mélusine : je m'écarte un peu de sujet , mais dans notre société par exemple , de nombreuses femmes vivent la même situation que celle de la soeur . Même si les traditions ont tendance à s'essouffler , elles restent embrigadées par la société et le milieu social .
    Et moi aussi j'ai beaucoup aimé Huong .
  • #0 05 Mai 2010 20:29:02

wilhelmina a écrit

Le Go est une métaphore intéressante de la guerre mais j'aurais aimé que ce jeu soit plus développé.

Je suis d'accord: il y a beaucoup à interpréter à partir du jeu de Go, et pas seulement pour la guerre, mais aussi pour le côté quasi métaphysique du jeu, mais le sujet est mal traité.

• #0 05 Mai 2010 20:26:52

Je crois bien que je n'ai pas totalement compris l'intrigue, je n'ai pas trouvé de vrai fil conducteur. Je reviens encore sur les chapitres courts qui ne m'ont pas aidée.
      L'atmosphère en tout cas est pleine de violence et aborde un sujet méconnu : la guerre entre le Japon et la Chine. C'est intéressant de découvrir les deux points de vue mais je les ai trouvé peu développés finalement...
      Le Go est une métaphore intéressante de la guerre mais j'aurais aimé que ce jeu soit plus développé.