Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 29 Septembre 2016 06:40:51

    Je n'ai rien lu d'autre de l'auteur mais je crois avoir lu dans une interview que c'était son style.
    Pas particulièrement d'intrigue mais juste une vie à raconter se pencher plus sur des caractères, des portraits...
    Ça rappelle un peu Zola et ses portraits de vie dans sa saga des rougon macquart. Faudrait lire d'autre de l'auteur pour voir.
  • #0 29 Septembre 2016 01:01:35

    L'intrigue, quelle intrigue ?

    J'ai pas envie d'être mauvaise, mais je l'ai trouvé plat, lent, sans fil conducteur presque.
  • #0 29 Septembre 2016 00:02:05

    BOnsoir :)

    A ce que je vois tout le monde est du même avis en ce qui concerne "Brooklyn". C'est à dire que le livre est fade, il ne se passe rien de super exaltant. J'ai été déçu du contenu quand je l'ai terminé. Je n'y ai pas eu mon compte. Pourtant c'est un livre qui m'avait l'air sympa, du moins assez pour le mettre dans ma pal.
    j'ai eu la curiosité de le lire une fois mais c'est pas un livre que je relirais.
    Et je dois dire qu'ayant vu le film peu de temps après avoir lu le livre, il est dans la même optique. Mais c'est sympa pour avoir un visuel sur les personnages, ect ... mais sans plus.
  • #0 28 Septembre 2016 23:06:59

    Le pitch était accrocheur mais l'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard :) Après c'est peut-être une volonté de l'auteur de ne pas vouloir en faire des caisses et raconter quelque chose de simple et réaliste.
  • #0 28 Septembre 2016 22:13:37

    Bien que ce soit un sujet déjà traité, au cinéma et en littérature, je trouve que cette migration des européens vers les Etats-Unis, reste une intrigue riche a exploiter. Ici, elle est plutôt bien traité, sans fioritures et à l'inverse sans misérabilisme. Et puis la comparaison des cultures, des valeurs et des habitudes entre les continents donne, selon moi, une vraie consistance à ce roman. C'est un peu plus complet que la vie d'une irlandaise à Brooklyn.
  • #0 28 Septembre 2016 21:45:57

    Delphine.B a écrit

    Les personnages secondaires sont super intéressants aussi : qu' il s' agisse de la 1ere employeuse d' Eilis ( cette espèce d' abrutie arriviste et condescendante, j' ai oublié son nom ), ou bien Mme Kehoe, elles sont représentatives de leur époque, des femmes de leur génération, et leurs paroles en disent beaucoup sur l' état d' esprit général j' ai l' impression .


    Je les ai beaucoup apprécié également. Elles sont intéressantes et elles montrent encore le poids de la religion à cette époque, le grand rôle que les prêtres peuvent encore jouer. Mmme Kehoe est aussi très intéressante quand tu la mets en relation avec ses locatrices. Elles sont plus jeunes, ont envie de s'amuser et elles montrent déjà un changement des mentalités.

  • #0 28 Septembre 2016 21:43:17

    Les personnages secondaires sont super intéressants aussi : qu' il s' agisse de la 1ere employeuse d' Eilis ( cette espèce d' abrutie arriviste et condescendante, j' ai oublié son nom ), ou bien Mme Kehoe, elles sont représentatives de leur époque, des femmes de leur génération, et leurs paroles en disent beaucoup sur l' état d' esprit général j' ai l' impression .
  • #0 28 Septembre 2016 21:36:34

    L'intrigue n'a rien d'extraordinaire en soi : une jeune Irlandaise arrive en Amérique pour trouver un travail. Cependant, comme beaucoup d'entre vous lorsque je lis vos différents messages, il est vrai que l'auteur a su la rendre intéressante par de nombreux aspects. Personnellement, un des aspects qui m'a le plus touché est celui du mal du pays, comment elle réussit à s'intégrer à cette nouvelle vie dans un pays qu'elle ne connaît absolument ou elle ne connaît quasiment personne. Cette partie a quelque peu fait écho à mon expérience personnelle (celle que je suis en train de vivre maintenant, coucou de Dublin). Après, j'ai toujours beaucoup aimé les romans qui proposent un instantané d'une vie, d'une époque. Il y a beaucoup de détails autour de la vie en Amérique, de la vie en Irlande, des relations humaines (la relation mère/fille autant que celle entre les soeurs, la découverte du premier amour...). J'y ai aussi vu un petit côté roman initiatique.

  • #0 28 Septembre 2016 21:02:13

    Je rejoins la plupart des avis, l'intrigue n'a rien d'original. Cependant, l'ambiance est très intéressante.
  • #0 28 Septembre 2016 20:51:02

    Je suis d'accord que l'atmosphère des années 50, les valeurs et la vie à Enniscorthy sont le point fort du roman. L'intrigue consiste-t-elle réellement en la vie de Eilis à Brooklyn? Il n'y a pas un gros boom d'action dans ce roman, mais plutôt une description constante du quotidien et l'évolution d'un personnage en fonction des gens qui l'entourent. C'est différent de ce qu'on peut lire habituellement, mais ce n'est pas mauvais pour autant. C'est plutôt un genre contemplatif.
  • #0 28 Septembre 2016 20:40:07

    Pour moi, l'intrigue n'est pas le point fort du livre, mais plutôt son ambiance. Je parle autant des années 50 et de l'Irlande que des réflexions des personnages, de leur façon de penser ... Le fait que les personnes envoyaient des lettres parce que le téléphone n'était utilisé seulement pour les informations primordiales !
    De savoir avec qui Eilis allait finir n'était pas le plus important, et si on résume le livre, le résumé tient en quelques lignes. Le point central de l'intrigue est le drame au deux tiers (spoilé dans ma 4ème de couverture ... merci !) mais même ce moment est vécu de loin.

  • #0 28 Septembre 2016 20:30:58

    @Saloria : même impression que toi pour la fin, je pense que l'Irlande ne lui apporte pas sa vrai vie celle qu'elle aura choisi elle et non celle que ses amis et famille Irlandaise choisiront pour elle. Je pense que c'est facile d'attendre qu'on fasse tout pour nous, c'était son cas, habitué comme ça, mais aussi la tradition, le respect de la famille le sacrifice, elle fut élevée comme ça ! Mais je pense qu'elle a aussi prit goût à vivre SA vie, non formaté par les autres, qu'elle commence à vivre aux États-Unis et comprendre son "enfermement" traditionnel en irlande. D'ailleurs vers la fin il y a un moment où on comprend qu'Eilis à enfin compris qu'on lui dictait toute sa vie dans son pays. Sa mère conspiratrice, sa copine, les voisins, etc... perso j'ai vu de la conspiration partout à son retour au pays et finalement même Rose l'était ! Mais cette dernière je pense l'a aussi sauvé de cet univers là !

  • #0 28 Septembre 2016 20:05:56

    Les relations sociales sont très intéressantes à découvrir dans ce roman, tout ce qui se tisse autour des personnages, comment ils se jaugent, se jugent... Pour l'intrigue à proprement parler, pas grand chose à dire : une jeune femme, déracinée, entreprend de construire sa vie comme elle le peut. C'est finalement assez classique, mais le contexte, les lieux, les personnages, l'époque, créent un cocktail vraiment intéressant.
    L'intrigue a cependant un soubresaut à la fin du roman. Deux voies semblent s'offrir à Eilis, qui pourrait, semble-t-il - ou du moins le croit-elle un temps - réaliser son rêve premier... J'ai aimé la tension créée par ce dilemme.
  • #0 28 Septembre 2016 19:54:58

    Coucou,

    L'intrigue du livre même si elle est simple me parait bien ficelé. Par contre, j'aurai apprécié que l'auteur parle plus du passage à Ellis Island et de la première semaine sur place d'Eillis. Suite à ce qui est écrit dans la quatrième de couverture je m'attendais à ce qu'il arrive quelque chose à la mère d'Eillis (bonjour le cliché) et j'ai finis au bord des larmes lorsque j'ai su.....
    Même l'intrigue ne renouvelle pas le genre, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • #0 28 Septembre 2016 19:52:36

    J'ai trouvé l'intrigue intéressante car ce n'est pas une simple romance sur la découverte de l'amour d'une naïve jeune fille. C'est un roman qui parle avant tout du déracinement et de l'accomplissement de soi. Comment réussir à s'intégrer par soi même dans un monde qui n'est pas le nôtre, sans personne autour de nous pour nous rappeler qui nous sommes et d'où nous venons. Comment s'habituer à une culture totalement différente de la nôtre et vivre avec. Comment faire fi des convenances dans un monde qui ne les supporte pas.

    J'ai beaucoup aimé découvrir le New York des années 50 à travers les yeux de la naïve Eilis, l'évolution des moeurs et les habitudes new yorkaises. J'ai également beaucoup aimé l'importance donnée dans le roman aux nationalités et aux a priori que chacun possède sur tel ou tel pays, et comment le "communautarisme" pèse dans la société.