Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 24 Février 2017 22:30:39

    Je tiens, arrivé avec mes moments de lecture du jour dans le train et arrivé à Toulouse ce soir à 95% de la lecture, vous donner ma note avant même d'avoir terminé... il vaut bien un 8.5/10 qui frôle le 9 pour moi.
    Les motivations qui rapprochent d'autant plus Lizzy et Darcy à la fin de l'intrigue me confirment dans ce que j'ai pu dire le soir du BookClub au sujet des relations humaines et de l'originalité de ce roman d'époque. Pour moi, il est bien supérieur en ce sens aux New Romances du genre Christian Grey. Il donne du bon fil à retordre à beaucoup de prétendus auteurs qui n'en ont pas toujours la valeur humaine en cherchant la popularité.

  • #0 24 Février 2017 10:48:05

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Pour Darcy, le fait de se marier inférieurement à sa situation prouve qu'il y a autre chose. En revanche, pour Lizzie, on pourrait se demander ce qu'il serait advenu avec un homme inférieur à sa classe!


    Il me semble quand même qu'elle a complètement craqué quand elle a appris que tout le monde à Pemberley l'adorait, qu'elle a vu son attachement sincère à sa soeur, et quand elle a appris qu'il avait sauvé la réputation de sa famille (alors qu'un gentleman raisonnable se serait enfui loin d'une future épouse dont la soeur est quasi prostituée); ce sont de très bonnes raisons de tomber amoureuse. Après il y a sûrement un peu de fierté qu'un homme comme lui soit tombé amoureux d'elle, un peu d'esprit de contradiction par rapport à Mme de Bourgh, un peu d'envie de devenir maîtresse du magnifique Pemberley, et le fait qu'il soit riche ne gâche rien. Je ne sais pas si elle aurait pu tomber amoureux d'un homme de classe inférieure, pas seulement à cause de l'argent mais aussi parce qu'elle a une éducation de jeune femme de la bonne société et ne pourrait probablement pas être séduite par un homme éduqué de facon différente.  D'ailleurs Darcy lui-même est plus repoussé par les mauvaises manières de sa belle-famille que par leur manque d'argent (lui est riche, ca suffit).

  • #0 24 Février 2017 10:40:45

    Nathalie a écrit

    Personnellement je les ai trouvé très amoureux. Ce n'est pas parce que deux personnes ne succombent pas l'une pour l'autre au premier regard qu'ils ne peuvent pas évoluer vers un amour passionnel. Au contraire : en cas de "coup de foudre", on ne connaît même pas la personne, il ne peut y avoir qu'une attirance physique... Il faut plus que ca pour de la passion.


    C'est ce que je voulais dire (surement en des termes moins clair) et surtout mettre en avant la possibilité qu'au moment où on les laisse, ils ne sont qu'aux prémisses de leur amour! Ils n'ont toujours pas vécu ensemble, ni ne se sont connus charnellement!

    Nathalie a écrit

    Dans notre cas, Mr Darcy a eu le temps de faire la connaissance d'Elizabeth, elle l'a séduit sans le vouloir, et lui il a dû passer par-dessus la fierté de son rang et le fait de voir sa première demande en mariage refusée brutalement (ce qui a dû être particulièrement difficile pour un homme comme lui), ca prouve bien qu'il est vraiment très amoureux.


    Ou très orgueilleux au point s de ne tolérer l'affront d'un refus (j'exagère bien évidemment)

    Nathalie a écrit

    Quant à elle, elle l'avait trouvé intéressant et probablement un peu attirant au départ, mais a été vite repoussée par des malentendus ; quand elle a appris qui il était vraiment, elle a pu commencer à l'aimer. Ils ne se connaissent pas aussi bien que deux jeunes personnes se connaissent avant de se marier de nos jours, mais je pense qu'aucun des deux ne fait vraiment un choix raisonnable, ils succombent chacun au charme de l'autre.


    Pour Darcy, le fait de se marier inférieurement à sa situation prouve qu'il y a autre chose. En revanche, pour Lizzie, on pourrait se demander ce qu'il serait advenu avec un homme inférieur à sa classe!

  • #0 24 Février 2017 09:16:45

    Personnellement je les ai trouvé très amoureux. Ce n'est pas parce que deux personnes ne succombent pas l'une pour l'autre au premier regard qu'ils ne peuvent pas évoluer vers un amour passionnel. Au contraire : en cas de "coup de foudre", on ne connaît même pas la personne, il ne peut y avoir qu'une attirance physique... Il faut plus que ca pour de la passion.

    Dans notre cas, Mr Darcy a eu le temps de faire la connaissance d'Elizabeth, elle l'a séduit sans le vouloir, et lui il a dû passer par-dessus la fierté de son rang et le fait de voir sa première demande en mariage refusée brutalement (ce qui a dû être particulièrement difficile pour un homme comme lui), ca prouve bien qu'il est vraiment très amoureux. Quant à elle, elle l'avait trouvé intéressant et probablement un peu attirant au départ, mais a été vite repoussée par des malentendus ; quand elle a appris qui il était vraiment, elle a pu commencer à l'aimer. Ils ne se connaissent pas aussi bien que deux jeunes personnes se connaissent avant de se marier de nos jours, mais je pense qu'aucun des deux ne fait vraiment un choix raisonnable, ils succombent chacun au charme de l'autre. Et souvent, moins on se connaît, plus on peut ressentir de passion, sans être encombré par les petits défauts de l'autre  :-)
  • #0 23 Février 2017 16:28:01

    Mypianocanta a écrit

    Mais l'amour a-t-il besoin d'être passionné ? pour moi, passion et amour sont deux choses différentes. Et je pense sincèrement que Liz aime réellement Darcy.


    Je suis d'accord, l'amour peut prendre plusieurs formes, un énorme respect peut en être une!

  • #0 23 Février 2017 16:26:38

    Nathalie a écrit

    Tu veux dire que quand elle l'épouse, elle n'a pas d'amour passionné, juste du respect pour lui ?


    Oui, le respect étant pour leur époque donnée, le maximum qu'il pourrait rêver. La passion étant du domaine du fantasme. Je dis ça mais c'est un supposition!
    La façon dont évolue l'amour entre Darcy et Lyzzie tend vers un amour augmentant avec le temps (a contrario de l'amour passionnel, du coup de foudre). Pour moi, il ne sont donc pas encore amoureux à la fin de ce roman mais sur les bases d'un grand amour.

  • #0 23 Février 2017 16:23:05

    Mais l'amour a-t-il besoin d'être passionné ? pour moi, passion et amour sont deux choses différentes. Et je pense sincèrement que Liz aime réellement Darcy.
  • #0 23 Février 2017 16:19:33

    Tu veux dire que quand elle l'épouse, elle n'a pas d'amour passionné, juste du respect pour lui ?
  • #0 23 Février 2017 15:52:37

    Nathalie a écrit

    Falline a écrit

    Nathalie a écrit

    J'avais oublié ce passage-là, merci de nous le rappeler !  En fait Charlotte présente une façon de voir le mariage à son époque, basée sur le pragmatisme, et Elizabeth représente l'autre façon, avec le risque et la volonté de se marier par amour.  Charlotte est là pour faire un contraste par rapport à Elizabeth.


    Ta remarque me fais penser à une chose : je ne suis pas sûre que Lizzie ne se laisse guider uniquement par son cœur : j'en veux pour preuve qu'elle refuse la première demande, elle ne cède que lorsqu'elle pense que son futur époux la respectera assez pour écouter ses avis. Quant à Charlotte, elle fait un choix pragmatique mais on se rend compte qu'elle sait manœuvrer son mari pour qu'il lui laisse un peu d'indépendance et à sa façon il la respecte aussi. Celle qui se marié uniquement par amour c'est Lydia et la clairement son époux ne la respecte pas. Quant à Jane et Bingley il est clair qu'ils s'aiment mais leur caractère trop conciliant les empêche de s'affirmer dans la vie....


    Pour moi Lizzie se laisse guider par son coeur en refusant la première demande en mariage : à ce moment elle n'aime pas Darcy, alors elle refuse, même si la raison devrait la pousser à accepter l'offre d'un homme riche et respectable  :)


    Pour extrapoler, on peut même supposer que Lizzie n'aime pas Darcy de l'idée de l'amour passionnée que l'on a mais qu'elle le respecte et c'est peut-être un marqueur de l'époque, d'avoir réduit l'amour à la seule expression du respect en tuant la passion sous les devoirs sociaux ou familiaux.

  • #0 23 Février 2017 12:43:28

    Falline a écrit

    Nathalie a écrit

    J'avais oublié ce passage-là, merci de nous le rappeler !  En fait Charlotte présente une façon de voir le mariage à son époque, basée sur le pragmatisme, et Elizabeth représente l'autre façon, avec le risque et la volonté de se marier par amour.  Charlotte est là pour faire un contraste par rapport à Elizabeth.


    Ta remarque me fais penser à une chose : je ne suis pas sûre que Lizzie ne se laisse guider uniquement par son cœur : j'en veux pour preuve qu'elle refuse la première demande, elle ne cède que lorsqu'elle pense que son futur époux la respectera assez pour écouter ses avis. Quant à Charlotte, elle fait un choix pragmatique mais on se rend compte qu'elle sait manœuvrer son mari pour qu'il lui laisse un peu d'indépendance et à sa façon il la respecte aussi. Celle qui se marié uniquement par amour c'est Lydia et la clairement son époux ne la respecte pas. Quant à Jane et Bingley il est clair qu'ils s'aiment mais leur caractère trop conciliant les empêche de s'affirmer dans la vie....


    Pour moi Lizzie se laisse guider par son coeur en refusant la première demande en mariage : à ce moment elle n'aime pas Darcy, alors elle refuse, même si la raison devrait la pousser à accepter l'offre d'un homme riche et respectable  :)

  • #0 23 Février 2017 12:41:00

    Bonjour, je vraiment suis désolé je n'ai pas pu venir hier, j'ai eu une apres midi chargée (rdv lycée, rdv médical ...) et lorsque que je suis rentrée chez moi un contrôle à l'improviste m'attendais pour le lendemain. Enfin bref je viens quand même poster un message pour donner mon avis sur ce livre:
    Pour moi ce livre est un réel coup de cœur. Ce roman nous permet de suivre l'existence d'un famille anglaise du XIXeme siècle. Les Benett sont une famille a laquelle je me suis énormément attachée. Les chapitres sont assez cours, ce qui permet de lire un chapitre un peu partout. Les pages sont passés à une vitesse folle et la fin est arrivée à grands pas. Je me suis sentie extrêmement seule en finissant ce livre!

  • #0 23 Février 2017 11:23:37

    Hé bien, votre conversation animée m'a donné envie de le lire ce livre ! =)
  • #0 23 Février 2017 10:30:06

    Nathalie a écrit

    Au fait, on parlait ici des adaptations de ce roman... Je vous conseille très, très chaudement l'adaptation sur YouTube qui s'appelle "The Lizzie Bennet Diaries" !  C'est réalisé par le frère de l'auteur John Green, Hank, qui est un vlogger connu, et il y a de très bons acteurs, notamment l'actrice qui fait Jane et qu'on retrouve dans la série "The Big Bang Theory". C'est une version modernisée de l'histoire, racontée via le vlog d'Elizabeth, mais ça suit assez bien l'intrigue originale. C'est très pro, super bien joué, carrément comique, j'adore. C'est en anglais mais il y a des sous-titres en français. A commencer quand vous avez un peu de temps parce qu'il y a 100 épisodes et une fois commencé c'est difficile à lâcher  :D


    Oh, je ne connaissais pas ! Je regarderai avec plaisir car j'aime assez Hank Green. Je pense que je regarderais ça dans le train samedi ;)

  • #0 23 Février 2017 09:41:53

    Falline a écrit

    Nathalie a écrit

    J'avais oublié ce passage-là, merci de nous le rappeler !  En fait Charlotte présente une façon de voir le mariage à son époque, basée sur le pragmatisme, et Elizabeth représente l'autre façon, avec le risque et la volonté de se marier par amour.  Charlotte est là pour faire un contraste par rapport à Elizabeth.


    Ta remarque me fais penser à une chose : je ne suis pas sûre que Lizzie ne se laisse guider uniquement par son cœur : j'en veux pour preuve qu'elle refuse la première demande, elle ne cède que lorsqu'elle pense que son futur époux la respectera assez pour écouter ses avis. Quant à Charlotte, elle fait un choix pragmatique mais on se rend compte qu'elle sait manœuvrer son mari pour qu'il lui laisse un peu d'indépendance et à sa façon il la respecte aussi. Celle qui se marié uniquement par amour c'est Lydia et la clairement son époux ne la respecte pas. Quant à Jane et Bingley il est clair qu'ils s'aiment mais leur caractère trop conciliant les empêche de s'affirmer dans la vie....


    Est-ce vraiment de l'amour ou une sorte de passion de jeunesse enflammée ? je penche plus pour la seconde mais je suis d'accord avec toi que son époux ne la respecte pas.

  • #0 23 Février 2017 08:24:47

    Je vous remercie tous pour cette discussion très animée où l'on a pu échanger, confronter nos avis qu'ils soient convergent ou divergent, c'était super