Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 23 Février 2017 10:38:43

    Je reviens après une bonne nuit de sommeil et je lis avec plaisir tout ce que vous avez dit hier soir. Je me permet de revenir sur la décision de Charlotte d'épouser Mr. Collins.

    flory_lege a écrit

    Osmonde a écrit

    mieux vaut rester vieille fille, et rester chez un parent que de se marier sans amour, non ?


    A notre époque oui mais pas à la leur. Se marier était la seule chance pour les jeunes filles d'acquérir une "indépendance" vis  à vis de leur parent. Même si cette indépendance était toute relative puisqu'elles se retrouvaient dépendante de leur maris. Il me semble également que les vieilles filles n'étaient pas très bien vu à l'époque, c'était un peu la honte de la famille.


    Nathalie a écrit

    A notre époque il vaut sûrement mieux rester vieille fille que de se marier sans amour, mais à leur époque, c'est beaucoup plus pénible : en tant que vieille fille elle est tout en-dessous de l'échelle sociale (on voit déjà ça rien qu'au fait que Lydia se pavane et s'installe de force en tête de table quand elle est mariée), elle n'est jamais la maîtresse de sa maison, doit obéir à ses parents jusqu'à la fin de leur vie, et quand son père mourra, elle devra vivre aux crochets des autres membres de sa famille, sans rien posséder elle-même. C'est vraiment pas une vie facile  :/   Tandis que quand elle se marie, on voit bien qu'au final elle est assez heureuse : elle arrive à rendre son mari heureux tout en le tenant à distance et en menant sa petite vie indépendante de son côté. Elle a clairement fait le meilleur choix dans sa situation.


    Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'à l'époque les mariages d'amour étaient au final plutôt rare. Charlotte, du haut de ses 27 ans, a conscience qu'elle n'a quasiment plus aucune chance de se marier. Elle ne veut pas être un fardeau pour sa famille et finalement va accepter la demande de Mr. Collins. Ce mariage lui offre la sécurité, une stabilité financière. Et puis, elle fini par trouver son bonheur dans sa vie de couple en maintenant son mari à distance, comme le souligne Nathalie. Personnellement, je comprends parfaitement son choix.

  • #0 23 Février 2017 04:25:49

    Alors bien sûr j'ai raté la session et je m'en excuse.
    Mais je crois que je peux toujours insérer mon avis.

    Pour les personnages : Mr Darcy c'est mon personnage préféré... Son orgueil est comme une carapace pour lui. Au premier abord on le trouve froid, mesquin, arrogant mais tout au fond de lui...il y a bien un coeur. Et ce coeur est rempli d’honnêteté, de sentiment (amitié comme amour), de justesse, et de bonté.

    Elizabeth vient en harmonie avec Darcy. Elle a su creuser pour atteindre l'être de Darcy malgré leur rencontre super froide.

    Miss Bingley, Lady Catherine et Mr Collins sont pour moi du pareil au même, accrochés à la classe sociale, à l'éducation et surtout à la grandeur du porte-monnaie.
    Ils aiment critiquer, juger.
  • #0 22 Février 2017 23:19:06

    J'ai pas vraiment parcouru les posts précédents, donc peut être que j'ai répété des choses déjà dites.

    Je trouve que Mr Bennet est un peu "je m'en foutiste", on sent qu'il aime ses filles (on comprends quand même dès le départ qu'il a une préférence pour Lizzie), mais en fait il a pas vraiment envie de se fouler pour elles, quitte parfois à être un peu "cruel" envers elle (je pense à cette pauvre Mary).

    Mrs Bennet et son obsession a marié ses filles le plus haut possible pour moi elle est à la fois drôle et agaçante, drôle parce qu'a vouloir impressionner le "beau" monde, elle se rend ridicule de par ses expressions et ses attitudes, aussi parce que la plupart du temps, elle ne réfléchit pas spécialement à ce qu'elle va dire et le sort de la façon la plus naturelle du monde. Dans l'autre sens, elle est agaçante parce qu'elle est quand même prête à tout pour marier ses filles au parti le plus riche du coin quitte à les voir malheureuses et elle est un peu comme une enfant capricieuse dans certaines de ses réaction, je pense à quand Elizabeth a refusé la demande en mariage de Mr Collins & qu'elle lui dit que si elle n'accepte pas, elle ne lui parlera plus jamais.

    Je passe rapidement sur les trois plus jeunes sœurs Bennet, parce que à part le fait que Kitty et Lydia sont très frivoles et Mary quelque peu frustrée parce que personne ne s'occupe d'elle qu'elle se sent obligée de montrer son intelligence et son talent pour avoir un peu d'attention de la part de son père, qui la plupart du temps la somme d'arrêter, ou des personnes qui pourraient se trouver à proximité. Passons sur Lydia, c'est la sœur Bennet qui me tape le plus sur les nerfs... Elle est superficielle et franchement pardonnez moi, mais j'ai juste envie de lui mettre une claque, elle est complètement stupide et irresponsable, quand elle s'enfuit pour retrouver Wickham et se jeter à son cou, elle ne se rend absolument pas compte qu'elle peut ruiner la réputation de sa famille et peut empêcher ses sœurs de se marier convenablement selon les critères de leur mère.

    Mr Collins, un peu même combat que Mrs Bennet dans la bêtise, ce qui le rend ridiculement drôle, il est lui par contre au contraire de Mrs Bennet non pas obsédé par le mariage, mais par je dirais son ascension sociale, le fait qu'il répète à tout le monde que Lady de Bourgh est ce qui le tourne le plus en ridicule car il pense que ça l'aidera à mieux se faire voir, je le trouve quand même très vaniteux pour un homme qui prétend ne vouloir que se dévouer à l'église d'Angleterre.

    Charlotte Lucas, ça me rend triste à chaque fois de penser qu'elle accepte la demande en mariage de Mr Collins par peur de rester vieille fille, dans un sens, ça se comprends, elle ne veut pas resté seule pour le reste de sa vie, a probablement être regardée de travers par la société qui l'entoure vu qu'on sait à quel point le mariage était important à cette époque.

    Les sœurs de Bingley sont parfaitement insupportables, surtout Caroline, qui pour moi est à mettre dans le même sac à baffes que Lydia, tout ce qu'elle tente de faire c'est a attiré l'attention de Darcy et je suis bien contente que ce soit sans succès.

    Bingley & Jane, ils sont mignons, leur histoire est très chou certes mais ils sont un peu cul culs et naïfs à mon goût, leur histoire va un peu trop vite comme je l'ai vu dit un peu plus haut dans les posts. C'est limite si ils sont pas prêts à se marier à la seconde où ils se regardent.

    Je termine avec les deux protagonists : Darcy & Elizabeth. Pour beaucoup, ce sont les deux héros romantiques par excellence, je suis d'accord sur le fait qu'ils sont un parfait exemple de héros romantiques (même si ils ne sont pas mes préférés), le fait qu'au départ ils se détestent & que l'amour arrive peu à peu entre eux montre vraiment l'évolution de leur relation et je trouve que dans un sens cela fait un peu grandir Elizabeth, surtout à partir du moment où elle apprend la vérité sur Wickham, elle commence à voir au-delà de sa première impression sur Darcy et j'aime assez leur interactions après ça, elles sont timides et maladroites (dans la maison des Collins où ils se regardent et Darcy qui béguai sans osé lui dire le fond de sa pensée) et jusqu'au fait qu'au final quand ils s'avouent leur sentiments & qu'il ne sont pas prêts d'y renoncer malgré tout ce que leur entourage peut dire ou tenter de faire, je trouve ça beau, au final c'est ça le grand amour non ?

    Voilà, maintenant, faut vraiment que je finisse le livre !

  • #0 22 Février 2017 23:03:52

    Cyan a écrit

    Je suis une grande fan de Mr Collins :D
    Chez Austen je trouve les personnages ridicules tellement réussis, ils me font mourir de rire.

    Il y a une chose que je trouve surprenante, par contre, c'est que Lydia est le personnage le plus moderne de cette histoire finalement et c'est aussi le plus décrié généralement. Alors oui, c'est une peste un peu idiote et irresponsable, mais elle se donne la possibilité de vivre sa vie là où les autres restent figées dans le carcan imposé par la société.

    Je sais que beaucoup de personnes raffolent des romances historiques et trouvent ça très romantiques. Je pense que si elles devaient vivre aux époques décrites avec leur personnalité actuelle, elles détesteraient ça!

    Alors bien sûr l'immense talent de Jane Austen fait qu'on prend fait et cause pour Lizzie et Darcy ou pour Jane et Bingley sur le plan de la morale, mais je garde toujours à l'esprit en re(rerere)lisant cette histoire que Lydia, même si elle est très futile et pas très maligne, est le seul personnage de cette histoire à briser les tabous pour suivre son coeur.

    Sinon, au fil des relectures, je me suis aperçue que les personnages secondaires sont en fait bien plus savoureux que Lizzie et Darcy: Mr Bennett est génial d'ironie, Lady Catherine et sa vanité puante et bête me font beaucoup rire, sans Mrs Bennett et ses nerfs l'histoire serait bien fade aussi.

    Pour finir, si je trouve le personnage de Darcy réussi, je dois être une des seules à ne pas tomber sous son charme. Mon affection lui est acquise en tant que personnage d'Austen, mais il est tellement coincé, tellement hautain et tellement snob ^^ Je comprends qu'il soit tombé amoureux de Lizzie, il avait cruellement besoin de gaieté dans sa vie :P


    Tout est dit. 


    Salem a écrit

    Je suis d'accord, concernant Lydia et sa modernité. Mais elle n'agit pas par conviction ou volonté de se libérer des obligations, mais uniquement par caprice, par bêtise, pour attirer l'attention sur elle il me semble. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait de valeurs qui l'aient poussées à celà. Elle se contente d'agir sans réfléchir.
    Et ça me déplait d'autant plus que j'aurai apprécié un personnage qui se libère de cette société par choix !


    C'est vrai.  C'est également cela qui m'ennuie le plus chez Lydia.  Elle s'est jetée au cou du premier venu juste pour être la première à être mariée sans se tracasser des conséquences.  Elle est très égoïste.  Et tout ça pour se retrouver comme toutes les autres femmes mariées de l'époque, soumise par la loi à leur mari.  On devrait peut être plaindre wickham tout compte fait.   Il ne va pas rigoler tous les jours...

  • #0 22 Février 2017 22:54:42

    Aelia a écrit

    Je crois me souvenir d'une scène où Mary monopolise le piano à une soirée ou quelque chose comme ça. Et aussi qu'il est dit qu'elle aime déclamer des sortes de sermons durant les repas (mais c'est à vérifier :) ).


    Oui, j'ai édité mon message car c'est cette scène (celle du piano) que j'ai lu juste après avoir posté. Je feuillette en même temps car je l'ai lu il y a quelques mois et je ne me souvenais pas du tout de ces passages. Cela ne m'avait pas marqué.

  • #0 22 Février 2017 22:52:50

    Aelia a écrit

    C'est vrai que Mrs Bennet est bien plus gentille. Mais je pense que je préfère la critique qu'il y a derrière Lady de Bourgh : le fait qu'une haute naissance ne soit pas gage de haute qualité. Et fait Mrs Bennet me fait plus pitié que rire car ses bévues en société proviennent de son idiotie et d'un manque d'éducation, des choses qu'on ne peut pas vraiment lui reprocher. Elle n'est pas consciente que son attitude est inconvenante. Tandis que je n'ai aucun mal à rire de Lady de Bourgh car elle se croit au-dessus des autres et des convenances.


    C'est vrai, de ce point de vue-là Mme De Bourgh est plus intéressante !

  • #0 22 Février 2017 22:51:06

    Je crois me souvenir d'une scène où Mary monopolise le piano à une soirée ou quelque chose comme ça. Et aussi qu'il est dit qu'elle aime déclamer des sortes de sermons durant les repas (mais c'est à vérifier :) ).

    edit : Et oui c'est vrai que c'est dommage que son père ne s'intéresse pas plus à elle. Du coup les défauts de la fille peuvent en parti être imputé à sa famille qui l'ignore.

  • #0 22 Février 2017 22:43:42

    Aelia a écrit

    Pour le côté femme intello = femme pédante sans réelle talent je ne suis pas d'accord. J'ai plutôt l'impression que Jane Austen critique ceux qui croient tout savoir, et surtout ceux qui apprenne sans réfléchir dans le seul but de "briller en société". D'ailleurs on peut retrouver un peu ce côté "intello" dans le personnage de Georgianna, sans que cela soit une critique ^^


    Je l'ai un peu vu comme ça aussi, tout en étant réservée sur l'interprétation. Je trouve qu'on ne connait pas trop ce personnage plutôt effacé. Il me semble qu'elle n'intervient pas beaucoup. :grat: Pour le coup, je ne sais même plus si on la voit essayer de briller en société.*1 Et puisqu'elle est jeune, c'est plutôt dommage que son appétence pour les livres ne soit pas encouragé plutôt que méprisé par son père.

    *1 mon souvenir n'était pas très vif mais en effet elle est décrite comme vaniteuse, qui ne loupe jamais une occasion de se produire. N'empêche qu'elle est jeune et c'est dommage que son père constate ce défaut sans rien faire. Si elle était encouragée, elle aurait peut-être moins besoin d'aller chercher de la reconnaissance.

  • #0 22 Février 2017 22:43:14

    Nathalie a écrit

    Ah oui, c'est vrai que c'est le pendant de Mme Bennet. Sauf qu'à choisir je préfère une Mme Bennet idiote mais gentille qu'une madame de Bourgh idiote et hautaine, voire méchante.


    C'est vrai que Mrs Bennet est bien plus gentille. Mais je pense que je préfère la critique qu'il y a derrière Lady de Bourgh : le fait qu'une haute naissance ne soit pas gage de haute qualité. Et fait Mrs Bennet me fait plus pitié que rire car ses bévues en société proviennent de son idiotie et d'un manque d'éducation, des choses qu'on ne peut pas vraiment lui reprocher. Elle n'est pas consciente que son attitude est inconvenante. Tandis que je n'ai aucun mal à rire de Lady de Bourgh car elle se croit au-dessus des autres et des convenances : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sa visite à la fin chez les Bennet le montre bien

  • #0 22 Février 2017 22:36:00

    Aelia a écrit

    Pour le côté femme intello = femme pédante sans réelle talent je ne suis pas d'accord. J'ai plutôt l'impression que Jane Austen critique ceux qui croient tout savoir, et surtout ceux qui apprenne sans réfléchir dans le seul but de "briller en société". D'ailleurs on peut retrouver un peu ce côté "intello" dans le personnage de Georgianna, sans que cela soit une critique ^^


    Ah oui bien vu, tu as probablement raison !

  • #0 22 Février 2017 22:34:34

    Pour le côté femme intello = femme pédante sans réelle talent je ne suis pas d'accord. J'ai plutôt l'impression que Jane Austen critique ceux qui croient tout savoir, et surtout ceux qui apprenne sans réfléchir dans le seul but de "briller en société". D'ailleurs on peut retrouver un peu ce côté "intello" dans le personnage de Georgianna, sans que cela soit une critique ^^
  • #0 22 Février 2017 22:33:53

    Nathalie a écrit

    C'est sûr que pour le coup c'est un personnage qui méritait mieux. En plus l'auteur a l'air de donner l'image "femme intello = femme pédante sans réel talent", ce qui est pour le coup assez anti-féministe.


    Je suis complètement d'accord! Et la sorte de moral que malheureusement je vois malgré moi qui dit que si tu n'es pas belle, tu ne sera pas heureuse, me chagrine aussi car elle fait tache sur ce roman que j'aime tant !

  • #0 22 Février 2017 22:32:53

    Ah oui, c'est vrai que c'est le pendant de Mme Bennet. Sauf qu'à choisir je préfère une Mme Bennet idiote mais gentille qu'une madame de Bourgh idiote et hautaine, voire méchante.
  • #0 22 Février 2017 22:31:45

    Concernant Mr Bennet, j'aime sa nonchalance. Certes ça rend le personnage distant et peu présent dans sa famille mais c'est ça aussi qui participe à son côté très satyrique, en étant très en retrait et en observation par rapport aux autres personnages.

    J'aime le parallèle avec Mme de Brough qu'on présente tout d'abord comme une grande dame mais qui finalement n'en a pas les manières. Je ne sais pour vous mais je lui trouve pas mal de points communs avec Mme Bennet !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne peux jamais m'empêcher d'éclater de rire quand Darcy raconte à Lizzie comment sa discussion avec Mme de Bourgh lui as permis d'oser faire sa demande... C'est pour moi l'un des moments les plus savoureux du roman

  • #0 22 Février 2017 22:25:09

    C'est sûr que pour le coup c'est un personnage qui méritait mieux. En plus l'auteur a l'air de donner l'image "femme intello = femme pédante sans réel talent", ce qui est pour le coup assez anti-féministe.