Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 29 Avril 2017 22:55:27

    C'est vrai que l'année d'écriture y est pour beaucoup , mais même si comme tu le dis, Vinushka, Les enfants sont "joyeux, innocents et sans cœur" peu importe leur sexe, les garçons vivent quand même des aventures extraordinaires aux cotés de Peter alors que Wendy n'y prend pas réellement part et raccommode des chaussettes, lis des histoires... (On ne parle pas du fameux nettoyage de Printemps de la fin du livre... :ohlecon: )

    Le rôle de Mr Darling et de Peter sont quand même à mon sens plus important, car on nous fait bien comprendre dans les deux cas que sans eux, personne ne peut vivre (financièrement pour les Darling et la protection de Peter) et cela leur donne un aspect de patriarche sauveur.

    Heureusement, comme tu dis les choses ont changé!

    Je comprends FreeTime_Lecture, que tu aies aimé ce passage où pour une fois, c'est aux hommes de bosser ! J'ai aimé, dans le même style, le fait que le père Darling vive dans une niche à cause de son regret, j'ai même trouvé cela touchant!
    Je regrette seulement qu'on voit cela finalement comme un acte plein de grandeur, de force de caractère, qu'il se fasse acclamé par ses voisins.... Alors que c'était le pire père au monde qui ne voulait pas de gosse à cause de ses sous :ptdr:
  • #0 29 Avril 2017 22:51:55

    Salem a écrit

    A l'origine l'histoire n'était pas destinée aux enfants, c'était une pièce de théâtre, et les enfants n'y était pas vraiment les bienvenus.


    De mon côté j'avais lu dans l'intro et j'ai retrouvé sur le net que:
    J. M. Barrie a créé Peter Pan en racontant des histoires aux fils de son amie Sylvia Llewelyn Davies

    Sinon globalement je n'ai pas apprécié cette lecture qui a été "compliquée" car je n'ai pas apprécié les personnages.

  • #0 29 Avril 2017 22:42:49

    Plural a écrit

    Bonsoir à toutes et tous !
    J'arrive un peu sur le tard mais j'avais très hâte de participer à la discussion !
    Personnellement, je pense que c'est un des Disney que j'avais préféré en étant petite, mais n'étant pas fan de film et écran, cela faisait des années (peut-être dix ans) que je ne l'avais pas vu. Je me suis dit que replonger dans l'histoire avec le conte original était une bonne idée avec ce Book Club !

    Or, contrairement à la majorité d'entre vous, je ne peux pas dire que cette lecture m'a plu.
    D'un coté j'ai adoré le pays imaginaire et tout cet univers magique qui n'appartient qu'aux enfants, d'un autre j'ai été vraiment surprise de trouver autant de sexisme dans ce roman.
    Cela m'a complètement gâché la lecture.

    J'ai eu l'impression de me retrouver dans un livre de moral de nos arrières grand-mères où on nous apprenait à être de bonnes ménagères et a bien élever les enfants.
    Suis-je la seule à avoir eu cette impression ?
    C'est un point sur lequel j'aimerais beaucoup discuter avec vous ! :)


    Non pas du tout, tu n'es pas la seule. Mais étant donné l'année d'écriture, rien d'étonnant. Cependant, j'ai bien aimé la réplique de Peter lors de la construction de la maison aux frères de Wendy : Vous êtes ses serviteurs ! Au travail !

  • #0 29 Avril 2017 22:39:17

    Plural a écrit

    J'ai eu l'impression de me retrouver dans un livre de moral de nos arrières grand-mères où on nous apprenait à être de bonnes ménagères et a bien élever les enfants.
    Suis-je la seule à avoir eu cette impression ?
    C'est un point sur lequel j'aimerais beaucoup discuter avec vous ! :)


    Je n'ai pas eu cette impression dans le sens où je n'ai pas vu ça comme une "morale" mais le livre est assez sexiste (comme le dessin animé). Vu l'époque, je ne lui en ai pas tenu rigueur, mais on voit l'évolution des mœurs ! Les enfants sont "joyeux, innocents et sans cœur", pour le coup quel que soit leur sexe.

    Les femmes sont attachés à un rôle domestique, celui de "maman" ou de bonne pour Nana (qui est littéralement une chienne d'ailleurs!). Clochette, les sirènes et même Wendy sont très jalouses de l'attention que Peter peut porter à une autre, ce qui est assez pathétique. Clochette n'aime pas les autres femmes, et elle ne prend même pas la peine de connaître Wendy qui n'est qu'une rival alors que Peter est trop insouciant pour comprendre l'objet de cette rivalité.

    En même temps, si on pense au rôle de l'homme, il n'est pas plus flatteur... je pense au père Darling et à Peter.

    Mais c'est vrai qu'à la fin, on est totalement focalisé sur la mère et la femme sera toujours destiné à être la mère de... et elle aura toujours le même rôle. Dieu merci, les choses ont évolué depuis.

  • #0 29 Avril 2017 22:38:24

    J'avais vu beaucoup d'adaptations ainsi que le Disney mais je n'avais pas encore lu la version originale. Cela a été une bonne découverte, même si je connaissais l'histoire, ça été un plaisir de lire les vraies histoires de Peter pan. Je mettrais 7/10. Cette histoire était passionnante, le monde des enfants est bien mis en avance avec leur rêves et la violence qu'ils peuvent parfois s'infliger ou infliger aux autres sans vraiment prendre l'ampleur de leur actes.
    J'avais toujours en tête le film de 2003 de Paul John Hogan qui je trouve, est assez similaire dans les répliques et dans l'histoire.
  • #0 29 Avril 2017 22:05:45

    Bonsoir à toutes et tous !
    J'arrive un peu sur le tard mais j'avais très hâte de participer à la discussion !
    Personnellement, je pense que c'est un des Disney que j'avais préféré en étant petite, mais n'étant pas fan de film et écran, cela faisait des années (peut-être dix ans) que je ne l'avais pas vu. Je me suis dit que replonger dans l'histoire avec le conte original était une bonne idée avec ce Book Club !

    Or, contrairement à la majorité d'entre vous, je ne peux pas dire que cette lecture m'a plu.
    D'un coté j'ai adoré le pays imaginaire et tout cet univers magique qui n'appartient qu'aux enfants, d'un autre j'ai été vraiment surprise de trouver autant de sexisme dans ce roman.
    Cela m'a complètement gâché la lecture.

    J'ai eu l'impression de me retrouver dans un livre de moral de nos arrières grand-mères où on nous apprenait à être de bonnes ménagères et a bien élever les enfants.
    Suis-je la seule à avoir eu cette impression ?
    C'est un point sur lequel j'aimerais beaucoup discuter avec vous ! :)
  • #0 29 Avril 2017 20:46:25

    Coucou, désolé également pour l'arrivé tardive.
    J'ai beaucoup aimé redécouvrir le conte sous sa forme originel, retrouver le pays imaginaire était vraiment agréable, je met un 9/10 parce que ce n'est pas non plus le livre inoubliable et je pense que si je n'avais pas déjà grandi avec lui mon impression aurait été différente. Je tenterai peut-être la version original en anglais, c'est quelque chose à essayer pour comparer les deux.
    Je rejoins un peu tout le monde pour le personnage de Peter Pan, c'est vrai que ce n'est pas l'image que nous donne les Disney. Mais à la fois c'est celle qu'il fallait donner pour montrer l'importance que peut avoir l'insouciance d'un enfant. Je comprend mieux pourquoi la pièce était destiné aux adultes. On remarque bien que toute les petites morales qui sont faites sur les enfants ne leur est pas destiné. Oui c'est un livre qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie, au moins pour nous remettre les pendules à l'heure et retourner un peu dans l'enfance.
  • #0 29 Avril 2017 20:44:58

    Salem a écrit

    A l'origine l'histoire n'était pas destinée aux enfants, c'était une pièce de théâtre, et les enfants n'y était pas vraiment les bienvenus.


    Yep c'est bon à savoir. Je me posais quand même la question de a classification jeunesse. Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et que les enfants comme les adultes peuvent y trouver leur compte.

    @FreeTime_Lecture haha j'adore ton croquis ! En revanche, j'ai adoré ce côté surréaliste. Quand j'ai vu que Nana était comme dans le dessin animé, j'étais étonnée. Je ne m'y attendais pas du tout. Mais ça m'a énormément plu. ^^

  • #0 29 Avril 2017 20:30:23

    Pardon de mon arrivée un peu tardive. Mais finalement, je suis là ! Et cela peut très bien résumé ma lecture. Je l'ai commencé avec motivation, les deux premières pages, j'ai eu une baisse de vitesse pour finalement laissé le livre sur le côté pendant deux semaines. Ce n'est que lundi que j'ai réouvert le livre pour pouvoir venir en discuter, ici, avec vous.

    Je pense que je l'ai mis de côté tout simplement parce que ce n'était pas le moment pour moi de lire un conte. Après un lâché prise, j'ai finalement pu le terminé rapidement sans perte de vitesse.

    Au final, j'ai bien aimé cette lecture, même si par moment elle m'énervait beaucoup. Surtout le résumé de la condition d'une femme à cette époque.  Et à l'aspect un peu surréaliste de certain passage. Le premier (et que j'ai illustré en croquis) c'est l'explication d'avoir un chien comme nourrice. Mr Darling a trouvé ce toutou dans le parc et comme personne le réclamait, il a décidé de l'engager comme nurse... De lui donner des gages et des congés... Je ne sais pas ce qu'avait fumé/sniffé Sir Barrie, mais c'était de la bonne !

    <image>

    Certains passage, digne d'un conte, m'ont tout de même frustré. L'hésitation du conteur à raconter telle ou telle bataille, de commencer sa narration et puis finalement, ah bah non, je ne vais pas vous raconter celle-là. Ce passage m'a tellement frustrée que j'ai refermé le livre en pestant et je l'ai laissé sur la table basse pendant deux jours =)

    Cependant, j'ai bien aimé mon séjour au Neverland :)
  • #0 29 Avril 2017 20:26:27

    Finalement, j'ai le temps de passer un peu ! J'avais essayé de lire ce livre en 2015... ennui total, rapide abandon. Et bien là, j'ai été charmée dès le début.

    Il faut dire qu'à la base, Peter Pan n'est pas mon Disney préféré. Je n'aime pas le personnage (ni celui de Clochette). Mes personnages préférés sont Crochet et son acolyte, ainsi que Wendy. Si je suis loin d'avoir ses centres d'intérêt (genrés et un peu vieillis), je me retrouve dans son côté enfant raisonnable, rêveuse mais la plus terre-à-terre de tous... et pourtant, à la fin du livre, elle garde bien une part de son imagination et elle la transmet. Sa manière de grandir n'est pas triste, mais assez belle à mes yeux.
    Si je n'aimais pas trop les personnages de ce Disney, j'aimais ce concept de pays imaginaire et je me suis toujours demandé si les enfants avaient rêvé tout ça ou pas. J'avoue que je n'ai pas eu de réponse avec le livre et je pense qu'on l'interprète comme il nous plait.

    Vu mon ressenti du Disney, je n'ai pas été dépaysé avec le livre. J'avais lu que Peter était méchant dans le livre. Il est toujours espiègle et égoïste, je l'ai presque préféré ici car je l'ai lu avec un regard plus "adulte" et donc avec une certaine compassion. J'ai aussi été surprise de la fidélité de certains éléments comme la bonne Nana. Je trouve que même dans leur quotidien, il y a du merveilleux, du fantastique (du début à la fin, avec le père et la niche^^) ce qui nous amène à douter de tout ça. Mais on est dedans, et on a envie d'y croire.

    J'ai adoré ma lecture, et j'ai préféré le livre aux versions lus/vus précédemment. Je pense relire cette version avec mon fils d'ici un ou deux ans.
  • #0 29 Avril 2017 20:22:59

    A l'origine l'histoire n'était pas destinée aux enfants, c'était une pièce de théâtre, et les enfants n'y était pas vraiment les bienvenus.
  • #0 29 Avril 2017 20:21:42

    Eleutheria a écrit

    @Salem, et si c'était des bribes de mémoire qui refaisaient surface? Et si chaque parent racontait l'histoire du monde imaginaire a ses enfants et que les enfants a leur tour étoffait ce monde pour le raconter a leurs enfants et ainsi de suite? Un peu comme une légende... En fait chacun peut vraiment l'interpréter comme il veut.


    J'aime bien cette idée, effectivement!

  • #0 29 Avril 2017 20:19:29

    Je pense que les mamans voient Peter Pan car elles croient encore en lui
  • #0 29 Avril 2017 20:07:28

    D'abord merci pour cette lecture. Sans le forum, je ne serai jamais de moi-même aller lire cette histoire/
    Je ne connais pas le dessin animé mais j'avais mes représentations sur cette histoire. J'ai été désarçonnée parce que ce n'était pas conforme à mon histoire de Peter Pan.
    Pour moi, ici James Matthew Barrie nous fait réfléchir sur ce qu'est l'enfance... Mais c'est mon point de vue d'adulte...
    Est-ce une lecture, un conte pour enfant ? Je me pose la question....
    L'enfance = innocence, jeu, égoîsme, méchanceté, suite...
    Tous les enfants ont-ils une enfance... (Wendy)

    Bref, pour moi, ça a été une lecture intéressante. Je recommande cette version. ;)
  • #0 29 Avril 2017 20:03:33

    EcureuilBibliophile a écrit

    pour moi Peter "existe" dans cet univers, mais j'aime bien l'idée d'une légende transmise de génération en génération, finalement c'est ce qui est évoqué des le départ !
    Mais dans ce as où étaient-ils pendant que les parents se faisaient un sang d'encre?


    C'est pour ça que je suis un peu sceptique concernant l'inexistence de Peter mais j'avoue que cette idée de légende est sympathique