Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 09 Juin 2018 12:13:44

    Coucou !

    Pour moi c'est un gros coup de cœur !
    J'ai beaucoup aimé le fait qu'on change de point de vue a chaque chapitre.
    Les personnages sont très touchant, ils peuvent même nous faire pleurer a un moment assez triste du livre...

    Le seul défaut que je peux lui trouver c'est qu'on peut confondre Hadrien et Adrien.
    Parfois je ne savais plus qui était a l'époque moderne et a l'époque de la guerre !

    Ma note: 19/20
    A lire absolument :D:angel:
  • #0 03 Mai 2018 12:59:05

    J'ai lu ce livre l'année passée... mais quel coup de coeur !!! :pink:

    Ecriture fluide, facile pour les élèves qui apprennent la lecture.
    Niveau histoire, déjà ça parle de la 1ère GM, un de mes thèmes préférés, d'amitié, d'incompréhension et d'amour.
    Quoi de mieux pour un livre ?!

    Sinon du même auteur, je viens d'en lire un autre, et j'adore toujours autant
  • #0 03 Mai 2018 08:11:31

    Bonjour, j'arrive avec du retard mais je savais que venir mardi serait compliqué. Je rejoins l'avis de Lily sur certains points, notamment sur le personnage d'Adrien qui m'a quelquefois dérangé. Néanmoins je sais que si j'avais lu ce livre 3-4 ans en arrière je n'y aurais pas vu ce point négatif. Au contraire j'ai adoré les passages sur Hadrien, lire réellement un "témoignage" (même si celui-ci est fictif) de la vie du début du XXème siècle. J'ai trouvé aussi le personnage d'Hadrien très attachant et son incompréhension du monde et des problèmes actuels tellement réalistes. Pour soulever une thématique parmi tant d'autres, j'ai beaucoup aimé la comparaison des études, des projets professionnels et la pression familiale entre les deux siècles (surement parce que je suis en plein dans cet âge aussi :D). Je dois avouer que j'ai aussi trouvé l'acceptation de la différence d'époque très rapide mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. Enfin je mettrais 7/10 à ce livre puisque j'ai été charmée par les passages d'Hadrien et que j'aimerais beaucoup que plus de collégiens le lisent d'autant plus que j’apprécie le fait qu'un dossier pédagogique et qu'une version pour dyslexiques existent.
  • #0 03 Mai 2018 06:36:29

    Alhena a écrit

    J'ai lu le livre tout le long en m'imaginant plus jeune avec cette histoire entre les mains. Alors forcément, certains passages sont prévisibles, certaines situations ne sont pas réalistes, mais j'ai trouvé que l'histoire était bien menée et que les valeurs transmises par le livre étaient intéressantes (le travail, le respect, la famille). Je pense que c'est un bon livre pour ado et que je ne pourrais que conseiller à des personnes plus jeunes que moi. C'est pour ça que je lui mets la note de 7,5/10.


    Oups :S je n'aurai pas dû allé voir ton âge... mais d'un côté je comprend mieux la possibilité "...en m'imaginant plus jeune...". Pour moi cela est plus compliqué, d'autant que bêtement les enfants grandissant je me suis détournée de lecture jeunesse, en y revenant, notamment au travers de 14-14, cela permet de voir comment le livre j'adresse de nos jours aux plus jeunes. J'ai pour ce même motif aimé les interventions de Lily et les lutins de Cor lors de ce bookclub. Je reconnais avoir même été "scotché" par ses analyses.

  • #0 02 Mai 2018 23:33:43

    J'ai lu le livre tout le long en m'imaginant plus jeune avec cette histoire entre les mains. Alors forcément, certains passages sont prévisibles, certaines situations ne sont pas réalistes, mais j'ai trouvé que l'histoire était bien menée et que les valeurs transmises par le livre étaient intéressantes (le travail, le respect, la famille). Je pense que c'est un bon livre pour ado et que je ne pourrais que conseiller à des personnes plus jeunes que moi. C'est pour ça que je lui mets la note de 7,5/10.
  • #0 01 Mai 2018 17:53:57

    pegase arc en ciel a écrit

    mistigris a écrit

    pegase arc en ciel a écrit


    Comme je ne suis pas trop Science-fiction/fantastique/fantaisie, cela m'a parfaitement suffit comme explication de "passage de l'une à l'autre époque".


    Personnellement c'est le seul truc qui m'a gênée dans cette histoire, la lecture de lettres ou de journal intime aurait été beaucoup plus réaliste à mon gout.


    Mais dans ce cas il n'y aurait pas eu l’interaction entre les personnages, les moments "d'incompréhension".


    Personnellement ce n'est pas ce qui m'a plu dans le roman et honnêtement j'ai été limite choquée par la vitesse où la plupart des personnages ont accepté cette communication dans le temps.

  • #0 01 Mai 2018 16:57:00

    Bonjour à tous,

    Je pensais passer plus tôt pour vous parler de mon ressenti mais je me suis enfin lancé dans la rédaction d'un article très important pour moi et je n'ai pas vu le temps passer ... Désolé !

    Je vous rejoins sur les personnages. J'ai préféré les passages d'Hadrien à ceux d'Adrien. J'ai trouvé plus intéressant de découvrir la vie en 1914. Je trouve que pour des collégiens, c'est une bonne idée de mettre en avant la vie à cette époque. Cela ferait un bon support pour une analyse en classe.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après, j'ai moyennement été convaincue par les boîtes aux lettres qui relient les deux époques. Cela manque un peu d'explications.



    Néanmoins, il ne faut pas oublier que le public visé est jeune. Malgré ses petits défauts, c'est un bon roman qui a des chances de plaire aux collégiens.
  • #0 01 Mai 2018 16:56:02

    mistigris a écrit

    pegase arc en ciel a écrit

    Lily et les Lutins de Cor a écrit

    Je suis complètement d'accord avec toi, Aryia. Cela aurait mérité d'être un peu complexifié à mon sens et ça n'aurait sans doute pas dérangé le public concerné, au contraire, je pense. :D


    Comme je ne suis pas trop Science-fiction/fantastique/fantaisie, cela m'a parfaitement suffit comme explication de "passage de l'une à l'autre époque".


    Personnellement c'est le seul truc qui m'a gênée dans cette histoire, la lecture de lettres ou de journal intime aurait été beaucoup plus réaliste à mon gout.


    Mais dans ce cas il n'y aurait pas eu l’interaction entre les personnages, les moments "d'incompréhension".

  • #0 01 Mai 2018 16:43:09

    pegase arc en ciel a écrit

    Lily et les Lutins de Cor a écrit

    Je suis complètement d'accord avec toi, Aryia. Cela aurait mérité d'être un peu complexifié à mon sens et ça n'aurait sans doute pas dérangé le public concerné, au contraire, je pense. :D


    Comme je ne suis pas trop Science-fiction/fantastique/fantaisie, cela m'a parfaitement suffit comme explication de "passage de l'une à l'autre époque".


    Personnellement c'est le seul truc qui m'a gênée dans cette histoire, la lecture de lettres ou de journal intime aurait été beaucoup plus réaliste à mon gout.

  • #0 01 Mai 2018 16:19:29

    Lily et les Lutins de Cor a écrit

    Je suis complètement d'accord avec toi, Aryia. Cela aurait mérité d'être un peu complexifié à mon sens et ça n'aurait sans doute pas dérangé le public concerné, au contraire, je pense. :D


    Comme je ne suis pas trop Science-fiction/fantastique/fantaisie, cela m'a parfaitement suffit comme explication de "passage de l'une à l'autre époque".

  • #0 01 Mai 2018 16:11:41

    Hello,

    De mon côté, ce sera aussi un 8/10.
    C'est globalement une bonne surprise, comme je ne lis quasiment jamais de livre jeunesse.
    Après, je vous rejoins : c'est parfois vraiment gentillet et facile

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    là, je pense notamment à la fin entre Marion et Adrien


    mais en gardant en tête qu'il s'agit d'un livre jeunesse, ça passe.

    En plus, j'ai été étonnée qu'il se lise si vite et facilement. Un bon point.
    J'ai aussi préféré les chapitres avec Hadrien.

    Autre chose qui m'a bien plu : le fait que les auteurs aient fait un dossier pédagogique, à destination des enseignants, pour le cas où ils feraient lire ce livre à leurs élèves (je n'ai pas été voir). Et effectivement, je trouverais que c'est un bon ouvrage à faire étudier, notamment pour s'intéresser aux modes de vie de l'époque, tout en gardant le plaisir de la lecture, avec des personnages jeunes et des situations qui peuvent leur parler.
  • #0 01 Mai 2018 16:11:04

    Je suis complètement d'accord avec toi, Aryia. Cela aurait mérité d'être un peu complexifié à mon sens et ça n'aurait sans doute pas dérangé le public concerné, au contraire, je pense. :D
  • #0 01 Mai 2018 16:04:37

    Hello par ici !
    Ma lecture remonte à quelques mois déjà, puisque je n'ai finalement pas eu le temps de le relire ces derniers jours, mais je me permets tout de même de venir donner mon avis sur ce livre.
    Comme beaucoup apparement, j'ai énormément apprécié les passages concernant Hadrien : on apprend beaucoup de choses sur cette période de l'histoire, avec un point de vue bien différent que celui des manuels d'histoire. Il est toutefois très intéressant de constater que, malgré la différence d'époque et donc de culture, les préoccupations des deux garçons sont finalement assez semblables : l'école, la famille et les filles ...
    Comme d'autres l'ont déjà dit, c'est parfois un peu "gros", un peu simpliste : même s'ils ne comprennent pas tout de suite qu'ils ne vivent pas à la même époque, les deux garçons l'acceptent finalement assez bien et assez vite, alors que c'est super dingue quand même ! Alors certes, c'est sûrement mon regard de jeune adulte qui me fait dire cela, mais je trouve ça dommage quand même, car même si c'est adressé à un jeune lectorat, cela n'empêcherait pas de complexifier un peu certains dénouements (trop faciles).
    Mais au final, j'ai bien aimé ce petit roman qui se lit vite et bien, c'est une belle histoire d'amitié ! Je lui ai donc mis la note de 17/20 :)
  • #0 01 Mai 2018 16:02:50

    Effectivement, je suis d'accord avec vous concernant l'amitié entre ces deux garçons pourtant séparés d'un siècle. Effectivement, la vie d'Adrien a probablement dû être construite comme ça pour créer un contraste et marquer la nette différence avec celle d'Hadrien. :)
  • #0 01 Mai 2018 15:51:55

    Bonjour,

    J'ai été agréablement surprise par cette lecture car je ne lis plus de middle grade depuis bien longtemps ;)
    J'ai aimé le contexte historique de 1914 et les messages relatifs aux parents et aux amis notamment.
    J'ai trouvé que ce roman se lisait tout seul et que les personnages sont sympathiques.
    Tout ces éléments m'ont fait fermer les yeux sur le côté un peu simpliste des situations et des ficelles de l'histoire.
    Il ne faut pas perdre de vue que cette histoire est pour un jeune public et non des adultes, c'est pourquoi j'ai mis au 16/20.