Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 12 Juin 2018 23:00:35

    Je suis d accord avec toi sur Eva Braun , elle a moin de présence .Onze est mysterieuse , mais presente .
  • #0 12 Juin 2018 21:32:59

    Avec un peu de retard, je me lance...

    J'ai déjà lu des livres de EES et à chaque fois, soit j'accroche, soit je n'accroche pas du tout. Pour cette lecture, le sujet m'a plu dès le début. Il m'a fallu du temps pour le finir à cause du travail et je le regrette car j'ai perdu des petits détails comme les liens entre les deux personnages. Pour ma part, j'ai apprécié que l'auteur ne s'éternise pas sur des passages de l'Histoire que nous connaissons tous pour s'aventurer plus dans le personnage des Adolf. Certains personnages n'ont semblé un peu vide comme Eva Braun mais j'ai aimé Onze et Sarah pour ce qu'elles ont apporté à Adolf H.

    Mon impression générale: 15/20
  • #0 10 Juin 2018 22:22:37

    Bonsoir,

    Pour ma part j'ai un avis plutôt mitigé sur cette lecture. J'attendais autre chose en lisant une uchronie mais malgré la construction entre l'histoire du vrai Hitler et la fiction avec Adolf H m'a bien convaincu notamment dans cette banalité d'un choix d'une vie qui serait à l'orgine d'un personnage qui s'est enlisé dans des faits, dont sa personnalité s'est transformé au fil de l'intrigue pour aboutir à cet homme responsable des drames que l'on connaît... Cette construction aussi comme vous l'avez si bien dit se répond assez régulièrement par des petits clins d'oeil entre chacune des parties. Finalement, on finit par chercher tous les détails où l'auteur a pu s'amuser à créer les coïncidences ou pas. Parfois clairement assumé, parfois on se demande si c'était l'effet recherché ou pas?

    Mais malheureusement, j'ai trouvé que l'auteur avait fait des choix notamment sur les périodes où il s'éternisait qui ne m'ont pas toujours paru très intéressante. L'impression de trainer sur certaines périodes, puis d'un coup d'accélerer dans le temps et de passer sur des passages historiques notamment la Seconde Guerre Mondiale où j'ai trouvé qu'on en parlait plus en toile de fond et à vitesse grand V qu'autre chose. ça m'a surprise.
    J'attendais probablement quelque chose de trop précis et je n'ai pas non plus accroché à la plume de E.E Schmitt.
  • #0 10 Juin 2018 21:37:27

    Ichmagbücher a écrit

    MarieJ a écrit

    Ichmagbücher a écrit

    C'est pas vraiment que je n'ai pas aimé, mais ça m'a plutôt laissée indifférente. Je n'ai pas ressenti grand chose.


    D'accord .
    quelle émotion aurait tu aimé vivre ou t'attendais tu as ressentir? Tu avais des attentes sur ce livre ou pas du tout ?


    De l'horreur sur le vrai Hitler par exemple, bon j'ai trouvé cela horrible mais ça ne m'a pas touchée profondément. En fait, je trouve aussi qu'il rentre trop dans les détails. J'aurais voulu quelque chose de moins centré sur Hitler.


    Je pense que si il etait tombe dans «l horreur »le message qu il voulait faire passer ne fonctionnait plus , c etait la banalite du personnage qui rend l histoire attroce . Ce n etait pas quelqu un de hors norme mais quelqu un de banal qui a fait des choix qui ont ammener a l horreur . Pour montrer que ca peut se reproduire tres facilement . Aujourd hui , demain ,...etc

    Moin centré sur Hitler ? Tu aurais aimé qu il centre plus sur quoi ?(comme c est le sujet , je me pose la question )

    @MiaMiu Ouii je suis d accord pour le chien aussi !! Ouff je ne suis pas folle xD :yeah: je trouve ces clins d oeil juste parfait comme finitions a ces recits .ne pas oublier qu il s agit de la même  personne c est indispensable !

    @lilisichouette : ah oui sur un autre tome, je suis d accord :-D =D

  • #0 10 Juin 2018 20:45:51

    MarieJ a écrit

    Ichmagbücher a écrit

    MarieJ a écrit


    qu'esceque tu n'as pas aimé ?


    C'est pas vraiment que je n'ai pas aimé, mais ça m'a plutôt laissée indifférente. Je n'ai pas ressenti grand chose.


    D'accord .
    quelle émotion aurait tu aimé vivre ou t'attendais tu as ressentir? Tu avais des attentes sur ce livre ou pas du tout ?


    De l'horreur sur le vrai Hitler par exemple, bon j'ai trouvé cela horrible mais ça ne m'a pas touchée profondément. En fait, je trouve aussi qu'il rentre trop dans les détails. J'aurais voulu quelque chose de moins centré sur Hitler.

  • #0 10 Juin 2018 20:40:43

    MarieJ a écrit

    Une autre question , comment interprétez vous les petits signes insolites qui se glisse d une partie à l 'autre ( exemple : le personnage réel , il est précisé quand on parle de lui en tant que Chancelier, se lève à 11h ... un lien spirituel avec Onze ?Le destin ?Le hasard ? juste pour nous demander "existe il quelquechose au dessus" qui régit tout de même a certaines choses qui seront toujours là quelquepart ?
    .. ou esceque je vais trop loin ? :P=D:emb:


    J'ai interprété ces petits signes de la même façon ! :lol: Et c'était peut-être aussi une façon de rappeler au lecteur que Adolf H. et Hitler sont une seule et même personne. J'ai repéré aussi le parallèle entre Foxl le chien de Hitler dans les tranchés et le chat de Berenstein. Dans le premier cas Hitler a de la peine pour son chien mais est insensible aux souffrances des soldats alors que dans la partie "fictive" lors de la mort de Berenstein, Adolf est très affecté.
    Je pense que ces "ponts" entre les parties mettent vraiment en avant le message "philosophique" de EES.

  • #0 10 Juin 2018 20:18:15

    MarieJ a écrit

    Je suis d accord on a envie d en savoir plus sur la suite du personnage fictif mais peut être que le bémol est le suivant :
    EES accorde tout le long du recit de l importance aux liens de causes à effets comme un effet papillon , plus on en rajoute plus on est dans une hypothèse qui a de moin en moin de chance de collé a l 'hypothese unique de depart " si il avait reussit son concours d entree ".En en rajoutant, le livre aurait sans soute du être beaucoup plus gros et donc rajouter des parties dans la partie Réel aussi  .. non ?


    Ou simplement un autre roman, non ciblé sur Hitler, parlant du monde où la seconde guerre mondiale et les camps de concentration n'auraient pas existé... avec comme conséquence, comme EES l'aborde très rapidement :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les états-unis ne sont pas la 1ère puissance mondiale...


    Et je rebondis sur le spoiler de @oriane0102

    oriane0102 a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ces conséquences qui sont encore d'actualités aujourd'hui... je pense surtout à la création de l'état d'Israël, qui finalement ne voit pas le jour dans "l'autre histoire"


    Quelles décisions auraient été prises différemment si Hitler n'avait pas été celui qu'on connait...
    =)

  • #0 10 Juin 2018 19:44:24

    LilieSiChouette a écrit

    En fait, c'est assez bizarre, car j'ai adoré ce roman ; je lui mets sans hésiter un 10/10 mais que cette lecture n'a pas été que positive.
    Le concept me plaît ! Le sujet me plaît !

    Entre fiction et vérité historique, la vérité historique remporte largement le duel pour moi. Comme noté dans la postface, des historiens ont validé ce qu'EES a écrit ! Je n'avais pas encore eu, littérairement parlant, l'occasion d'en apprendre autant sur Hitler avant la SGM.
    J'ai trouvé la partie fiction peu palpitante et ses personnages peu convaincants comme @Miamiu ; donc gros déséquilibre entre les deux parties. Dommage car c'était plutôt pour la fiction qu'on s'intéresse au livre.

    Et puis finalement, je serai plus curieuse de savoir, de façon bien plus développée, comment se porte le monde dans la fiction après la mort de AH que ce qui aurait pu se dérouler dans sa vie fictive.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme pour 22/11/63 de Stephen king, ce qu'il se passe dans le monde lors de son retour dans le présent fictif


    Je suis d accord on a envie d en savoir plus sur la suite du personnage fictif mais peut être que le bémol est le suivant :
    EES accorde tout le long du recit de l importance aux liens de causes à effets comme un effet papillon , plus on en rajoute plus on est dans une hypothèse qui a de moin en moin de chance de collé a l 'hypothese unique de depart " si il avait reussit son concours d entree ".En en rajoutant, le livre aurait sans soute du être beaucoup plus gros et donc rajouter des parties dans la partie Réel aussi  .. non ?

  • #0 10 Juin 2018 19:32:52

    Une autre question , comment interprétez vous les petits signes insolites qui se glisse d une partie à l 'autre ( exemple : le personnage réel , il est précisé quand on parle de lui en tant que Chancelier, se lève à 11h ... un lien spirituel avec Onze ?Le destin ?Le hasard ? juste pour nous demander "existe il quelquechose au dessus" qui régit tout de même a certaines choses qui seront toujours là quelquepart ?
    .. ou esceque je vais trop loin ? :P=D:emb:
  • #0 10 Juin 2018 19:31:46

    En fait, c'est assez bizarre, car j'ai adoré ce roman ; je lui mets sans hésiter un 10/10 mais que cette lecture n'a pas été que positive.
    Le concept me plaît ! Le sujet me plaît !

    Entre fiction et vérité historique, la vérité historique remporte largement le duel pour moi. Comme noté dans la postface, des historiens ont validé ce qu'EES a écrit ! Je n'avais pas encore eu, littérairement parlant, l'occasion d'en apprendre autant sur Hitler avant la SGM.
    J'ai trouvé la partie fiction peu palpitante et ses personnages peu convaincants comme @Miamiu ; donc gros déséquilibre entre les deux parties. Dommage car c'était plutôt pour la fiction qu'on s'intéresse au livre.

    Et puis finalement, je serai plus curieuse de savoir, de façon bien plus développée, comment se porte le monde dans la fiction après la mort de AH que ce qui aurait pu se dérouler dans sa vie fictive.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme pour 22/11/63 de Stephen king, ce qu'il se passe dans le monde lors de son retour dans le présent fictif

  • #0 10 Juin 2018 17:13:36

    MiaMiu a écrit

    @MarieJ : Oui je suis d'accord Onze est très énigmatique, on arrive pas bien à la cerner ni à comprendre qui elle est vraiment. C'est vrai que je ne l'avais pas vu comme une idée lors de ma lecture mais maintenant que tu le dit... On pourrait presque penser qu'elle représente l'amour véritable, c'est la personne qu'Adolf H. attendait sans le savoir et que Hitler ne rencontrera jamais.
    (C'est pour ça que j'aime bien les BC, on voit notre lecture autrement en en parlant ! :D)


    hihi oui c est mon premier BC , j'aime beaucoup vos opinions et vos idées .C'est interessant :pouceleve:

  • #0 10 Juin 2018 17:10:54

    Ichmagbücher a écrit

    MarieJ a écrit

    Ichmagbücher a écrit

    Dans l'ensemble, je suis déçue. C'est ma première lecture de l'auteur et j'en avais entendu beaucoup de bien et ce n'est pas ce que j'ai eu sous les yeux, mais seulement d'un point de vue de l'histoire. Je n'ai pas vraiment accroché même si je reconnais que c'est intéressant. En revanche le style m'a plu, donc je retenterai ma chance avec cet auteur.


    qu'esceque tu n'as pas aimé ?


    C'est pas vraiment que je n'ai pas aimé, mais ça m'a plutôt laissée indifférente. Je n'ai pas ressenti grand chose.


    D'accord .
    quelle émotion aurait tu aimé vivre ou t'attendais tu as ressentir? Tu avais des attentes sur ce livre ou pas du tout ?

  • #0 10 Juin 2018 17:08:40

    @MarieJ : Oui je suis d'accord Onze est très énigmatique, on arrive pas bien à la cerner ni à comprendre qui elle est vraiment. C'est vrai que je ne l'avais pas vu comme une idée lors de ma lecture mais maintenant que tu le dit... On pourrait presque penser qu'elle représente l'amour véritable, c'est la personne qu'Adolf H. attendait sans le savoir et que Hitler ne rencontrera jamais.
    (C'est pour ça que j'aime bien les BC, on voit notre lecture autrement en en parlant ! :D)
  • #0 10 Juin 2018 17:06:10

    MarieJ a écrit

    Ichmagbücher a écrit

    Dans l'ensemble, je suis déçue. C'est ma première lecture de l'auteur et j'en avais entendu beaucoup de bien et ce n'est pas ce que j'ai eu sous les yeux, mais seulement d'un point de vue de l'histoire. Je n'ai pas vraiment accroché même si je reconnais que c'est intéressant. En revanche le style m'a plu, donc je retenterai ma chance avec cet auteur.


    qu'esceque tu n'as pas aimé ?


    C'est pas vraiment que je n'ai pas aimé, mais ça m'a plutôt laissée indifférente. Je n'ai pas ressenti grand chose.

  • #0 10 Juin 2018 16:55:07

    MiaMiu a écrit

    La part de l'autre m'a beaucoup plu. C'est un livre captivant et qui n'a pas fini de me faire réfléchir !!

    J'ai aimé la façon dont les rencontres de Adolf H. vont changer son destin et comment EE Schmitt traite ce que l'on pourrait appeler un "effet papillon".
    Aimant l'histoire, j'ai aussi apprécié le fait d'apprendre de nouvelles choses sur l'histoire du XXe siècle et de voir sous un angle plus "humain", les événements qui ont précipité l'Allemagne dans le nazisme. Mais, je pense aussi qu'il ne faut pas voir ce livre comme un roman historique ou purement SF, sinon on passe totalement à côté de l'aspect philosophique du livre.
    Pour moi, le roman parle avant tout des rencontres qui vont changer notre personnalité, notre vie (et pourquoi pas l'Histoire) et de la part sombre que l'on a tous en nous et que l'on ne doit pas ignorer. Je rejoins ici totalement l'avis de oriane0102 !
    @MarieJ : Moi aussi j'ai adoré la partie avec Freud ! J'ai trouvé ce passage audacieux et aussi super-positif parce qu'au final cela nous montre qu'on peut tous guérir de notre passé.
    Je te rejoins aussi sur le fait que la fin de Hitler dictateur était plus rapide que le reste du livre mais j'ai apprécié cela. Je trouvait ces passages sombres et j'avais hâte de retrouver Adolf H.
    Le fait que le roman ne soit pas centré sur l'holocauste ou sur des aspects plus "historiques" était original, EE Schmitt s'est vraiment centré sur Hitler en tant qu'humain et c'est ça qui fait, à mon sens l'originalité du livre.

    Petit point négatif : J'ai trouvé les personnages dans l'histoire d'Adolf H. beaucoup moins convainquants que ceux de la partie sur Hitler, c'est dommage puisque c'est justement sur le rôle que joue l'autre que se centre le livre.

    Ma note : 8/20 J'ai vraiment aimé cette lecture :pouceleve:


    Completement d'accord avec toi !!  Le mot "effet-papillon " m'est venu plusieurs fois en tête et je suis d accord sur le fait qu'il ne faut pas le lire en espérant plus d'une partie que de l'autre .
    ah ba oui on va pas se mentir , j'avais hâte que cet ordure trépasse , pardonnez l'expression   =D   
    Onze est en effet très enigmatique mais cela lui donne presque un aspect poétique .J'ai l'impression qu'elle s'apparente plus à la représentation d'idées, et des desirs d'Adolf H.Le prénom qu'elle se donne, l'heure à laquel elle se lève, ce chiffre qu'on retrouve dans des parties de l'histoire inatendu .;je la trouve assez mystérieuse en fait