Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 29 Août 2020 21:09:55

    Bonjour à tous!
    Je me suis lancée dans la lecture de la Horde sur les conseils de deux amis et en feu du book club, mais je ne le termine qu'à l'instant.
    Je viens relancer le débat SF/Fantasy...
    J'ai été marquée dans le récit par quelque propos sur le temps, la courbure du temps etc qui m'ont fait penser à de physique quantique, alors le classement SF ne me choque pas ;)
    Je suis d'accord pour le côté fantasy lié à la richesse de l'univers...
    Bref, La Horde du Contrevent, c'est bien de la SF... de la science-fantasy!
  • #0 02 Juillet 2020 17:26:48

    Mana_ a écrit

    Je viens seulement de voir le débat sur son classement. J'en remets une couche. Je ne sais pas si ça a été dit mais... la plupart des lecteurs confirmés de la SFFF classe ce livre en fantasy ET en SF. Parce qu'il y a des spécificités des deux. Le bon côté de la chose, plus besoin de se prendre le chou :D


    Pour ma part tous les gourous de la SFF à qui j'avais demandé à l'époque de ma lecture avaient justement classé ça en SF sans appel : techniquement il s'agirait d'un planet-opera, sous-genre de la SF dont les codes peuvent souvent paraitre proches de ceux de la fantasy, d'où le malentendu.


    En ce qui concerne Dan Simmons et surtout Bernard Werber je passe mon tour également :lol:

  • #0 02 Juillet 2020 16:50:11

    Je viens seulement de voir le débat sur son classement. J'en remets une couche. Je ne sais pas si ça a été dit mais... la plupart des lecteurs confirmés de la SFFF classe ce livre en fantasy ET en SF. Parce qu'il y a des spécificités des deux. Le bon côté de la chose, plus besoin de se prendre le chou :D

    Je t'en prie Julie :P D'ailleurs, Cygnis avait été un autre coup de cœur, vraiment excellent en SF

    Quant à Hypérion, paraît que c'est un des meilleurs de Dan Simmons avec L'Echiquier du mal. Mais je digresse =D
  • #0 02 Juillet 2020 16:36:23

    Hypérion est sur ma WL moi aussi! :lol:
  • #0 02 Juillet 2020 09:36:03

    Bon j'ai finalement ouvert un débat sur le genre :goutte:

    yex a écrit

    Roxann a écrit

    En ce qui concerne le sentiment de densité de cette lecture, il m'a suivi lorsque j'ai lu les cantons d'hypérion. Sûrement parce qu'il y a beaucoup de personnages aussi, que dans la première partie les personnages font un pèlerinage à travers une planète hostile, et que dans le reste de la saga les personnages sont amenés à visiter et traverser un bon paquet de planètes. Un space opéra comme on se l'imagine quoi


    Ah oui les Cantos d'Hypérion, surtout les premiers, on retrouve ce sentiment, je n'y avais pas pensé (ou alors cela fait trop longtemps que je les ai lus, cela doit faire 20 ans... aie mes cheveux blancs ^^)

    C'est malin, alors que ma PAL déborde, tu me donnes envie de me remettre dans ce space opéra !! je ne te remercie pas :fouet:


    :ptdr:

    Ces livres sont d'une densité telle qu'on doit les relire plusieurs fois dans notre vie pour saisir toutes les subtilités, je ne fais qu'accélérer l'inévitable :lol::angel:

  • #0 29 Juin 2020 00:14:12

    Coucou par ici !

    Super chouette de lire vos recommandations :) Ma WL vient d'en prendre un sacré coup :innocent: Malheureusement je lis assez peu de SF, donc je n'ai pas trop de lectures qui me sont venues l'esprit...

    De mon côté j’avais découvert Alain Damasio dans son interview sur la chaîne YouTube Thinkerview qui m’avait beaucoup intriguée. Ses propos sur le pouvoir de la science-fiction et son impact sur l’imaginaire et la politique étaient hyper intéressants.

    J’ai très envie de lire La Zone du Dehors également, je suis un peu plus dubitative sur Les Furtifs mais je pense que je me laisserai tenter vu que son identification politique forte ne me dérange pas.

    Je suis curieuse de lire la BD mais j’ai à la fois un peu peur que ça déflore l’univers que je me suis inventée dans ma tête un peu comme vous l'avez dit.

    Par contre pour partir sur un tout autre sujet, est-ce que certain.e.s d'entre vous ont également fait un rapprochement entre Caracole et Archibald de la Passe-Miroir ? J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de similitudes entre ces deux troubadours / mondains philosophes et séducteurs qui sont toujours prêts à faire un bon mot... Sans qu'on sache toujours s'ils sont du "bon" ou mauvais côté.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et puis il y a cette similitude de la "maladie" : celle qui ronge Archibald à la fin de la PM, et la maladie de la vie pour Caracole, car malgré tous ses efforts pour s'incarner en humain, il n'est que du vent... Et il dit lui-même être "malade" dans la tour d'Aer je crois.


    Bref je me demandais si vous aussi vous faisiez des ponts parfois entre personnages de différents univers et romans :)
  • #0 28 Juin 2020 21:47:15

    Julie, oui j'ai vu ça mais je vais passer mon tour! :lol:
  • #0 28 Juin 2020 21:28:26

    :ptdr: Je vois qu'il y a aussi par ici le débat sur le genre de ce livre...
    Quand on me l'a vendu comme un "monument de la SF", j'avoue que je ne m'attendais pas à ça :-)

    En tout cas, merci pour toutes ces recommandations.

    Aucun souvenir assez solide était sur ma wish-list mais sans tellement de conviction. Maintenant, il va clairement remonter (merci Mana_ !). En fait, de relire tous vos avis me replonge dans tout ce que j'ai aimé de l'univers et des mots d'A. Damasio... et j'ai bien envie de retrouver sa plume !
    J'ignorais le lien avec la ZAD pour Les Furtifs O_O

    Je me note au passage Mon nom est Rouge (forcément, polar historique + narration multiple, déjà ça démarre bien !), La Planète des singes (incontournable que je ne connais pas et j'ignorais jusqu'à il y a peu que l'auteur était français oops), Je suis fille de rage et Cygnis.
    Ma wish-list vous remercie grandement :sifflote:
    Et La maison dans laquelle m'attire autant que j'appréhende cette lecture. En tout cas, je sais que je me le procurerai (j'attendais de savoir si Monsieur Toussaint Louverture allait le publier dans la collection Les Grands Animaux).

    @Guenièvre : Pour Illuminae, de ce que j'ai compris, il y a une narration multiple, en plus de dessins, plans, schémas, mails, extraits de journaux, ... intégrés au récit. Donc le format m'attire bien, pour son originalité !

    @Grominou : B. Werber est l'auteur choisi pour juillet, pour le challenge "L'auteur du mois". Peut-être que ce sera le déclic pour te lancer? :angel:
    De mon côté, ce sera l'occasion de terminer la trilogie des fourmis.
  • #0 28 Juin 2020 17:56:22

    Ichmagbücher: Oh je ne connais pas du tout cette auteure... 954 pages à se faire chambouler, je ne suis pas sûre... Mais je le note quand même car vraiment des auteures arméniennes de fantastique, ça ne court pas les rues! Merci pour la suggestion!

    Werber a un peu fait rire de lui quand il est venu présenter son dernier livre auQuébec et qu'il a sérieusement parlé de réincarnation et autres trucs du genre...

  • yex

    #0 28 Juin 2020 17:55:46

    alors je vais vous donner MES définitions...

    Science -Fiction : Il faut pour moi qu'on soit dans un avenir possible du monde actuel, avec une avancée scientifique par rapport  à l'époque d'écriture, genre Jules Verne, de la Terre à la Lune est de la Science-Fiction mais pas Star Wars, à cause de la force. Donc plutôt dans le futur avec de la science : Fondation d'Asimov marche bien aussi...

    Fantastique : Un monde "terrestre" avec des trucs en plus (magie, dragons, etc.) Je pense à Harry Potter, aux Lames du Cardinal, Superman, Cthulhu, presque tous les contes de fées, etc.

    Fantasy : Le monde est totalement créé par l'auteur, on n'est plus sur terre,  la géographie, les espèces, les pouvoirs, etc. diffèrent . Voilà Star Wars est ici avec ses races extra-terrestres mais aussi la Terre du milieu ou le monde d'Eragon ou bien le disque-monde.

    Mais après il y a des livres qu'on aura toujours du mal à classer ^^

    Mais pour moi la Horde est de la FANTASY :D
  • #0 28 Juin 2020 17:51:28

    Grominou a écrit

    Pour Werber, cité par Ichmagbücher et Julie notamment, j'avais adoré Les Fourmis, mais les circonstances ont fait que je n'ai pas continué la trilogie.  Ses autres séries m'attirent moins par contre, ça me semble un peu... ésotérique?  Je me trompe peut-être...


    Oui, Werber, c'est un peu ésotérique, je suis sa page FB et il croit à la réincarnation et aux voyages intérieurs, sujets qu'on retrouve dans ses livres. Pour moi, c'est bien comme sujet de livre imaginaire, donc ça ne me dérange pas trop, même si apparemment ses derniers livres sont davantage penchés dessus. Mais pas encore lus.

    Dans le genre intense, je pense aussi à La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan. C'est un roman fantastique, où les phénomènes n'ont pas d'explications. Bizarrement, dans ce roman qui m'a chamboulée, cela ne m'a pas dérangée, alors qu'en général j'ai besoin de savoir. (Dans La Horde du Contrevent, plein de trucs m'ont échappée et ça ne m'a pas plu, j'ai abandonné la lecture.) Il y aussi beaucoup de personnages, certains changent d'ailleurs de surnoms au fil du livre et il faut bien suivre. C'est un pavé de 954 pages, que j'ai adoré. Pas d'épopée par contre, tout se passe dans la Maison.

  • #0 28 Juin 2020 17:42:34

    Oui voilà!:lol:
  • #0 28 Juin 2020 17:40:47

    Haha alors effectivement, on n'est pas sorties de l'auberge si on est même pas d'accord sur la définition des termes du problèmes! :ptdr:
  • #0 28 Juin 2020 17:39:45

    Oui je pense qu'on pourrait en discuter ad vitam æternam sans arriver à se mettre d'accord!  :lol:D'ailleurs ma définition de fantasy vs fantastique n'est pas celle la plus couramment utilisée, en particulier chez les francophones...
  • #0 28 Juin 2020 17:36:45

    Bon ok si tu veux, à chacun son clocher alors! :P

    J'avoue que j'ai lu que le premier Dune (j'ai adoré mais mon édition était bourrée de fautes alors ça m'avait découragée) et jamais Star Wars. Je suis une bille en sf (y'a que ma maman qu'en lit - d'ailleurs c'est elle qui m'a parlé de la Horde du Contrevent). Je suis arrivée là par mégarde en somme! :sifflote:

    Edit: et puis si on part comme ça, qu'est-ce que la magie si ce n'est de la science en dehors de notre champ de compréhension et de connaissance. Voilà je vous remercie c'est tout pour moi :cowboy: