Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 12 Août 2010 17:24:42

Désolé sincérement, imprévu au travail hier soir m'empêchant de passer...
    Je vais quand même prendre le temps  de lire vos remarques et de donner les miennes :)

Alors pour moi, ce fut quasi un coup de coeur!! L'intrigue va de rebondissements en rebondissements avec une dose d'imprévus vraiment sympa. D'habitude les livres Jeunesse restent assez prévisibles et j'avoue avoir été très surpris sur le dénouement. Tout est très bien fait, on ne s'ennuie jamais et on peine à reposer le livre quand l'heure se fait tardive. Lu en deux jours, j'en redemandis donc je lirai sous peu les tomes suivants. Je pense que cela promet.

Concernant la mythologie, je ne m'attendais pas à une reconstitution comme le livre de Druon mais juste à un décor (d'ailleurs, c'est pour cela que je trouvais Percy comme le digne représentant du thème du BC) donc je n'ai pas été déçu. Les éléments sont bien distillés et sont rendus intéressants par les anachronismes qui m'ont beaucoup fait rire.
  • #0 11 Août 2010 23:07:28

100choses a écrit

Et puis la progression est trop simple, je n'ai jamais réellement senti les personnages en danger; d'ailleurs, je ne les ai jamais senti réellement inquiets non plus.

Je te rejoins totalement là-dessus ! On dirait un parcours dans un parc d'attraction, on crie, mais on sait qu'il n'arrivera rien.

• #0 11 Août 2010 22:31:10

Tout comme Setsuka, je ne pense pas lire les prochains tomes.
    J'ai trouvé le traitement de l'intrigue trop simpliste, trop graduel. J'aime d'ailleurs beaucoup l'image du jeu vidéo, employée par Frankie. c'est tout à fait ça. Ils avance de quête en quête, on se croirait dans Zelda! Et puis la progression est trop simple, je n'ai jamais réellement senti les personnages en danger; d'ailleurs, je ne les ai jamais senti réellement inquiets non plus.

Côté mythologie, j'ai aimé l'humour avec lequel le sujet est traité, mais parfois la caricature va trop loin et j'ai eu du mal avec cette modernisation continue. Malgré tous leurs défauts, j'ai une certaine tendresse pour les dieux grecs; un certain respect. Et là, on tombe souvent dans le grotesque, les personnages frisant le ridicule. Ca m'a régulièrement fait soupirer d'agacement.
    En outre certains mythes sont à peine évoqués, et si le lecteur ne les connait pas, par avance, il risque d'être perdu.
    J'ai particulièrement aimé le passage avec Méduse.

Enfin, et surtout mon agacement, vient du trop grand nombre de ressemblances avec HP à mon goût. C'est très certainement totalement subjectif, et dû à mon état d'esprit au moment de la lecture, mais le fait est que cela m'a vraiment dérangée :/
  • #0 11 Août 2010 21:51:28

L'intrigue est bien menée et pourtant, je ne lirais pas les autres livres de cet auteur. Parce que ce 1er tome est peut-être bon, mais je ne suis pas très entousiaste à lire les autres tomes... Même si le côté mythologique est bien représentée, je trouve...
  • #0 11 Août 2010 21:25:44

stellade a écrit

Galleane a écrit

J'ai bien aimé la fin avec le coup de Méduse. :lol:

j'etais morte de rire :D  :lol:

je precise,dans le film.

• #0 11 Août 2010 21:24:25

Galleane a écrit

j'etais morte de rire :D  :lol:

• #0 11 Août 2010 21:21:23

• #0 11 Août 2010 21:18:13

Je ne le regrette pas non plus =)
  • #0 11 Août 2010 21:09:35

J'ai acheté le livre pour le BC et je le regrette pas. =)
  • #0 11 Août 2010 21:06:24

Comment avez-vous trouvé globalement le récit ? 

Très agréable ! j'aime beaucoup l'humour et l'auto dérision de Percy. Quand à l'intrigue, elle est bien pensée et entrainante, même si elle est prévisible... Après tout c'est un roman jeunesse. Un bon roman jeunesse oserais-je.

Vous a-t-il donné envie de lire les autres tomes de cette aventure ? 

Oui, je pense les acquérir dès leur sortie en poche... de plus j'ai converti ma fille !

Etant donné que le thème de ce book club était la mythologie grecque, pensez-vous que cette oeuvre respecte les mythes originels, qu'il les adapte avec bonheur ou non ?

Je me suis inscrite après le choix du thème, parce que j'avais ce livre dans ma PAL... j'ai été ravie de voir le sujet, en le lisant. J'avais peur que ce soit tiré par les cheveux, mais l'auteur à su intégrer la mythologie ancestrale à une histoire moderne. Bien joué et donc raccord au thème de ce Book Club.
  • #0 11 Août 2010 21:04:43

J'ai trouvé que le récit était vraiment très prenant et ce, dès les premières pages. J'ai eu beaucoup de mal à arrêter ma lecture et je l'ai lu d'une traite. J'ai très envie de découvrir la suite de cette série. J'ai d'ailleurs hâte que le deuxième tome sorte en poche.

Pour ma part, je trouve que ce roman respecte d'une certaine mesure la mythologie grecque puisqu'on retrouve de nombreux élèments comme les monstres mythologiques, les dieux, ... L'auteur explique bien certains aspects. Il en adapte aussi librement comme les sang-mêlés.

• #0 11 Août 2010 21:03:58

stellade a écrit

wilhelmina a écrit

bladelor a écrit

J'ai trouvé pour ma part que l'auteur avait su s'approprier l'univers de la mythologie grecque tout en le transposant au monde moderne. Le mélange des deux est réussi et amusant.

Tout à fait d'accord ! :)

oui,je suis d'accord aussi.

+1 !

C'est une très bonne manière de faire découvrir la mythologie à ceux qui ne la connaissent pas, et même lorsqu'on y a été initiés puisqu'on se prend rapidement au jeu de la devinette.
    Globalement j'ai trouvé la transposition très réussie, un peu moins sur les monstres qui restent très caricaturaux (Medusa m'a vraiment déçue, je l'avais mieux appréciée dans le film), mais les dieux sont une vraie réussite !

• #0 11 Août 2010 20:40:40

wilhelmina a écrit

bladelor a écrit

J'ai trouvé pour ma part que l'auteur avait su s'approprier l'univers de la mythologie grecque tout en le transposant au monde moderne. Le mélange des deux est réussi et amusant.

oui,je suis d'accord aussi.

• #0 11 Août 2010 20:37:28

bladelor a écrit

• #0 11 Août 2010 20:12:22

Il faut que j'aille manger. Je ne pense pas revenir ce soir mais je ferai un tour demain matin. Bonne soirée à tous :bisous: