Je l'ai terminé tout à l'heure.
J'ai globalement bien aimé :)
Concernant les personnages, je vous rejoins : ils ne sont pas spécialement marquants.
Disons que j'aurais du mal à citer les prénoms des 8 enfants.
Et c'est vrai qu'on aurait pu avoir quelques enfants davantage mis en avant (c'était toujours Tom qui s'exprimait, faisait le premier pas, ... et on ne se place que de son point de vue).
J'étais assez intriguée par Pipkin (à l'idée de savoir où on le retrouverait la fois suivante) et par Montsuaire.
@mistigris :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour moi, il s'agit de la Mort et j'ai aimé cette représentation, effrayante au démarrage mais dans un rôle plus doux qu'habituellement et même de "guide".
Mais finalement je pense que l'intérêt du livre n'est clairement pas là et que les personnages sont en arrière-plan et assez standard. En tout cas, leur manque de relief ne m'a pas dérangée....
J'ai aimé le décor, notamment au début. Tout y était pour nous mettre dans l'ambiance d'Halloween =D
Je pensais que l'arbre aurait une place plus importante. Mais j'ai beaucoup aimé cette bâtisse toute sinistre.
J'ai beaucoup apprécié l'aspect onirique également (le Pays inconnu, l'image du cerf-volant avec les enfants agrippés, ...).
Et surtout le voyage proposé, que j'ai trouvé intéressant.
Seuls bémols : Je trouvais que parfois ça partait un peu dans tous les sens. Et j'ai trouvé dommage que toutes les traditions / origines des costumes n'aient pas été creusées de la même façon.
En particulier, j'aurais bien aimé en savoir plus sur les mendiants en Irlande qui sont très/trop rapidement mentionnés.
Le style m'a beaucoup plu en tout cas. Quelle écriture :heart:
Au final, je dirais un peu comme Marion : que j'ai globalement bien aimé mais que ce n'était pas transcendant non plus. Après, je n'attendais pas non plus LA lecture de l'année et je trouve que comme roman sur Halloween, il est vraiment très bon !
Edit :
@hiekashi :
Finalement je n'ai pas eu de soucis à visualiser le cerf-volant par exemple, j'ai même bien aimé cette image. Mais je te comprends pour le fait d'être parfois un peu perdue.
Et c'est vrai que je n'en avais pas encore parlé mais j'ai bien aimé aussi cette même image des citrouilles qui s'éteignent progressivement...
Et je ne peux que te conseiller
Fahrenheit 451.