Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 03 Février 2021 18:02:41

    J'ai enfin terminé le livre ce matin. Voici mes impressions :
    Qu'avez-vous penser des personnages d'Amber et de Lorna ?
    J'ai adoré le personnage d'Amber moins Lorna.
    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    J'ai beaucoup aimé les deux époques. J'ai tout de suite été embarqué dans la partie années 60, un peu moins par l'autre, qui a mon avis prend moins d'importance et le mariage n'est qu'un prétexte, je l'ai trouvé trop lente.
    Qu'avez-vous pensé du décor les Cornouailles, le manoir ?
    Je me suis immergé dans ce manoir dans la partie année 60 étant fan de la série Downton Abbey et ayant lu la série de Barbara Taylor Bradford "Les Cavendon" cela me parle.
    Le lieu choisi, les Cornouailles, renforce le sentiment sauvage du lieu.
    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Très bonne intrigue même si j'ai deviné le final 50 pages avant la fin. Je lirais volontiers un autre livre de cette auteure (elle en a écrit deux autres, mais je ne pense pas qu'ils aient été traduits en français).

  • #0 03 Février 2021 16:58:25

    Riz-Deux-ZzZ > je te rejoins sur le fait que le traitement du thème du deuil chez les enfants est très intéressant, et sur le fait que le vide laissé par la personne disparue est très bien décrit aussi !
  • #0 01 Février 2021 18:29:56

    Bonsoir,

    Vraiment désolée pour ma venue tardive, mais je me suis laissée déborder ce week-end et j'ai du sacrifier quelques trucs à faire pour m'en sortir !
    Je n'ai pas du tout fini le roman mais je viens tout de même partager mes premières impressions (le fait que je ne participe pas au BC de février va me permettre de me remettre dans les clous pour éventuellement celle de mars).

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Lorna et d'Amber en particulier ?
    Pour le moment c'est Amber qui retient le plus mon attention. Peut-être parce que je suis curieuse de l'univers dans lequel elle évolue mais aussi pour son caractère. Lorna me parle moins, je verrai si mes impressions se confirment.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous apprécié la double temporalité?

    Quand un roman chorale est bien fait, comme ici,  le rythme est fluide et la double temporalité joue beaucoup dans ça. Alterner les deux époques poussent à continuer les chapitres pour savoir que ce qui va se passer sur une époque ou l'autre.

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor des Cornouailles et du manoir / de l'ambiance ?
    Était-il bien rendu / immersif, selon vous?

    Grande grande fan, je ne sais pas pourquoi mais depuis début 2021 je dois en être à mon 5 ou 6e roman qui se déroule dans les Cornouailles ! C'est un lieu que j'aime beaucoup et que j'apprécierais vraiment de visiter donc oui, pour moi, ce roman est immersif !

    Je ne répondrais pas aux deux dernières puisque je n'estime pas avoir assez d'éléments pour actuellement, mais j'espère très vite connaître le fin mot de cette histoire !
  • #0 01 Février 2021 00:56:33

    Bonsoir (ou bonjour ^^),

    Je viens tardivement partager mon impression, mais je voulais terminer le livre avant toute chose (ce qui vient d'être fait à l'instant). Pardon si je suis un peu confuse, mais la fatigue me gagne !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Lorna et d'Amber en particulier ?
    Vous ont-elles plu?


    Mon avis va rejoindre celui de beaucoup : les chapitres d'Amber m'ont semblé bien plus passionnants que ceux de Lorna même si l'imbrication des deux à un sens. J'adore les romans jouant sur deux temporalités quand ils s'équilibrent bien au niveau des différents personnages suivis (ce qui est un périlleux exercice, on est d'accord). Là, pour le coup, Lorna m'a semblé ne jamais vraiment prendre vie sous la plume de l'autrice. Je trouve qu'elle manque d'une personnalité bien affirmée, de même que certains autres personnages secondaires (Kitty et Barney par exemple) ; là ou une Peggy, à coup de détails bien sentis, se dessine davantage.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous apprécié la double temporalité?


    La double temporalité est agréable, c'est un type de procédé qui me séduit toujours, même si comme je le dis au-dessus je l'ai trouvée ici mal équilibrée. Cependant, oui l'intrigue m'a embarquée ! Le rythme m'a semblé très égal et plaisant tout au long de ma lecture, c'est un roman qui se lit assez facilement et dont on ne voit pas les pages défiler.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On se doute dès le début du lien entre Amber et Lorna, mais là où l'autrice est habile c'est avec l'idée de l'adoption qu'elle ménage tout de même un bon moment. Finalement, le fait que le suspens ne soit pas très entretenu n'est pas déplaisant, ça permet même de se focaliser sur d'autres questions plus secondaires mais tout aussi importantes.



    → Qu'avez-vous pensé de ce décor des Cornouailles et du manoir / de l'ambiance ?
    Était-il bien rendu / immersif, selon vous?


    L'ambiance des Cornouailles ajoute évidemment un certain cachet, avec cette nature sauvage et indomptée tout autour du manoir des Alton. J'ai beaucoup pensé à la série Poldark concernant les paysages et particulièrement ce front de mer que les enfants adorent. Je rejoins un avis au-dessus qui dit concernant le manoir qu'on peut avoir l'impression qu'il a une vie propre ; le lieu est d'autant plus symbolique qu'il représente aussi le délitement progressif des grandes dynasties aristocratiques anglaises, qui abandonnent peu à peu leurs traditions et le lieu de ces dernières : les manoirs, donc.

    → Qu'avez-vous pensé des révélations? Étaient-elles surprenantes ou prévisibles, selon vous?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de la fin?
    (merci de bien utiliser les balises spoiler)


    Comme je le disais au-dessus, je ne suis pas tellement surprise car je n'ai pas eu l'impression que l'autrice cherchait à surprendre le lecteur. Tout est très évident dès le départ et à aucun moment des fausses pistes (sauf peut-être une, oui) ne sont jetées pour nous perdre. J'ai davantage eu l'impression de suivre des tranches de vie.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    Aimé non, mais apprécié oui. Ce n'est pas un coup de cœur mais une bonne lecture tout de même, avec quelques défauts. Au final, j'ai étonnamment appréciée la quasi-absence de suspens et le côté très anglais de cette histoire. Donc oui, je le recommanderai =)
  • #0 31 Janvier 2021 23:34:58

    @Cendre
    Effectivement, le père est très secondaire ici mais son comportement vis à vis des ses enfants m'a dérangée et déçue. Peut-être qu'il aurait pû réagir autrement.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, il abandonne carrément ses enfants et il fait limite l'autruche face à la situation de Toby et demande à Amber d'assurer des fonctions qui ne sont pas les siennes. Après, il faut se remettre dans l'époque et aussi prendre en compte que c'est sûrement une volonté de l'autrice de l'effacer au profit de Caroline qui vient prendre le pouvoir aussi bien financièrement que dans son comportement.




    Cendre a écrit

    Emmani

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais j'ai sauté des lignes ou quoi ? J'ai pas du tout vu que c'était un mensonge que les 2 étaient demi-frères / sœurs. Comme tu dis c'est presque dommage car aurait été vraiment atypique mais je suppose que l'auteure n'a pas osé prendre ce "risque".



    Babadam : C'est vrai que la mère des enfants semble très parfaite par rapport à Caroline qui est présentée comme la vilaine belle mère (surtout au début). Mais après je me suis dit que ce personnage était aussi perçue à travers les yeux de sa fille et je me suis dis qu'elle l'a en quelque sorte idéalisée. Surtout suite au drame.

    Minouchka_books, Babadam et brijoudu93 : j'avoue que moi aussi j'ai trouvé la réaction du père assez décevante. Après je me dis que c'était sa façon de faire son deuil. Au final il reste assez en retrait de l'histoire. C'est un personnage assez secondaire par rapport à Caroline.

  • #0 31 Janvier 2021 22:55:00

    Bonsoir, j avais très envie de lire ce livre car j etais très attirée par la couverture. Et c est une belle découverte pour moi. J ai adoré l ambiance, malgré la mélancolie qui peut se dégager du récit.   Le secret, dévoilé à la fin du récit, était un peu attendu, et la conclusion m a laissée un peu sur ma fin, une impression de "bâclée ", trop rapide et trop prévisible à mon goût.
  • #0 31 Janvier 2021 16:45:09

    J'arrive tardivement, et je vais rejoindre la plupart d'entre vous dans mes réflexions...

    D'une manière générale, les intrigues de secrets de famille avec une double temporalité sont vraiment des intrigues que j'apprécie mais je garde toujours une préférence pour la partie passé car, pour moi, le secret est toujours plus fort et plus dramatique que les pseudo problèmes de la partie présent. Clairement, ici, le mariage de Lorna avec Jon (qu'on entr-aperçoit à peine et qui m'a semblé tellement c*n...) n'a absolument aucun intérêt, si ce n'est de découvrir Mme Alton et de la voir autrement que comme la méchante belle-mère.

    Au niveau des personnages, je suis tombée sous le charme de la fratrie, elle fonctionne bien et j'ai trouvé intéressant que l'auteure choisisse de mettre en avant les failles et les difficultés du deuil pour les enfants : c'est encore trop rare je trouve de voir des enfants violents comme Toby alors que c'est la réalité. La relation gémellaire m'a également beaucoup plu, tout en sous-entendus, comme le sont la plupart des jumeaux.
    J'ai totalement craqué pour Lucian, #passionfauxbadboy :emb: Dès le départ, on sent également une fêlure et ça marche à chaque fois avec moi...

    Pour ce qui est des révélations, les secrets de famille tournent toujours plus ou moins autour du même thème donc, à force d'en lire, on finit par percer les mystères de plus en plus vite. Néanmoins, le fait que l'on découvre que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lorna a été adopté

    que très tard dans le roman permet de laisser planer un doute sur le lien entre passé et présent.

    J'ai vraiment été surprise par l'ambiance générale. Je ne sais pas si c'est la couverture ou un a priori totalement gratuit mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus léger, de beaucoup plus "frais". Là, du début à la fin, il y a une sorte de brouillard pesant, matérialisé par la mort de la mère, et on ne s'en détache pas : j'ai eu la sensation d'une lecture très mélancolique, avec toujours cette pensée pour celle qui est partie trop tôt, le manque cruel qu'elle laisse à ses enfants et tout ce qui en découle ensuite.
  • #0 31 Janvier 2021 12:01:28

    Cendre > en réalité

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ambre et Lucian ne sont pas frères et soeurs, c'est pour cela qu'ils restent ensemble en fait ^^ j'étais trop heureuse de voir leur nom sur la sonnette ! :D



    Sinon , moi aussi je m'attendais à + de révélations surprenantes, notamment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la nuit du drame

  • #0 31 Janvier 2021 10:29:19

    Bonjour,

    Concernant les personnages je me suis beaucoup plus attachée à Amber qu'à Lorna : la première est courageuse, forte, et plein de bonne volonté, tandis que la seconde est parfois un peu trop nunuche. Sa relation avec son mari m'a un peu énervée, je ne sais pas pourquoi.

      Au sujet du décor, j'ai apprécié le contexte du manoir, avec sa nature foisonnante, et l'océan en contrebas; c'est vraiment le terrain de jeu idéal pour un groupe d'enfants ( en théorie ). cependant l'ensemble aurait pu être bien plus immersif avec davantage de descriptions, je pense.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si on pouvait se douter qu' un enfant allait naître de la liaison entre Amber et Lucian, je ne me suis pas focalisée sur ce point. J'ai cru pendant un bon moment que Kitty et tu es la même personne que Lorna. :lol:
    Il faut dire que c'était assez choquant de penser que Lorna était la fille d'une femme et de son demi-frère, heureusement que ce détail était un mensonge...
    L'insistance sur leur lien de sang était un peu déplacée puisqu'on nous annonce un peu plus tard que c'était faux. Ce point m'a agacée...
    Autre chose que je trouve moyennement crédible : l'accident de la maman... Son petit enfant n'avait pas pu aller suffisamment loin pour justifier que ce soit obligatoire d'augmenter son allure en montant sur un cheval. De plus, je n'ai pas beaucoup de connaissances en équitation mais il me semble absurde de monter un cheval en pleine nuit par temps d'orage...



    Globalement j'ai aimé cette lecture. Elle est assez addictive et nous fait ressentir beaucoup d'émotions, que ce soit la tristesse, la colère, ou parfois la joie. L'histoire, à cause du contexte , rappelle un petit peu Rebecca mais en moins époustouflant. Je pense aussi qu'il y a eu un problème de traduction : il suffit de se pencher sur le titre du roman en VO pour s'en apercevoir ( Black rabbit hole"). Les défauts de langue étaient nombreux et je me souviens d'une expression qui m'a particulièrement dérangée : "Londres à Noël" au lieu de "Noël à Londres", qui serait bien plus correct en français.
     
      Je pense que cet auteure mérite d'être lue, mais en VO ce serait probablement mieux...
  • #0 30 Janvier 2021 23:44:33

    Je vous rejoint dans l'ensemble, j'aime beaucoup les romans avec double temporalité, comme tout le monde j'ai préféré les parties au passé, même si celle du présent était pas mal non plus. Par contre pour ce qui est du mystère principal, il est vraiment pas des plus surprenants, je m'attendais à quelque chose de plus rechercher et sur lequel je serais resté bouche bée, mais ça n'empêche que l'histoire peut s'apprécier jusqu'au bout  car l'écriture est assez fluide.

    Pour ce qui est des personnages et bien il m'on pas tant marqué qur ça, mise à part Toby et Ambers.

    Je recommederais ce livre,our passer un bon moment sympathique, sans prise de  tête

  • #0 30 Janvier 2021 23:38:41

    Emmani

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais j'ai sauté des lignes ou quoi ? J'ai pas du tout vu que c'était un mensonge que les 2 étaient demi-frères / sœurs. Comme tu dis c'est presque dommage car aurait été vraiment atypique mais je suppose que l'auteure n'a pas osé prendre ce "risque".



    Babadam : C'est vrai que la mère des enfants semble très parfaite par rapport à Caroline qui est présentée comme la vilaine belle mère (surtout au début). Mais après je me suis dit que ce personnage était aussi perçue à travers les yeux de sa fille et je me suis dis qu'elle l'a en quelque sorte idéalisée. Surtout suite au drame.

    Minouchka_books, Babadam et brijoudu93 : j'avoue que moi aussi j'ai trouvé la réaction du père assez décevante. Après je me dis que c'était sa façon de faire son deuil. Au final il reste assez en retrait de l'histoire. C'est un personnage assez secondaire par rapport à Caroline.
  • #0 30 Janvier 2021 21:19:01

    Bonsoir,

    Les différents posts des participants montre qu'on se rejoint un peu tous sur le fait que le côté historique a primé sur le côté présent et sur le côté touchant des enfants. D'ailleurs c'est assez rigolo que Lorna soit justement institutrice, elle qui se retrouve ensuite confrontée à re-découvrir la vie des ces "enfants" du passé (sans spoil)

    Ci-dessous donc mon avis sur ce livre :

    La lecture de ce roman a été addictive et j'avais beaucoup de mal à mettre en pause car on est très vite pris dans le contexte et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et aussi ce qui rapproche Lorna et Amber. Pour ma part, ça à été un petit coup de cœur car le roman a rempli toutes les cases de ce que j'en attendais. C'était une lecture qui nous évade avec un secret de famille et un enchevêtrement des faits qui est certes prévisible mais qu'on essaye de comprendre au fur et à mesure.

    Je me suis laissée transporter en Cornouailles sans chercher à deviner le lien entre ces 2 familles mais juste à comprendre les différentes actions qui se passent. J'ai nettement préféré la vie d'Amber à celle de Lorna. Le côté historique et le lieu y est pour beaucoup mais surtout la vie de Lorna paraît un peu trop plate et même ses remises en questions sont limite surfaites (sur son mariage, son passé, lien avec sa mère, etc...) mais c'est aussi parce que son personnage n'est pas très poussé. Alors que la vie en Cornouailles d'Ambre et de sa famille est plus fouillée et fournie. Le côté famille un peu bohème avec une mère qui fait fît des conventions et de l'éducation explique le caractères des enfants puis des adultes qu'ils deviennent, surtout Ambre et son frère jumeau Toby. L'accident qui va toucher cette famille et les conséquences qu'il a sont traités de manière juste et réaliste.
    Code:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A l'époque, un homme en charge d'une famille était rare donc on se doutait qu'il y aurait un remariage et que la belle-mère n'aurait pas la même aura que la mère. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe avec l'arrivée de Caroline qui est une femme antipathique à souhait. On peut comprendre sa rancune et ses actions car elle vit dans l'ombre d'une autre et est délaissée par son époux qui, on a l'impression, la ramène au manoir juste pour qu'elle joue le rôle de baby sitter. A ce propos, le père m'a complètement déçue car certes le chagrin de la perte de son épouse l'affecte, mais il parait complètement désintéressé par le sort de ses enfants.



    Mais surtout le rôle du manoir est très prépondérant et apporte un petit côté fantastique et magique à cette lecture. Ce lieu est à la fois un lieu de vie, de bonheur mais aussi la cause de malheur et de mauvais souvenirs. Pour chacun des personnages, il est source de belle rencontre et au final, c'est grâce à ce lieu que tout existe.
    Code:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Car en effet, c'est au manoir que chacun va se découvrir et c'est là qu'Amber va rencontrer Lucian et qui va donner lieu à la suite. D'ailleurs, leur histoire d'amour est à la fois magnifique et triste car ces 2 personnages ne se seraient jamais rencontré sans le drame.



    La double temporalité n'apporte pas grand chose au roman mais encore une fois car je n'ai pas du tout jugé opportun les insertions de la vie de Lorna. La simple histoire d'Ambre et sa famille avec éventuellement un prologue sur ce qu'est devenu Lorna aurait très bien suffit. D'ailleurs, sans spoiler, la fin est limite trop rapide et il aurait été intéressant de creuser un peu plus cette nouvelle relation au temps de Lorna.

    Un roman que je recommande même si on n'est pas fan de roman historique ou de secret de famille car il nous transporte et laisse en nous des personnages qu'on a du mal à quitter et à oublier.

  • #0 30 Janvier 2021 19:32:17

    bonsoir,

    voici mon retour sur ce livre lu dans le cadre du book club.

    ce qui m'a le plus tentée dans ce livre est la double temporalité. j'ai bien plus aimé l'époque en 1968 que celle de nos jours.
    j'avais envie de retrouver la fratrie des Alton et surtout les enfants. Après le drame vécu, on comprend que les enfants changent complètement, qu'ils réagissent à leur façon à un deuil difficile à faire, complètement oublié par leur père. Quand je pense à ses enfants, j'ai encore une pensée émue pour eux.

    L'auteur a totalement réussi à me transporter dans les Cornouailles et dans ce manoir assez sombre.

    concernant les révélations et les secrets de cette famille, on se doute rapidement de ce que cache cette histoire. mais j'ai aimé comment l'auteure l'a amené et les derniers secrets sur cette histoire m'ont bien plus.

    c'est un livre que je recommande pour les personnes aimant lire des livres avec une double temporalité et les secrets de famille.
  • #0 30 Janvier 2021 19:18:55

    Bonsoir à tous



    Je suis là pour mon petit retour sur ce roman.

    De façon générale
    Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Certains personnages sont attachants, les paysages attrayants et l'intrigue intéressante (pour ceux qui aime les secrets de famille). Je recommanderai ce livre pour ceux qui aiment ce genre de lecture.

    Qu'avez-vous pensé des personnages? De Lorna et d'Amber en particulier ?
    Bien évidemment, j'ai apprécié cette fratrie qui m'a énormément touchée et plus particulièrement les jumeaux Amber et Toby car on peut voir à travers eux différentes façons de vivre un deuil. Avec Amber, qui prend sur elle pour le bien de sa famille, et qui essaye de continuer sa vie malgré la souffrance opposé à Toby qui "déraille" complétement.
    Plutôt déçue du père qui se laisse totalement aller et qui ne prends pas trop en compte le mal de ses enfants surtout celle de Toby.
    Je trouve le schéma des personnages un peu caricatural avec une maman très belle, gentille à souhait et très patiente avec ses enfants contre la méchante belle-mère qui est juste là pour voler la place de leur mère qui ne les laisse pas vivre selon leur nature. Au début, je me demandais si ce n'était pas Amber qui idéalisait la vie en présence sa défunte mère et qui rejetait sa belle-mère croyant qu'elle voulait effacer le souvenir de celle-ci mais avec le comportement de Caroline j'en doute fort même si ça se passe à une autre époque.
    Pour Lorna, je n'ai pas grand chose à dire. Elle ne m'a pas particulièrement marquée.

    Je rajouterais le manoir en tant que personnage car parfois il semble "prendre vie"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par exemple, le fait qu'il ne se laisse pas dompter par Caroline et reste "sauvage" à l'instar des quatre enfants.



    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous apprécié la double temporalité?

    L'intrique m'a bien plu surtout avec cette double temporalité où l'on voit les destins de deux femmes se lier petit à petit.

    Qu'avez-vous pensé de ce décor des Cornouailles et du manoir / de l'ambiance ?
    Était-il bien rendu / immersif, selon vous?

    Le décor c'est ce qui rend ce roman attrayant car si cela se passerait ailleurs je ne pense pas que j'aurais autant apprécié. Une grande sensation de liberté entre cette grande forêt et la plage.
    Le manoir en revanche j'avais vraiment du mal à l'imaginer. Je le voyais tantôt grand, propre et tantôt tout défraichi. 

    Qu'avez-vous pensé des révélations? Étaient-elles surprenantes ou prévisibles, selon vous?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de la fin?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin sur le lien unissant les deux protagonistes était prévisible dès le début même si l'autrice m'a duper un moment avec Peggy.
    Par contre, la fin m'a émue. Les retrouvailles entre Lorna et Amber ont permis de terminer ce roman sur une touche positive

  • #0 30 Janvier 2021 17:14:31

    Totalement d'accord avec ta vision de Mme Alton @Cendre, c'est ce côté un peu tragique qui m'a fait compatir pour elle tout en la détestant. Sur les choses devinées je pensais exactement comme toi, la seule petite surprise a été

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'adoption, mais du coup c'est la dernière pièce qui emboîte tout x).



    Globalement les mêmes choses reviennent, on est tous plutôt d'accord !

    Par contre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'idée de relation consanguine m'a pas semblée si marquante, parce que ça n'affecte pas réellement les deux personnages qui sont convaincus que Mme Alton ment (et à raison). Quoique chez Lucian, c'est vrai qu'il y a plus cette réflexion "merde du coup c'est ma soeur, qu'est-ce qu'on fait", il a un petit doute et d'ailleurs il ne revient pas vers elle tant que sa mère ne lui avoue pas qu'elle a menti. Mais Ambre, dont on a le point de vue est sûre d'elle dans l'idée qu'ils ont aucun lien de sang et du coup, du coup je suis passée complètement à côté de ta réflexion @Cendre, je me suis pas du tout questionnée dessus :lol:. J'étais sûre qu'elle mentait !
    D'ailleurs au final ça aurait été mieux que ce soit vrai, ça aurait donné une toute autre dimension au livre, on se serait dit "ah, c'est vraiment tordu" :ko: !  Et ça aurait été un choc pour Lorna, elle aurait alors pu avoir plus d'intérêt sur la fin...