Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 09 Août 2022 01:27:39

    Bonne lecture! :)
  • #0 08 Août 2022 21:39:14

    Hello,

    Eh bien je vais rejoindre Nelfe (tout à fait par hasard): ici pas de covid (ouf! :faischaud) mais des vacances improvisées, et voilà, j'ai enfin commencé ce livre aujourd'hui! ;)
    Pour l'instant ça me plaît plutôt bien!
  • #0 08 Août 2022 20:48:29

    L'essentiel, c'est si toi et ta petite famille vous portez mieux :)

    Et très bonne lecture à toi !
    Si tu souhaites en parler après, n'hésite pas à revenir quand même par ici
  • #0 08 Août 2022 16:00:41

    Il est super, j'espère que tu vas l'aimer autant que nous! :pink:
  • #0 08 Août 2022 15:53:19

    Salut tout le monde,

    Alors comme vous le savez puisque je l'avais annoncé sur le topic des inscriptions, je n'ai pas pu lire le livre pour cause de Covid qui m'a bien rétamé la tronche... Mais heureusement, je me l'étais procuré et je compte bien le lire même si je ne pourrais pas échanger avec vous dessus et que ça aurait été un vrai plaisir.

    "Mais pourquoi elle intervient celle-là alors puisqu'elle n'a pas lu le bouquin !?". Juste pour vous dire que j'ai adoré vos échanges (je n'ai pas cliqué sur les spoilers mais il me semble bien avoir lu le mot "caniche" :lol:) et que ça me donne encore plus envie de le lire maintenant.
  • #0 31 Juillet 2022 23:34:12

    Qui a oublié de venir donné son avis alors qu'elle avait fini le livre une semaine avant le Bookclub ?
    Je plaide coupable !

    J'ai adoré ce livre en plus. Je n'ai aucune excuse si ce n'est celle du temps et de ma fatigue.
    Les vacances commencent début septembre pour moi et je ne sais pas encore comment je vais faire pour tenir un mois (mais enfin, c'est pas le propos ici).

    Donc, je disais que ce livre est fabuleux.
    Je vais donner un avis très court et rapide (car j'ai bien du retard à rattraper sur le forum).
    Je reviendrai dans la semaine lire ce qui a déjà été dit dessus.

    Le récit est assez imagé mais le voyage est surtout intérieur.
    L'auteur lance plusieurs ébauches de réflexions sur des sujets très divers (racisme, écologie, relation de couple...) en restant assez "détaché", ce qui a le mérite de nous permettre de réfléchir à ces sujets sans être trop influencé.e. J'aime d'ailleurs beaucoup ses points de vue que je trouve très actuels. Pour ce qui est du titre, je dois dire que je m'attendais à vivre un peu plus de choses avec Charley, c'est peut-être ma petite déception. Il est là pour tenir compagnie à l'auteur mais au final, son rôle n'est pas tant mis en valeur que ça.
    La plume de Steinbeck est incroyable et je n'ai qu'une envie : me plonger dans Les raisons de la colère. Il a une telle force pour décrire l'ordinaire et même s'il s'adonne à la contemplation, ce n'est jamais lourd et ennuyant. Je n'aurais d'ailleurs pas été contre quelques pages en plus.

  • #0 25 Juillet 2022 21:22:37

    Oh non.... :S

    D'ailleurs, j'avais été voir des photos :heart: et j'ai beaucoup aimé ce passage du livre !
  • #0 25 Juillet 2022 15:40:58

    Grominou a écrit

    Nouvelle alarmante, les grands sequoias de Californie dont parle Steinbeck sont menacés par les feux de forêts!  J'espère qu'ils vont être épargnés! :'S


    :pleur::pleur::pleur:
    oh non !!  j'espère qu'ils vont réussir à les préserver :S

  • #0 25 Juillet 2022 15:32:22

    Nouvelle alarmante, les grands sequoias de Californie dont parle Steinbeck sont menacés par les feux de forêts!  J'espère qu'ils vont être épargnés! :'S
  • #0 24 Juillet 2022 23:31:31

    Mais oui, la frontière américaine est assez proche de Montréal!

    Par contre moi je bave quand je vois tout ce à quoi vous avez accès en quelques heures de train!
  • #0 24 Juillet 2022 23:01:58

    Julie > Oh mais ouiii une virée entre casanières, ce serait extra! :D

    Ouiii moi maintenant, mon homme me restreint genre " bon tu prends ces 3, ET la liseuse et c'est tout !! " - " Oui oui " ( dit elle en planquant des livres de poches dans toutes les poches zippées discretos.)

    Sinon oui, bien sûr, la couverture VO est + réaliste! ( Et c'est triste cette histoire d'adieux)

    Grominou> mon Dieu mais quelle chance!! Je vois que tu es au Canada, c'est moins loin ^^

  • #0 24 Juillet 2022 22:15:29

    Delphine.B a écrit

    Ah zut, il était mourant ?je vais faire la même, voyager avant de mourir lol. Pour les casaniers ça peut arriver !

    La couverture VO est moins vendeuse aussi je trouve. Ça fait trop pépé promène pépère au parc.

    Bon, vu vos propos il faut que je lise la préface !


    Je vois qu'on se rejoint ici entre casanières en tout cas :ptdr:
    On s'organisera une virée entre casanières...... avec une roulotte confortable et de jolis coins lecture... sans parler ensuite avec autant de monde

    Et c'est vrai que la couv VO était moins vendeuse.
    Elle était plus réaliste, cela dit (pour l'âge, le chien, ...).

    Mais oui, il semblait déjà malade et avoir des soucis cardiaques, quand il est parti...

    Vinushka a écrit

    Pour le côté casanier, notons qu'il est parti avec un nombre considérable de matériels pour écrire, ça me stresse moins comme ça. :lol: (je pense que tout le monde ici s'est reconnu dans ce passage en version lecteur/lectrice : "je mets 6 livres dans ma valise alors que je sais que je n'aurai pas le temps de lire durant mes vacances...")
    [...]
    @Julie27 Concernant sa démarche et le fait qu'il se pensait sur sa fin, je trouve qu'on le perçoit au début. On dirait qu'il y a un côté : "c'est maintenant ou jamais". Si je me souviens bien il insinue qu'il pourrait tomber malade, mais que c'était justement une de ses principales raisons pour partir... (début partie 2) Il dit aussi qu'il ne veut pas renoncer à son état d'homme (en contraste avec une vieillesse qui serait un retour en enfance) et qu'il est content que sa femme ne le materne pas. C'est assez touchant.


    Tellement pour tous les livres embarqués :ptdr:  ("ah mais si celui-là ne me plait pas? et si la semaine prochaine, j'ai plutôt envie d'un récit SFFF? et si.... ?")

    Pour la démarche, c'est vrai que ça semble sous-jacent.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Aussi quand il revoit quelques amis non vus depuis longtemps... j'avais l'impression que ça se ressentait, vraiment plutôt un adieu.


    Et j'ai bien aimé ce qu'on devinait justement de sa relation avec sa femme, même si elle est discrète.
  • #0 24 Juillet 2022 22:14:33

    Et là encore la couverture de chez Babel est trompeuse, il est beaucoup plus jeune sur cette photo!
  • #0 24 Juillet 2022 21:42:50

    Pour le côté casanier, notons qu'il est parti avec un nombre considérable de matériels pour écrire, ça me stresse moins comme ça. :lol: (je pense que tout le monde ici s'est reconnu dans ce passage en version lecteur/lectrice : "je mets 6 livres dans ma valise alors que je sais que je n'aurai pas le temps de lire durant mes vacances...")

    @Coper Oh je n'ai pas eu de préface dans mon édition, c'est bien dommage !

    Et c'est vrai que la couverture n'est pas forcément en accord avec la réalité. J'ai été étonnée aussi de lire que le chien était un caniche... mais il avait la classe tout de même !

    @Julie27 Concernant sa démarche et le fait qu'il se pensait sur sa fin, je trouve qu'on le perçoit au début. On dirait qu'il y a un côté : "c'est maintenant ou jamais". Si je me souviens bien il insinue qu'il pourrait tomber malade, mais que c'était justement une de ses principales raisons pour partir... (début partie 2) Il dit aussi qu'il ne veut pas renoncer à son état d'homme (en contraste avec une vieillesse qui serait un retour en enfance) et qu'il est content que sa femme ne le materne pas. C'est assez touchant.
  • #0 24 Juillet 2022 20:03:01

    tu as été dans le Maine ?? ( J'hyperventile ) dis moi que tu as fait le parcours Stephen King !!


    Quand j'étais enfant on y est allé plusieurs fois faire du camping, et j'y suis retourné une fois à l'âge adulte -- mais j'étais pas du tout fan du King à l'époque, donc non! :lol: