Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 07 Janvier 2023 13:59:01

pontdeslivres a écrit

Dans le domaine universitaire états-unien, ils ont une vraie culture d'élaborer sur leur cas personnel avant d'aborder véritablement le sujet. En Europe, ce parti pris est différent : tout ce travail de sa "vision personnelle/préconçues sur le sujet d'étude" sont effectués mais pas publié dans l'étude finale.

Je n'avais pas en tête cette subtilité et je trouve que c'est intéressant.
    C'est un cas que je rencontre peu (de commencer par un cas "personnel").

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai quand même pris cette partie comme Livresovore : comme une sorte de mise en garde.
    Ça permet de commencer avec le contexte actuel et d'éveiller les consciences, pour montrer à quel point le sujet est important et nous concerne, avant d'entrer dans le coeur du livre et de développer.
    Malgré ça, j'ai quand même trouvé que c'était longuet.

Au passage, comme Domi, j'ai trouvé qu'il s'adressait parfois davantage aux américains (enfin, ça arrive deux ou trois fois, avec quelques tournures de phrases, mais je n'ai pas trouvé ça gênant dans la lecture).

• #0 22 Décembre 2022 18:42:23

Livresovore,

Dans mon cas, je crois que si j'ai trouvé cette partie trop longue, c'est surtout que j'avais trop hâte d'arriver aux civilisations disparues, qui était la partie qui m'attirait le plus et pour laquelle j'avais voté pour cet essai... :lol:  Et d'ailleurs, maintenant que j'ai presque fini la partie sur les vikings, j'espère que mon intérêt saura se maintenir pour la partie plus moderne!

• #0 22 Décembre 2022 17:49:26

Bonjour tout le monde,

J'ai terminé la partie depuis un moment maintenant et je n'ai vraiment pas trouvé le temps de venir ici.
    Je vais essayer de rattraper mon retard.
    Personnellement c'est une partie que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a donné envie d'avancer dans cet essai.

Contrairement à l'avis général donc, c'est une partie que j'ai trouvé terriblement intéressante.
    Certes, le Montana n'est pas un Etat qui est en train de s'effondrer mais c'est une mise en garde sur le fait que les choix du passé impactent de manière drastique la vie du présent. Et par conséquent, pour moi le message est "attention au choix que vous faites maintenant et qui pourrait faire pencher la balance dans le bon où le mauvais côté".
    J'ai particulièrement été sensible au point apporté sur l'historique de l'agriculture et en quoi cette manière de faire a été désastreuse. Tout comme les explications sur la foret.
    Une des choses que j'apprécie le plus chez l'auteur c'est qu'il ne prend pas partie : il est factuel et montre le bon et le mauvais côté sur tous les choix et tous les acteurs. C'est un angle que je trouve très difficile à amorcer et il y arrive vraiment bien !

Je me replonge dedans demain et je vais pouvoir cette fois avancer beaucoup plus vite (je l'espère en tout cas).
  • #0 18 Décembre 2022 13:00:45

Grominou a écrit

C'est intéressant ce que tu dis sur cette attitude différente États-uniens vs Europe!

Je pense qu'il aborde différentes civilisations pour donner des exemples de comment les cinq facteurs (c'est bien cinq?) peuvent se combiner, mais c'est vrai que ça peut sembler répétitif...

Mince j'avais pas vu ta réponse (désolé !) Oui, c'est bien 5 :-). Et j'avoue depuis ma dernière avancée dedans je n'ai pas eu le courage de le rouvrir... Ni l'envie en fait :ptdr:

• #0 14 Décembre 2022 21:33:58

C'est intéressant ce que tu dis sur cette attitude différente États-uniens vs Europe!

Je pense qu'il aborde différentes civilisations pour donner des exemples de comment les cinq facteurs (c'est bien cinq?) peuvent se combiner, mais c'est vrai que ça peut sembler répétitif...
  • #0 14 Décembre 2022 17:50:57

Grominou a écrit

Je partage tes interrogations sur l'utilité de cette longue partie, j'espère qu'on en comprendra la raison par la suite! Par contre les parties suivantes sont très intéressantes (je suis toujours dans les Vikings).

Ca me rassure de ne pas être seule ! Après en relisant mon commentaire, je suis un peu dure avec lui... Dans le domaine universitaire états-unien, ils ont une vraie culture d'élaborer sur leur cas personnel avant d'aborder véritablement le sujet. En Europe, ce parti pris est différent : tout ce travail de sa "vision personnelle/préconçues sur le sujet d'étude" sont effectués mais pas publié dans l'étude finale.

Souvent, quand je lis certains essais états-uniens, c'est une chose que je remarque souvent; Rien que dans l'utilisation du pronom "je" dans des études en Europe, c'est très mal perçu de développer une idée à la première personne du singulier, soit il faut utiliser -on/-ielle/-nous. Les anglo-saxons ont bien moins de scrupules à utiliser le "je".

Donc je pense que ça fait beaucoup dans ma réception de cette première partie !

Alors, j'aimerai sincèrement avoir ton enthousiasme mais la partie sur les vikings ne m'enchantent pas des masses... Je crois que ma patience a été mise à rude épreuve avec les chapitres précédents. Je trouve qu'au bout d'un moment ça fait quelque peu "catalogue pour montrer ce que je veux démontrer encore et encore"...

• #0 14 Décembre 2022 15:58:57

Je partage tes interrogations sur l'utilité de cette longue partie, j'espère qu'on en comprendra la raison par la suite! Par contre les parties suivantes sont très intéressantes (je suis toujours dans les Vikings).
  • #0 14 Décembre 2022 15:43:53

Alors je rejoins les avis de @Julie27 et @Domi :

Quelle longue partie ! Et développer autant le Montana avec un aspect d'abord plus personnel que vraiment factuel et scientifique, ça m'a quelque peu perturbé !

Ce qui me gène dans ce bouquin est la manière dont il amène ses arguments : l'écriture n'est pas difficile à lire mais c'est longuet. Ça m'a donné l'impression qu'il tourne autour du pot au lieu d'écrire les choses avec concision au point d'apporter de nombreux détails pas très utiles dans sa démonstration.

Ensuite, je réitère : pour moi avoir débuter son livre avec un 1er chapitre sur le Montana était une erreur. C'est un état, d'une nation puissante qui peut arriver à perdurer et même malgré les incohérences continuer à prospérer car les échelles ne sont pas les mêmes que les exemples après;

En fait, j'ai trouvé cette partie d'un ennui mortel à lire. Après, je me disais que ça prendrait plus de sens au fil des chapitres. J'en suis aux vikings et avoir commencé son bouquin par le Montana ne fait encore moins sens !
  • #0 06 Décembre 2022 00:29:39

:grat: Ah oui c'est vrai fallait que je lise ce bouquin ! :ohlecon:
  • #0 05 Décembre 2022 10:05:47

Bonjour,

je ne savais pas trop où prévenir, je le fais ici. Je pense que je vais abandonner cette relecture. Je n'arrive pas à me motiver en ce moment. Je n'ai pas avancer depuis près de trois semaines. Je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence...
  • #0 14 Novembre 2022 19:17:25

À propos des forêts

et de leur gestion, et notamment la nécessité (entre autres) de créer quelquefois des feux maîtrisés pour les entretenir et éviter pire, c'est de ça que vous parliez? (pour celles qui ont soulevé le passage sur les forêts)
    Je croyais ne pas encore y être arrivée, mais en fait, quand j'ai écrit la dernière fois, j'avais déjà dépassé ce passage !
    Mais - tadam! - je sais pourquoi je n'y ai pas été sensible, pas surprise, ou je ne sais pas comment il faut le dire. C'est parce que, je me suis rappelé tout à coup, j'avais déjà été sensibilisée à cette façon de gérer les forêts... grâce à Jamy ! Vous savez, l'animateur vedette des bons vieux "C'est pas sorcier", qui a continué à produire des émissions, seul, après l'éviction de son complice Fred... Or, mes enfants (et mon mari, et moi aussi =D ) sont friands de toutes ses émissions. Parmi les plus récentes, l'été passé je crois, ou le précédent, l'une de ces émissions parlait justement des feux de forêt (dans le Sud de la France notamment, qui a connu quelques épisodes tragiques ces derniers étés, et il me semble qu'il évoquait aussi la Grèce, par exemple, mais je ne le jurerais pas), et expliquant comment on pourrait mieux faire les choses.
    Je pense que c'était cette émission-ci : https://www.france.tv/france-3/le-monde … orets.html (mais ça me dit que l'émission n'est pas disponible, je ne sais pas si c'est parce que je ne peux pas voir les vidéos de France TV depuis la Belgique :fouet:, ou si c'est pour des raisons plus "commerciales" - bref, je ne peux pas vérifier si c'est bien ça! mais en tout cas, le cas échéant, c'était super-intéressant!)

Non c'est pas du tout en rapport à cette gestion des forêts. :goutte:
    C'est plutôt en rapport aux "incohérences générées par les discours écologiques :
    - les forestiers entretiennent les pare feu et les sous bois pour limiter les risques incendie (surtout en forêt de resineux) mais,
    -les aiatolas écologistes crient à la destruction de la nature et veulent qu'on garde la foret dans son état naturel > qui la rend donc très inflammable...
    Et, qui plus est, ces forêts ne sont pas à comparer avec des "forêts" au sens environnemental et originel...
    Bref. Des dogmes écologiques complètement idiots qui continuent encore ajd...
    Je ne défend pas les forestiers et les pratiques, je ne suis pas anti-écolos non plus (ne pas interpréter svp)

• #0 12 Novembre 2022 01:39:26

Domi,

J'imagine que les leçons qui seront tirées de la comparaison avec le Montana à la fin seront, elles, applicables à tous les pays, ou à tout le moins tous les pays industrialisés.  Enfin je l'espère, sinon cela ne présentera pas beaucoup d'intérêt pour moi non plus (le Québec étant quand même assez éloigné/différent du Montana...)

• #0 12 Novembre 2022 00:21:36

Coucou,

Voilà, j'ai terminé la partie 1 ce matin (et pas été plus loin pour l'instant).

Je suis d'accord avec toi, Grominou,

sur le fait que l'auteur a opté pour la description d'une société qu'il connaît bien, en effet, pour pouvoir ensuite comparer avec les sociétés disparues - et en effet, il fallait bien qu'il ait une espèce de "société-témoin" avant d'aborder les autres, et par ailleurs, ça aurait été carrément "bizarre", même, qu'il donne l'exemple d'une société européenne ! ;)

Mais bon, la question demeure : qu'est-ce que ça va m'apporter à moi ? (pas en tant qu'individu, on s'en fout un peu hein, mais en tant que citoyenne d'une région donnée, qui n'a rien à voir avec le Montana) Y aurait-il, peut-être, des solutions mondiales ? Après tout, il répète à plusieurs reprise (dans le prologue alors) qu'un des gros changements de notre société actuelle, par rapport aux civilisations disparues ou même aux sociétés qui ont réussi à survivre d'une façon ou d'une autre, c'est la mondialisation. Toute notre planète n'est plus qu'un "village" (mais avec des disparités énormes quand même...) !

À propos des forêts

et de leur gestion, et notamment la nécessité (entre autres) de créer quelquefois des feux maîtrisés pour les entretenir et éviter pire, c'est de ça que vous parliez? (pour celles qui ont soulevé le passage sur les forêts)
    Je croyais ne pas encore y être arrivée, mais en fait, quand j'ai écrit la dernière fois, j'avais déjà dépassé ce passage !
    Mais - tadam! - je sais pourquoi je n'y ai pas été sensible, pas surprise, ou je ne sais pas comment il faut le dire. C'est parce que, je me suis rappelé tout à coup, j'avais déjà été sensibilisée à cette façon de gérer les forêts... grâce à Jamy ! Vous savez, l'animateur vedette des bons vieux "C'est pas sorcier", qui a continué à produire des émissions, seul, après l'éviction de son complice Fred... Or, mes enfants (et mon mari, et moi aussi =D ) sont friands de toutes ses émissions. Parmi les plus récentes, l'été passé je crois, ou le précédent, l'une de ces émissions parlait justement des feux de forêt (dans le Sud de la France notamment, qui a connu quelques épisodes tragiques ces derniers étés, et il me semble qu'il évoquait aussi la Grèce, par exemple, mais je ne le jurerais pas), et expliquant comment on pourrait mieux faire les choses.
    Je pense que c'était cette émission-ci : https://www.france.tv/france-3/le-monde … orets.html (mais ça me dit que l'émission n'est pas disponible, je ne sais pas si c'est parce que je ne peux pas voir les vidéos de France TV depuis la Belgique :fouet:, ou si c'est pour des raisons plus "commerciales" - bref, je ne peux pas vérifier si c'est bien ça! mais en tout cas, le cas échéant, c'était super-intéressant!)

• #0 10 Novembre 2022 21:44:17

Ah la question est intéressante, Domi. 

Je pensais que tout occidental pourrait se trouver des ressemblances avec l'attitude des Montanais, mais effectivement je suis peut-être plus proche d'eux, étant Canadienne.  Je suis curieuse d'avoir l'avis des autres Européens!

Par contre je ne l'ai pas vu comme une façon de s'adresser surtout à un public américain, mais bien de nous décrire une société qu'il connaît bien, pour pouvoir ensuite comparer avec les sociétés disparues.  C'est normal je trouve qu'il n'ait pas voulu partir de 0 en donnant en exemple une société européenne.

• #0 10 Novembre 2022 14:06:49

Hello,

Je passe vite fait, car les jours suivants vont être chargés, mais j'ai envie de réagir déjà un peu.
    Je suis actuellement quelque part dans la partie 1, mais pas très loin...

Sur le prologue :

Je ne peux que confirmer ce que vous dites! ;) Ce prologue a un petit côté scolaire, il pose ses théories et sa méthode, il prévient déjà aussi ses détracteurs, mais dans tous les cas on sait où on va! Et comme d'autres l'ont dit (je ne sais plus où, je crois que c'était avant le découpage en plusieurs parties, ou sur le post d'inscription?), ça se lit bien, aucune difficulté majeure dans la fluidité - mais bon, même en GF, c'est écrit en tout petit et ça demande plus de concentration qu'un roman !

Ah! et un élément m'a fait tiquer : je connais plus ou moins vaguement les différentes sociétés passées qu'il va aborder, j'espère juste qu'il détaillera un peu mieux (mais je pense que oui, on verra bien), et puis j'ai "râlé"! C'est que, à une époque, j'ai été passionnée par les civilisations précolombiennes, et j'avais même fait un travail, pendant mes études de traduction, sur les Incas. Parce que oui : ce sont surtout les Incas et les Aztèques qui m'ont intéressée (peut-être parce que j'ai eu l'occasion d'aller au Pérou et au centre du Mexique quand j'étais "jeune"?). Et paf, c'est ballot : lui il va nous parler des Mayas! :ptdr: Bah, ce sera l'occasion de découvrir cette société que j'ai beaucoup moins approfondie à l'époque...

Sur (le début de) la partie 1 :

Vous êtes plusieurs à parler d'un passage sur "la forêt". Alors, soit je n'y suis pas encore arrivée, soit son intérêt m'a échappé (mais, vu ce que vous en dites, je suppose que ce n'est pas le cas).
    En revanche, malgré sa longue justification, je ne comprends toujours pas bien pourquoi il se penche ainsi sur le Montana...  (heureusement que j'ai lu quelques romances qui avaient lieu dans ce décor-là, sinon je n'aurais aucune idée de cet État !!)
    Je veux dire : s'est-il posé la question, que l'on nous invite à se poser en atelier d'écriture par exemple, de savoir à quel public il s'adresse ?
    Pour moi, clairement, avec ce début, il s'adresse essentiellement (peut-être même uniquement) à un public américain (dans le sens "étasunien"), peut-être canadien dans la mesure où le Montana et le Canada partagent une frontière commune, mais clairement pas à d'autres lecteurs... et ça me "dérange"!

Il a beau comparer la situation du Montana avec d'autres pays au climat sec / montagnard (comme les Alpes qui sont citées quelquefois), et effectivement il y a des similitudes, mais il y a surtout de grandes différences, notamment au niveau politique - qui, si j'ai bien retenu, fait partie de ses 5 causes d'effondrement possible!
    Je veux dire par là : le Montana est l'un des états des États-Unis, c'est-à-dire une population qui pense d'abord à son grand pays, à son prestige, toussa toussa, et puis qui a quelques politiques locales spécifiques, mais qui reconnaissent encore et toujours avant tout le principe d'États-Unis.
    En Europe, c'est précisément le contraire ! On a des États, dont certains (et certainement les plus grands, France et Allemagne en tête, mais on peut aussi citer la Pologne par exemple - la Belgique est trop petite, et par ailleurs trop divisée intérieurement, pour avoir ce genre d'attitude) sont très attachés et parfois même vindicatifs au sujet de leur sacro-sainte "souveraineté nationale", et ne pensent Europe (dans le sens, ici, de "agir ensemble") que quand la situation est désespérée (et alors le mécanisme de Protection civile de l'UE intervient, par exemple, pour envoyer des pompiers polonais bien équipés éteindre des feux de forêt suédois), et encore... Dès lors, les processus décisionnels pour trouver des solutions communes sont complètement différents d'emblée... ainsi, comment peut-on comparer quoi que ce soit ??
    Tout ça pour dire : qu'est-ce que ce livre, et en particulier cette 1re partie sur le Montana, va m'apporter à moi lectrice européenne ? Pour l'instant je suis dubitative sur la réponse...

À part ça, j'ai apprécié (si l'on peut dire) ce qui ressort entre les lignes : moi je comprends à demi-mot qu'il ne cesse de dénoncer les individus / entreprises qui ne pensent jamais plus loin que le bout de leur intérêt propre, et se lancent dans des procès tous azimuts (ou se retirent en faillite) dès lors que ça ne leur convient plus, pour ne s'intéresser à l'écologie (puisque c'est quand même de ça qu'il s'agit pour l'instant) que si ça sert justement lesdits intérêts...
    Pour ça, finalement, on a peut-être bien le même comportement partout dans le monde (à part la procès-mania, qui est quand même une spécificité très américaine, me semble-t-il...)