#0 25 Octobre 2023 10:19:03
Grâce à l'aide de mes super-bibliothécaires ... j'ai réussi à lire les 5 livres de cette catégorie !
Dans l'absolu, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Gideon la Neuvième ... MAIS je trouve que c'est plus de la science-fantasy, voire purement de la fantasy, que de la science-fiction. Donc même si je l'ai vraiment beaucoup aimé, je ne pense pas voter pour lui, vu que ça ne colle pas à la catégorie selon moi ... (Mais lisez-le, c'est une vraie dinguerie !)
C'est un peu pareil pour La Cité des nuages et des oiseaux d'ailleurs : ce fut une très bonne lecture (moins bonne quand même), mais le côté historique prend selon moi beaucoup trop le pas sur le côté science-fiction, du coup j'ai tendance à l'écarter un peu.
Alfie a été une très bonne surprise : il y a vraiment ce petit humour un peu sarcastique, satirique, que j'aime beaucoup. Après, ça reste de la science-fiction plutôt "légère", ça m'amuse, mais je ne trouve pas cela plus profond que cela. Je le recommande, donc, mais il n'aura pas mon vote !
La fin des hommes a finalement été la seule vraie déception de la sélection : j'étais franchement emballée par la thématique, mais j'ai été plutôt refroidie par la façon dont cette thématique a été traitée. Ca manquait "d'âme", d'émotion, et c'est un tantinet trop militant par moment pour moi ...
Et donc, sans grande surprise, mon grand gagnant à moi, ce fut mon second gros coup de coeur : Un psaume pour les recyclés sauvages. Je n'aurai jamais cru que de la science-fiction aussi optimiste et lumineuse me plairait, mais si, si ! Un peu court seulement, mais sinon, rien à redire !