Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 04 Février 2024 08:48:53

    Alors pour ma part, j'étais incapable de me décider entre Un psaume pour les recyclés sauvages et Gideon la neuvième ... J'ai finalement voté pour Gideon, car je me doutais que l'autre aurait plus de vote, et je tenais vraiment à aider Gideon à se hisser à la deuxième place ! :yeah:
    Mais du coup, je suis ravie des résultats, car c'est exactement comme ça que je les avait classés dans mon "podium personnel" (enfin, sauf les deux premiers qui sont pour moi des ex aequo) !

  • #0 04 Février 2024 02:14:59

    J'étais sûre que ce serait le Chambers, pour toutes les raisons évoquées par Emmani ci-dessus.  Déçue par contre que mon chouchou La Cité des nuages ne soit que 4e! :pleur:
  • #0 04 Février 2024 00:05:08

    Oui, ça se jouait entre le Chambers et Gideon, ce sont les deux dont on avait le plus entendu parler et qui jouissaient d'une belle popularité.

    Et vu que le Chambers est très court, qu'il bénéficie du succès de son autre saga et doit être pas mal en bibliothèque, tout le monde a dû le placer dans sa sélection de lecture, ça avantage beaucoup d'être lu par presque tout ceux qui votent. Il ne m'avait pas marquée plus que ça, mais j'avais passé un bon moment et c'est vrai qu'il peut plaire au plus grand nombre.

    Je ne suis pas vraiment rentrée dans Gideon, beaucoup de bonnes choses pourtant et un univers plein d'originalité ! Il peut diviser un peu plus que le Chambers :chaispas:

    La fin des hommes m'avait déçue c'était très bien ficelé, mais ça manquait cruellement d'émotion et de développement pour les personnages.

    C'est Alfie qui avait eu mon vote, il m'a vraiment fait passé un super moment et m'avait bien fait rire :pouceleve:

    J'avais passé le Doerr par manque de temps, mais je me le caserai plus tard !

  • #0 03 Février 2024 23:07:52

    C'était en effet assez prévisible... (je précise que je ne l'ai pas lu, j'avais bien aimé L'espace d'un an mais les premiers retours sur celui-ci ne me tentaient pas :chaispas:)

    Personnellement, c'est La Cité des nuages et des oiseaux que j'aurais aimé voir mieux classé :pink:
  • #0 03 Février 2024 23:07:12

    J avais bien aimé le 1er mais on est d accord que ça vaut pas son autre série. J'avais voté pour Alfie qui m'avait beaucoup plu. Par contre j'ai l'impression de faire partie des rares qui ne sont pas devenus fan de Gideon. (C était sympa mais ça m'a embarqué beaucoup non plus)
  • #0 03 Février 2024 22:58:54

    Honnêtement, je suis un peu dégoûtée que ce soit Chambers qui ait gagné, même si c'était couru d'avance. J'aime bien l'autrice en général mais Histoires de moine et de robot est loin de valoir son autre série des Voyageurs... J'ai trouvé Alfie plus percutant (et drôle). Et j'avais voté pour Gidéon la Neuvième, un sacré coup de coeur qui vaut le détour !
  • #0 03 Février 2024 22:25:24

    Le résultat est en ligne :

    <image>
  • #0 27 Décembre 2023 20:47:08

    Ça y est j'ai enfin mon exemplaire de Alfie! Faut juste que je finisse ma lecture en cours avant de m'y plonger (ça va me motiver, j'avance comme un escargot)!
  • #0 31 Octobre 2023 12:07:36

    Merci pour tes avis détaillés :ok: (et bravo pour la lecture des 5 !)




    Pour les personnes intéressées, une nouvelle discussion est ouverte => LC sur Alfie

    <image>Alfie
    de Christopher Bouix
    Lecture commune à partir du 5 décembre (date de début qui reste approximative)
    C'est par ici !

  • #0 25 Octobre 2023 14:11:28

    Merci beaucoup pour cette récap !
    Et bravo pour avoir lu autant de la selection
  • #0 25 Octobre 2023 10:19:03

    Grâce à l'aide de mes super-bibliothécaires ... j'ai réussi à lire les 5 livres de cette catégorie !

    Dans l'absolu, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Gideon la Neuvième ... MAIS je trouve que c'est plus de la science-fantasy, voire purement de la fantasy, que de la science-fiction. Donc même si je l'ai vraiment beaucoup aimé, je ne pense pas voter pour lui, vu que ça ne colle pas à la catégorie selon moi ... (Mais lisez-le, c'est une vraie dinguerie !)

    C'est un peu pareil pour La Cité des nuages et des oiseaux d'ailleurs : ce fut une très bonne lecture (moins bonne quand même), mais le côté historique prend selon moi beaucoup trop le pas sur le côté science-fiction, du coup j'ai tendance à l'écarter un peu.

    Alfie a été une très bonne surprise : il y a vraiment ce petit humour un peu sarcastique, satirique, que j'aime beaucoup. Après, ça reste de la science-fiction plutôt "légère", ça m'amuse, mais je ne trouve pas cela plus profond que cela. Je le recommande, donc, mais il n'aura pas mon vote !

    La fin des hommes a finalement été la seule vraie déception de la sélection : j'étais franchement emballée par la thématique, mais j'ai été plutôt refroidie par la façon dont cette thématique a été traitée. Ca manquait "d'âme", d'émotion, et c'est un tantinet trop militant par moment pour moi ...

    Et donc, sans grande surprise, mon grand gagnant à moi, ce fut mon second gros coup de coeur : Un psaume pour les recyclés sauvages. Je n'aurai jamais cru que de la science-fiction aussi optimiste et lumineuse me plairait, mais si, si ! Un peu court seulement, mais sinon, rien à redire !

  • #0 29 Septembre 2023 20:24:14

    Tu me connais trop bien! :chut:
  • #0 29 Septembre 2023 20:17:31

    Quelle bonne nouvelle :yeah:

    Tu ne nous dis pas toutes les menaces que tu leur as envoyées, par contre... :grat:
  • #0 29 Septembre 2023 16:55:32

    Youpi ! :clapi:
  • #0 28 Septembre 2023 23:55:41

    Finalement, la Bibliothèque de Montréal a acheté Alfie, édition papier!  Je devrais donc pouvoir participer à la LC! :pompom: