Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 27 Décembre 2024 15:55:48

Je vois qu'on se rejoint sur plusieurs points! :lol:
  • #0 27 Décembre 2024 15:15:15

Courage pour cette épreuve Books_and_twins, le roman traitait de plusieurs sujets qui ne devaient pas être évident, tant mieux si ça t'a permis au contraire de trouver du soutien.

Bon, désolée, j'ai fini un peu tard et avec les fêtes, je n'ai pas pu repasser avant !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je cite Grominou :
    "Et, rien ne laisse supposer que l'héroïne est enceinte, puis quand cela nous est révélé, elle y pense tout le temps."
    Il y avait eu des signes (elle avait cherché ses mots pour refuser son verre et sauté sur l'occaz quand Sarah avait voulu le lui boire et un autre truc où je m'étais dit "aahhhh c'est pour ça qu'elle avait fait ça"... mais on  passe quand même de 0 pensée dessus à j'y pense tout le temps une fois la révélation faite, oui....

Encore Grominou : "Pourquoi Isabelle a elle aussi dû abandonner  son téléphone cellulaire?"
    Tellement ridicule...

Je rejoins aussi Grominou sur la réaction de Rachel et Holly et de manière général (après au final elles étaient tjs là donc forcément elles n'allaient pas appeler la police, m'enfin ça n'a choqué personne le coup de "bah on attendra que vous héritiez de la maison pour appeler les secours" ?! Et puis, comme dit LY1461 "Philippa est morte, hop on mange" j'ai eu beaucoup de mal avec leur manque de réactivité sur la gravité de la situation. Et je ne sais plus qui parlait de l'enjeu de la maison qui semblait vraiment dérisoire par rapport à ce qui se passait...

Je me suis vite lassée de cette histoire de jeu de piste, j'ai pas trouvé ça très intéressant.

Quant aux meurtriers, je rejoins Cendre, mais n'importe quoi. J'avais éliminé Sarah parce que "beaucoup trop évident" ah bah non, d'accord. La moitié de la famille qui sont des meurtriers c'est quand même énorme. Sans parler juste de Tom, Gray et Sarah, on a aussi Edouard et Liliana. Mais la raison de base de ce jeu de piste et l'idée de Liliana de révéler le meurtre de Marianna via un jeu de piste était de base ridicule, alors à quoi nous attendions-nous :lol: Tout était vraiment trop gros.

Ça aura pas été ma pire lecture de l'année et franchement, j'ai pas trouvé ma lecture désagréable non plus, j'ai pas passé un mauvais moment parce que ça se lit vite et bien, mais c'était vraiment pas extraordinaire. J'ai trouvé ça en gros médiocre mais relativement divertissant, genre ça passe le temps, mais vraiment rien de plus, je ne relirai pas l'autrice :lol:
  • #0 23 Décembre 2024 18:19:06

On a un large spectre dans les avis, c'est fascinant de comparer!  Merci Julie pour l'organisation! :heart:

Cendre: J'aime beaucoup prix Navet aussi! :lol: D'ailleurs ce légume convient mieux pour une œuvre artistique, littéraire, etc.  On l'utilise beaucoup pour les films, notamment.  Avec Citron, j'étire un peu l'élastique car on l'utilise surtout pour un objet mal conçu ou ayant des défauts de fabrication, ou qui brise tout le temps : cette voiture est un vrai citron, par exemple.
  • #0 23 Décembre 2024 15:35:12

Bonjour à tous,

Je n'ai pas participé à ce Book Club car je l'ai lu en janvier dernier. Et qu'est ce que je ne l'avais pas aimé !

Cendre, tu as posé les mots exacts sur mon ressenti. Je me souvenais de mon avis global, mais plus trop des détails, et en lisant ton avis, je m'en suis rappelé.

J'avais aussi trouvé qu'il y avait un grop problème de rythme dans ce roman. La première moité était beaucoup trop lente, et l'autre trop rapide. A la moitié du livre, seuls quelques petits jours sont passés et puis ensuite, les jours défilent à une vitesse folle comme si l'autrice s'était rendue compte qu'il fallait avancer si elle ne voulait pas que le bouquin fasse 1000 pages.
    Je me suis demandé s'il n'y avait pas aussi un souci de traduction.

Bref, une amie m'a prêté le second livre de l'autrice (elle l'a abandonné) mais quand j'ai vu que les avis sur LA étaient encore plus mauvais que pour le premier, je n'ai même pas tenté l'expérience, je lui ai rendu =D
  • #0 23 Décembre 2024 13:20:51

Books_and_twins :heart: C'est beau que ce roman soit arrivé à ce moment-là et je t'envoie tout plein d'affection :heart:

Me revoilà j'ai trouvé un ordi et fini le livre alors je repasse :emb:

FluR a écrit

Je l’ai terminé pour voir jusqu’où tout cela mènerait. La fin est tout aussi décevante et improbable que le milieu du livre.
    J’ai trouvé tout cela bizarre et improbable.

Tout a fait d'accord avec ces mots :goutte:

MostHoney a écrit

J'ai trouvé les révélations très prévisibles. J'avais mes propres suppositions depuis le début et j'avais raison, ce qui est très décevant de n'avoir aucune surprise. Une bonne partie de l'intrigue n'est pas crédible,

tout comme la fin.
    Dixit, aucune conséquence pour l'épouse de la tante qui assassine Tom (même pas par auto-défense) et à qui Lily veut s'associer ?!

.

Mais oui ???

On en reparle à aucun moment, on fait comme si c'était normal ?? "Ah merci" même ??

MostHoney a écrit

L'écriture est fluide mais je m'attendais à une plume plus travaillée et moins familière

Pareil, j'ai été un peu déçue par la plume, c'était facile à lire (c'est au moins ça) mais c'était pas bien écrit non plus ...

Cendre a écrit

Grominou et mostHoney : Ahah prix ctron :lol: je ne connaissais pas le terme mais je vois l'idée. C'est le prix Navet chez moi.  C'est aussi ma pire lecture de l'année.

C'est hyper fort la pire lecture de l'année haha j'ai envie d'aller fouiller dans mes lectures pour savoir laquelle c'était (j'ai la superbe tendance à oublier tout ce qui ne me plait pas haha) mais j'aime beaucoup vos noms de prix :lol:

Cendre j'ai enfin pu lire ton spoiler et je trouve qu'il résume parfaitement tout ce qui est gênant et surprenant (dans le mauvais sens du terme du coup) dans le livre. C'est... trop.

Bref, une lecture qui traînait dans ma pàl, elle est restée longtemps, heureusement qu'elle en est sortie, mais j'avoue... je suis contente d'avoir le temps d'en lire d'autre parce que j'avoue... j'aurai pas aimé finir là dessu :sifflote:

• #0 22 Décembre 2024 18:34:09

Plein de pensées pour toi, Books_and_twins :heart:
    Je comprends que cette lecture puisse résonner différemment.

------
    Je ne l'ai pas lu, je ne fais que passer une tête pour lire vos avis (et qui me confortent dans l'idée de ne pas me lancer).
  • #0 22 Décembre 2024 18:27:44

Toutes mes sympathies, Books_and_twins, c'est sûrement un moment très difficile pour toi. :derder:  Tant mieux si cette lecture t'a apporté du réconfort.  Et quelle coïncidence pour les prénoms, je comprends que cela t'ait touchée tout particulièrement.  J'aime particulièrement le prénom Philippa.:heart:
  • #0 22 Décembre 2024 16:55:34

Le roman est exactement ce qu'il doit être. Cosy et simple au moment de Noël.
    L'originalité de trouver des anagrammes m'a beaucoup plu, je les ais presque toutes trouvées.
    Le roman aborde un thème qui se trouve être un sujet que je vis actuellement, le deuil, après la perte de mon bébé à presque 6 mois de grossesse. J'y ai trouvé quelques instants fort qui m'ont aidé a trouver les mots pour exprimer ce que je ressens à mon entourage.
    Fait surprenant pour moi, le personnage principal porte une partie du prénom que nous avions choisi pour notre fille, Lily (Rose) et un autre personnage porte le deuxième prénom que nous lui avions choisi, Philippa.
    Petits meurtres à Endgame est donc un roman qui m'a particulièrement touchée.
  • #0 22 Décembre 2024 14:10:35

Grominou et mostHoney : Ahah prix ctron :lol: je ne connaissais pas le terme mais je vois l'idée. C'est le prix Navet chez moi.  C'est aussi ma pire lecture de l'année.

De manière générale je vois que tout le monde est d'accord pour dire que le livre est loin d'être bon (à part une exception).

• #0 22 Décembre 2024 01:36:06

Qu'avez-vous pensé des personnages ?

J'ai trouvé les personnages plats, sans cohérence et caricaturaux.
    Ça s'est aggravé au fil de ma lecture.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

Il m'aura fallu presque la moitié du roman pour être vraiment prise dedans. Ensuite j'ai été un peu plus happée l'ambiance huit-clos, mais sans réussir à m'y intéresser pleinement.

→ Avez-vous apprécié le jeu de piste et les énigmes ?

Au final, j'ai été très déçue par la réalisation du jeu de piste que j'ai trouvé maladroit. J'ai bien vu certaines phrases bizarres mais je n'ai pas réussi à m'y intéresser vu le niveau du reste du texte.

→ Qu'avez-vous pensé des révélations ?
    Avez-vous été surpris·e au cours de votre lecture ?
    → Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

J'ai trouvé les révélations très prévisibles. J'avais mes propres suppositions depuis le début et j'avais raison, ce qui est très décevant de n'avoir aucune surprise. Une bonne partie de l'intrigue n'est pas crédible,

tout comme la fin.
    Dixit, aucune conséquence pour l'épouse de la tante qui assassine Tom (même pas par auto-défense) et à qui Lily veut s'associer ?!

.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?

L'écriture est fluide mais je m'attendais à une plume plus travaillée et moins familière.
    Je ne le recommanderai pas car je ne l'ai pas aimé. Après, ce roman fonctionne peut-être pour les lecteurs qui ne lisent pas ou très peu de thriller/policier/cosy mysterie, mais même là, je ne le recommanderai pas. Selon moi, il y a bien mieux à lire dans ce registre.
    C'est une grosse déception, surtout à cause des nombreux bons retours que j'avais vu sur YouTube.
    Je ne relirai pas l'auteure.
  • #0 21 Décembre 2024 23:00:16

Je suis complètement de l’avis de Cendres.

J’ai commencé ce roman, ravie de rentrer dans le style « cosy murderer » que je ne connaissais pas. L’ambiance du départ m’a prise, quoique l’écriture du livre soit assez simple.
    L’idée des énigmes au sein du livre était pleine de promesse et le début de l’histoire plutôt amusant.

Mais rapidement, tout bascule dans l’absurde.
    Les personnages ont des personnalités bizarres et peu réalistes.
    L’histoire n’est pas crédible pour un sou.
    Je ne connais pas grand monde qui accepterait de rester tranquillement au salon avec un tueur en série, à jouer à des petites énigmes pour gagner une maison (surtout l’héroïne, enceinte et qui savait qu’elle en hériterait de toute façon : quel intérêt de rester ?)
    Un tel château disposerait normalement de tout l’équipement nécessaire pour marcher dans la neige en cas de tempête.

Bref, tout a vrillé dans l’absurde et la barbarie. Rien ne tient la route là-dedans.

Je l’ai terminé pour voir jusqu’où tout cela mènerait. La fin est tout aussi décevante et improbable que le milieu du livre.
    Ca ne sera pas le livre le plus mémorable de l’année pour moi (ou si : peut-être un des plus mal faits).
    J’ai trouvé tout cela bizarre et improbable.
  • #0 21 Décembre 2024 17:38:55

Mon avis va différer des précédents parce que j'ai vraiment bien aimé ce roman :D
    Je suis d'accord, il est bourré de clichés, de facilités et j'avais le coupable très rapidement, mais... je me suis prise au jeu, l'histoire est bien rythmée et j’ai pris plaisir à enchaîner les pages.
    J'adore tout ce qui est énigmes et histoires de famille, et pour le coup j'ai été servie. Tout comme j'aime les histoires de Noël =)
    Sans être originale, cette histoire m'aura fait passer un vrai bon moment, et je pense qu’à l'occasion je lirai un autre roman de l'auteure.
  • #0 21 Décembre 2024 17:10:44

Bonjour tout le monde! :lol:

Je vous fais un petit copier/coller du texte qui paraîtra sous peu dans mon blogue:

Décevant, ce polar...

Comme il est présenté comme un roman de Noël, je m'attendais à une ambiance de style «cozy mystery», avec beaucoup d'humour et des personnages un peu loufoques.  Or, ce n'est pas du tout cela.  L'atmosphère est un peu glauque, voire déprimante.  Le thème du deuil est omniprésent, sans oublier la jalousie, la vengeance et la remord.  Falalalala lalala!

Une fois mes attentes réajustées, j'aurais pu arriver à apprécier tout de même ce roman.  Malheureusement, l'intrigue a tellement de fils qui dépassent qu'il faut volontairement s'abstenir de tirer dessus, de peur que toute l'histoire tombe en morceau.  C'est complètement tiré par les cheveux, que ce soit les motivations des personnages ou certains détails factuels.  L'idée des énigmes que le lecteur peut tenter de résoudre est sympathique, mais celles-ci sont trop difficiles pour qu'on ait envie de s'y attarder, dans la version originale en tous cas -- d'ailleurs, je me demande comment on a pu traduire ces anagrammes et jeux de mots...

De plus, comme le roman est construit autour de la chanson The Twelve Days of Christmas, il fallait que l'histoire dure douze jours, coûte que coûte, ce qui provoque beaucoup de longueurs et d'incohérences.

Le seul bon point, c'est les descriptions de bouffe: scones, plum pudding, brioches et autres mincemeat pies... Miam!

Et plus spécifiquement, j'ai relevé pleins d'incohérences dans l'intrigue.  Et ça, c'est seulement ce qui m'est revenu en tête quelques jours après avoir terminé! (Attention, gros divulgâcheurs!!)

Au début, rien ne laisse supposer que l'héroïne est enceinte, puis quand cela nous est révélé, elle y pense tout le temps.

Personne n'a entendu quand l'arbre bloquant la route a été scié?  Une scie mécanique dans une forêt, ça s'entend de loin.

Pourquoi Isabelle a elle aussi dû abandonner  son téléphone cellulaire?

Lily est devant le meurtrier qui pointe son pistolet sur elle et va sûrement la tuer mais elle prend de temps de penser que l'horloge lui rappelle Cendrillon et sa robe qui redevient des haillons à minuit?

Tom décide de chercher la pièce secrète à coup de hache mais il défonce les portes au lieu des murs?
    D'ailleurs, parlant de cette pièce secrète,  Lily n'avait pas reçu le plan de la maison?  Ça aurait dû être facile de trouver la pièce secrète, il y avait nécessairement un endroit où le plan ne concordait pas avec la réalité!

Personne ne trouve bizarre qu'en se sauvant, Holly et Rachel précisent qu'elles n'avertiront pas la police pour que le jeu puisse se continuer??? Allo, des gens sont morts...

Passons sur l'histoire du pot-de-vin au coroner, la tache de chocolat sur le manteau, etc...

Bref j'ai détesté, c'est le pire livre que j'ai lu de l'année!:lol: Je n'ai pas abandonné juste pour avoir le fin mot de l'histoire, espérant encore être heureusement surprise... mais non!  Je n'ai lu qu'il y a quelques jours les commentaires sur la fiche, je croyais être la seule à ne pas avoir aimé, je vois que ce n'est pas le cas!

Maintenant je vais lire vos avis et revenir au besoin avec quelques commentaires.

Edit: me revoilà! =D

Escalibert:  Tu m'as fait rire avec l'histoire du saumon de la veille!  Tu as tout à fait raison quant au style de l'auteure, même en VO c'est assez lourd.

Cendre: Nos avis se rejoignent à 100%.  Et je te confirme que les jeux de mots ne sont pas plus intéressants dans la VO (alors qu'au départ je trouvais l'idée super sympa!) 

(je n'allais pas faire des anagrammes avec tous les mots du poème pour voir si un allait coller à un autre mot, merci !)

C'est mot pour mot ce que je me suis dit!!!

Pour finir sur une note positive : ce livre m'aura tout de même permis de marquer des points sur plusieurs de mes challenges en cours (on se console comme on peut, OK ?).

Dans le même ordre idée, je me console aussi en me disant que j'ai trouvé in extremis le Prix Citron de mon bilan annuel!:lol:

LY1461 Ça fait trop longtemps que j'ai lu Les Dix Petits Nègres, mais il me semble que l'histoire était mieux ficelé qu'ici.  Aussi, Agatha était une pionnière du genre, alors qu'ici on ne fait que reprendre un schéma éculé, j'ai trouvé.  Je te rejoins sur le côté invraisemblable des réactions des personnages.  Contente que la lecture t'ait plu malgré tous ses défauts!

Emmani: Concernant les personnages, le plus intéressant pour moi est en fait Sara: une fois qu'on sait comment sa mère Liliana se comportait avec elle durant son enfance, on la comprend d'être devenue une vraie peste!  Mais bien sûr, ses réparties étaient beaucoup trop caricaturales.

D'ailleurs, je suis la seule qui aurait voulu gifler Liliana tout le long du roman?

• #0 21 Décembre 2024 17:02:53

Mais Emmani j'aurai pu faire le même commentaire (mais en moins construit je suis sur téléphone, on a fait fait 14h de route depuis hier, il m’en reste 3 je suis sudr téléphone breeef.

J’en suis à un bon 60% l'avantage de ce livre c'est qu'il se lit vite. :angel: mais sinon je vous rejoins sur quasi tout, j’essaie même pas de déchiffrer les énigmes, je suis déçue des caractères (genre le passage de "mais comment tu retiens tout ca??" Alors qu’on parle d’alexandrin quand même pas d’une obscure littérature inconnue au bataillon. Lily qui doute h24 de son intelligence pour R ? Bref les caractères des perso sont poussés au cliché et pas du tout crédible et ne font absolument pas leur âge (qui doit être entre 20 et 30 ans quand même ? on ne sait même pas), et j'ai pas été totalement prise dans l’ambiance, mais j’avoue que je ne déteste pas non plus, juste cest un livre facile à lire ça me va !

Par contre ca m’à donné envie de relire Agatha Christie. =)
  • #0 21 Décembre 2024 17:02:17

J'ai un avis global plutôt mitigé sur cette lecture. Si certains points m'ont bien plu, notamment l'ambiance pesante au cœur du manoir d'Endgame et les secrets de famille qui se dévoilent petit à petit, j'ai eu un peu plus de mal avec la plume d'Alexandra Benedict ainsi que sa traduction.

L'auteure nous explique, dès le départ, qu'elle a inséré des anagrammes tout au long de son roman et que, parfois, cela donnait des tournures de phrases un peu bizarres... Une façon comme une autre de se dédouaner du style approximatif. Effectivement, à plusieurs reprises, des passages m'ont semblé un peu gauches et trop ampoulés par rapport au reste du récit.

J'ai également eu du mal à m'attacher vraiment aux personnages qui nous laissent, la plupart du temps, loin de leur histoire alors même que l'intrigue nous invite à chercher les indices du jeu d'énigmes avec eux. Les différentes lettres laissées par la tante défunte auraient pu être ludiques à décoder, mais il nous manque énormément d'infos pour arriver à repérer les indices comme l'héroïne le fait.
    Les révélations sont assez classiques pour un roman de secrets de famille, notamment à cause des protagonistes aux caractères très clichés entre le vilain petit canard qui se sent persécuté et l'horrible Grinch qui ne pense qu'à lui.

Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture car ça serait mentir : ça se lit vite et on est quand même embarqué dans l'histoire, mais c'est loin d'être une de mes meilleures lectures de l'année.