Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
-
#0 20 Janvier 2025 02:28:58
Je n'ai pas encore eu le temps de le terminer! J'espérais pouvoir passer d'ici la fin de week-end, mais le rythme assez lent du livre fait que je le lis plus lentement. Je le termine probablement cette semaine et je repasse pour vous lire et vous partagez mon avis! -
#0 19 Janvier 2025 17:28:26
Coucou,
Je n’ai pas encore fini mais à 70 % du livre je me suis déjà fait bon avis !
→ Aviez-vous déjà entendu parler de Jean Batten avant ?
Ou des aviateurs / aviatrices de cette époque ?
Je ne connaissais pas du tout le nom de cette aviatrice mais surtout des aviateurs mis en lumière à une époque ou ce milieu était quasi exclusivement masculin, comme Lindberg, Blériot …
→ Qu'avez-vous pensé de Jean Batten et de ses proches ?
De la manière dont elle est présentée ?
Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
Jean Batten comme déjà dit dans les commentaires précédents avait l’air d’avoir un sacré caractère et un certain répondant et il en fallait dans ce milieu masculin et à cette époque. Même si elle paraît dépendre de sa mère ses choix reste quand même bien arrêtés.
→ Qu'avez-vous pensé de la narration et du style ?
Avez-vous été embarqué·e ?
Avez-vous apprécié le rythme ?
Comme la plupart d’entre vous j’ai trouvé le début plus lent mais comme il s’agit d’une biographie je ne m’attendais pas à être embarquer aussi bien que pour une fiction. Mais ma lecture reste malgré tout agréable.
→ Qu'avez-vous pensé du contexte ?
L'avez-vous trouvé bien retranscrit ?
Et intéressant ?
Le contexte est intéressant. Les années 30, où la femme doit rester la bonne épouse et se marier.
Jean Batten semble vouloir rester libre, comme décrit sur ses vols, ou la solitude lui amène un sentiment de liberté en contradiction avec ce que la société voudrait que soit les femmes à cette époque.
Et dépeinte aussi la « riche » société , son club house et son champagne, avec une apparition de Louise Brooks.
→ Vous êtes-vous renseignés après votre lecture ?
Sur la part romancée / le travail de recherche ? Ou pour aller plus loin sur d'autres aviateurs ?
Je me suis renseigné pendant ma lecture et j’ai voulu voir des photos de Jean Batten ! Qui avait l’air d’une jolie femme.
→ De façon globale, avez-vous aimé cette biographie ? La recommanderiez-vous ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
Pour finir je trouve ma lecture très intéressante car outre le vie de Jean Batten , c’est tout un pan de l’histoire de l’aviation que l’on découvre ou re découvre.
Et je n’ai pas lu beaucoup de biographie alors cela me sort de ma zone de confort ! -
#0 19 Janvier 2025 14:53:55
Je viens de finir le livre et voici mes impressions.
J'appréhendais cette lecture, que je m'attendais à trouver assez ardue à faire. Heureusement, le style était accessible et j'ai même noté certaines phrases comme étant très belles et percutantes. Je ne connaissais pas non plus Jean Batten, à part de nom, parce que j'avais acheté ce livre en 2018 et que c'était en lisant la 4ème de couverture qu j'avais découvert son existence. Donc concrètement, je ne savais rien sur elle :lol:
J'ai bien aimé cette lecture, j'ai appris beaucoup de choses sur le monde de l'aviation et sur l'époque traversée par les personnages. Ce n'est pas forcément un univers qui m'intéressait mais j'ai vraiment été captivée par la description de ces vols, des heures de préparation qu'ils demandaient, de la prouesse que cela représentait. Aujourd'hui, on monte dans un avion sans se poser toutes ces questions, des liaisons aériennes parcourent la terre entière, les vols sont très sûrs... à l'époque, c'était une telle expédition ! Dans un petit coucou à la merci de tous les éléments, le noir le plus total, l'orientation à faire manuellement à l'aide d'une boussole et d'une torche en plein milieu de nulle part, les pays traversés dans l'obscurité, la moindre erreur qui peut être fatale ; tous ces pilotes morts d'avoir poursuivis leurs rêves et leurs ambitions ! Et j'ai trouvé que l'autrice restituait plutôt bien ces aspects là. Même si j'aurais effectivement aimé que ces passages soient plus détaillés et qu'on passe moins de temps focalisés sur son enfance. J'ai trouvé que les parties étaient très inégales dans leur longueur et dans leur intérêt. D'autant que finalement, les motivations réelles des personnages restent assez obscures, comme le souligne helenoooouuuu . J'ai trouvé qu'on sentait plus l'influence de sa mère dans son aspiration à voler que d'elle-même, alors qu'elle a pourtant l'air bien mordu.
Par contre, j'ai beaucoup aimé que ce ne soit pas forcément un personnage "sympathique" en permanence. Elle a une volonté chevillée au corps, elle ne s'en laisse pas conter par les hommes qui veulent la contraindre à rester dans les rôles qui devraient lui être dévolus. Elle se bat pour obtenir ce qu'elle veut et fait preuve d'une discipline très poussée pour atteindre ses rêves. Elle m'avait l'air d'être aussi très accomplie dans ses aptitudes, ce qui lui a été utile pour se faire une place (même si elle a dû se battre pour s'imposer). J'ai trouvé intéressant (et si caractéristique) que sa mère l'incite à donner l'impression que les exploits qu'elle a accompli l'ont été sans difficulté apparente et en devant être "impeccable". C'est malheureusement si vrai (on dit que bien souvent, les femmes doivent en faire deux fois plus que les hommes et ne faire aucune faute pour être vues comme crédibles). D'ailleurs, les passages avec son père sont assez caractéristiques d'une mentalité de l'époque, surtout lorsqu'elle traverse des épisode dépressifs, où l'argument de la folie est immédiatement brandi (et que dire de la remarque du maire de la ville de NZ où elle atterrit après avoir réussit l'exploit de faire la traversée de la mer de Tasman "vous méritez une bonne fessée", qui aurait dit ça à Louis Blériot ??).
J'ai trouvé que la fin de sa vie, le récit accélère mais cela s'explique puisqu'il ne se passe plus "grand chose" par rapport à son carrière d'aviatrice à qui on coupe rapidement et irrémédiablement les ailes. Comme Julie27, j'ai beaucoup aimé croiser Ian Fleming et me dire que Jean Batten a pu l'inspirer comme un personnage de sa série emblématique. Par contre, je trouve triste la façon dont se déroule sa mort et ce qu'il advient d'elle... Effacée des mémoires :(
Pour les aviatrices, je connaissais Marie Marvingt (qui n'est jamais évoquée dans Fille de l'air mais je vous encourage à découvrir la vie et les exploits de cette française si elle vous est inconnue) et Amelia Earhart (mais vaguement). Les aviateurs que l'on croise dans le livre m'étaient plus familiers...
En conclusion, c'était pour moi une lecture vraiment très bonne sans être un coup de coeur. J'ai apprécié le côté assez détaché de la narration qui permet de respecter l'intégrité des personnes qui ont réellement existé sans chercher à leur inventer des intentions ou des pensées. C'est un livre que je recommanderai autour de moi (je vais commencer par le prêter à mes parents). -
#0 19 Janvier 2025 12:41:59
Je ne connaissais pas non plus Jean Batten, donc j'étais contente de découvrir son histoire.
C'est vrai qu'elle a un caractère bien trempé =D Je ne peux pas forcément dire qu'elle m'a semblé "sympathique" car j'ai trouvé son côté égoïste marqué et elle me semblait parfois trop hautaine et exaspérante dans son souhait de vouloir la notoriété. Mais elle est vraiment inspirante, quelle détermination, et j'ai été très intéressée par tout son parcours.
J'ai apprécié d'ailleurs ses nuances (et c'est le cas des autres personnages/personnes gravitant autour).
Pour le rythme lent au début, je vous rejoins complètement :goutte:
Et je n'étais clairement pas passionnée dans les premiers chapitres (au point que je craignais de ne pas le terminer à temps, vu mon rythme du début...).
Le fait que l'autrice n'ait pas mis d'émotions, je suis d'accord, mais je trouve que c'est aussi le cas plus tard.
J'ai trouvé que c'était compliqué de cerner Jean mais en même temps c'est une biographie donc j'ai apprécié cette distance qui laisse une part de "mystère" / d'inconnu (plutôt que d'aller deviner certains de ses ressentis personnels).
En particulier, concernant cette passion de l'aviation, j'ai la même remarque qu'Helenoooouuuu. Spontanément, j'ai même clairement l'impression que c'est l'influence de Nellie qui est très forte. Certes, Jean semble se sentir bien dans les airs, mais elle a été baignée dans les rêves de sa mère dès toute petite (et elles sont très fusionnelles), donc j'ai eu l'impression que son rêve parfois n'était pas vraiment le sien.
J'ai été un peu me renseigner après la lecture et je plussoie le côté bien documenté pour ce que j'ai aperçu. C'est appréciable !
Un bémol (mais tout à fait personnel) : j'aurais aimé avoir plein de parties "en vol", plus de descriptifs (c'est quand même l'aboutissement, finalement). J'ai apprécié ces passages où elle est dans sa bulle et où je la sentais vraiment plus libre. Les épisodes lors des escales m'ont aussi beaucoup plu (avec le sheik, avec globalement la générosité spontanée des habitants). J'aurais aimé qu'ils soient plus développés (à l'inverse de la partie sur son enfance, ou avec Frank, Victor, etc.).
Au passage, c'était chouette de croiser Ian Fleming par exemple :)
Globalement, c'est donc une bonne lecture, très intéressante malgré des longueurs. -
#0 19 Janvier 2025 10:30:14
Hello à tous ! Me voici pour discuter de la lecture du mois, que j'ai terminée hier soir !
Je n'avais jamais entendu parler de cette aviatrice ! A part Amelia Earhart (et de loin), je ne connais pas d'aviatrices. Bizarrement, je suis fascinée par le parcours de ses femmes, et possède plusieurs romans non lus à ce sujet. Donc quand j'ai vu ce roman dans ce book club, j'ai foncé, et ai acheté le lire.
Je ne peux pas dire que je ressors mitigée de ma lecture, mais presque... Globalement, ce n'est pas sur l'histoire fascinante de cette femme que j'ai à redire, bien évidemment, mais sur le style du livre. Je l'ai trouvé assez inégal. La partie liée à l'enfance est très longue, trop longue. Certes, cela nous sert à nous rendre compte des liens de Jean avec sa famille et avec les autres, mais cela ne méritait pas le tiers du livre à mon goût. A contrario, les parties qui m'intéressaient le plus, à savoir les vols et recors liés, sont expédiées en quelques pages ! L'autrice n'a mis aucune émotion dans la description de ces parties-là (à part le sentiment de solitude qui habitait l'aviatrice), trop peu de détails sur ses sentiments, pensées, rencontres. J'aurais même aimé avoir davantage d'explications sur la manière dont se préparaient ce genre de périples, ce qu'il fallait prévoir, avec qui elle travaillait, etc. J'ai clairement ressenti que l'autrice "recrachait" de multiples détails inutiles, alors qu'elle aurait pu romancer des éléments plus intéressants dans la narration.
En fermant le roman, j'ai eu le sentiment de mal connaitre Jean Batten au final. Pour moi, c'est une femme qui a battu des records, OK. Mais pourquoi ? Pour combler sa mère, pour rester libre ? C'est assez confus... Cela étant, c'était passionnant de découvrir le monde de l'aviation du prisme d'une femme, néo-zélandais de plus, ce qui n'est pas courant (on est davantage habitué à des femmes anglaises, françaises ou américaines). -
#0 18 Janvier 2025 18:53:49
Coucou,
J'inaugure !
J'ai lu ce roman en août 2024, j'espère donc que ma mémoire ne me fera pas trop défaut. :lol:
Non et je crois bien que la seule aviatrice qui me serait venue à l'esprit aurait été Amelia Earhart.
En lisant le livre, je me suis aperçue que d'autres noms comme celui d'Amy Johnson m'évoquait quelque chose.
Sinon, je connaissais surtout des noms masculins : Lindbergh, Blériot, Saint-Exupéry, etc.
Jean Batten a l'air d'avoir eu un sacré caractère ! Elle vient d'un milieu familial difficile, car sa famille se délite suite au comportement infidèle de son père. Son frère ainé montre des troubles du comportement marqué et son autre frère est bien entendu obligé de gérer ses propres difficultés.
Elle parait n'avoir connu d'environnement stable que lorsque sa mère la confie à d'autres personnes et c'est assez triste lorsqu'elle est arrachée à cette famille qui a pris soin d'elle.
Par la force des choses, on la voit devenir une femme forte (même si elle a des phases dépressives marquées) et sans doute égoïste dans sa façon de vivre sa passion.
Pourtant, elle m'a paru plutôt sympathique, car elle reste assez honnête y compris avec les hommes qui financent parfois sa passion (avoir des sponsors étaient a priori un passage obligé). Elle ne tourne pas le dos à sa famille non plus alors qu'à part sa mère on ne peut pas dire qu'ils la soutiennent volontiers absorbés par leurs propres problèmes.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois donc je garde surtout le souvenir que le rythme m'a convenu. Il est peut être plus lent au début. :grat:
En tout cas, j'ai été séduite par la plume de l'autrice. :pink:
Et intéressant ?
Le contexte est très intéressant. On voit bien que l'on passe d'une société très traditionnelle où la place réservée aux femmes est strictement délimitée à une remise en question de cette situation.
Jean Batten ne se voyait pas comme féministe, mais quelque part sa passion de l'aviation l'amène à sortir des clous et les tragédies aussi...
La situation qui se tend avec le début de la Seconde Guerre mondiale est bien retranscrite.
Sur la part romancée / le travail de recherche ? Ou pour aller plus loin sur d'autres aviateurs ?
J'ai été chercher des infos pendant et après ma lecture pour vérifier certains éléments liés à la Nouvelle-Zélande que je connais mal et ses liens avec l'Australie ou le Royaume-Uni.
Fiona Kidman semble avoir réalisé un travail de recherche minutieux, car si l'autobiographie de Jean Batten était sans doute déjà bien fournie, les notes de fin montrent bien que l'autrice a creusé de nombreux points.
Cette biographie m'a beaucoup plu ! Je la recommanderais volontiers et pourtant je suis loin, très loin d'aimer les biographies en général.
Ce qui m'a le plus plu ce sont tous les aspects historiques, la psychologie fouillée des personnages et le style d'écriture.
Je n'ai pas vraiment de points qui m'ont déplu. -
#0 18 Janvier 2025 09:44:18
Bonjour,
► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Fille de l'air, de Fiona Kidman.
Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
(ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))
Et intéressant ?
N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :Code:
[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]
Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)